[fs] Récupération des données après un "rm -rf" ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Xorg
Maître du Kyudo

[fs] Récupération des données après un "rm -rf" ? (Résolu)

Message par Xorg »

Bonsoir...

Je suis très embêté, comme on le dit si bien, Problem Exists Between Keyboard And Chair...
J'étais sous Gnome, j'avais ouvert un terminal et je m'étais ensuite logué en root dedans. Suite à un ls -a dans le /root, j'ai vu que des fichiers n'avaient rien à faire là (je voulais voir un xorg.conf.new et il y avait plein de fichier concernant Gnome).
Alors tout naturellement, j'y suis allé à coup de rm -rf, jusqu'au moment où j'ai compris que je faisais ces commandes dans MON /home. J'ai donc légèrement fait planter Gnome, si ce n'est pour pas dire beaucoup...

Je sais qu'il y a moyen de récupérer ces données, au pire j'ai des sauvegardes pas très à jour, mais ça ne m'arrange pas.
Comment je peux faire pour récupérer mes données personnelles s'il vous plait ? :oops:
C'est une partition /home dédiée en Ext4, en raid 1, qui malheureusement ne protège pas contre les erreurs humaines...

Pour l'instant je suis en console logué en root et en user, j'ai remonté le /home en lecture seule.

Merci d'avance et désolé d'être un boulet.

EDIT : Actuellement je me penche sur PhotoRec mais de l'aide est toujours la bienvenue. :)
Dernière modification par Xorg le sam. 05 mai 2012, 18:37, modifié 2 fois.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Rm -rf] Récupération des données ?

Message par FoolEcho »

Salut,

Tu peux utiliser testdisk/photorec que ce soit depuis Arch ou en livecd (ça prendra plus ou moins de temps selon la taille de la partition).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je fais comment pour récupérer des données avec PhotoRec si la partition est en lecture seule ?
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Xorg Il n'y a pas de problème, il suffit d'avoir un espace de stockage (externe ?) suffisant pour sauvegarder les fichiers trouvés.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Ok vive le hot swap, j'avais bien un disque dur SATA sous la main vide. Je l'ai formaté en ext4 et j'ai lancé la recherche des données dans l'espace non alloué. J'espère que j'arriverais à tout récupérer...
Arch Linux x86_64 - Sway
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Je crois que j'en ai pour la nuit entière en temps de récupération. Il doit y en avoir de ces choses sur plus de 200Go d'espace libre...
Arch Linux x86_64 - Sway
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [fs] Récupération des données après un "rm -rf" ?

Message par Xorg »

Heu ouais... J'ai 222 répertoires contenant des fichiers en tout genre sauf ce que je voulais...
Arch Linux x86_64 - Sway
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Résolu ?
ilikepie
Hankyu

Message par ilikepie »

Il n'y aurait pas moyen de récupérer des données avec des backups du superblock ?

<hijack>
J'ai grosso-modo le même problème -- je n'ai pas fait rm -rf mais le résultat était le même. Avec Thunar (ou pcmanfm, me souviens plus), je mettais des trucs d'une clef USB en FAT32 à la corbeille. Quand j'ai vidé la corbeille ça prenait beauuucoup de temps alors j'ai fini par retirer la clef. Cette clef avait déjà eu des soucis avant.

Quelques minutes plus tard je fais ls dans mon ~, et là, le choc : y'a plus rien. Ma partition Windows, qui était montée et pour laquelle j'avais les droits en écriture, s'est aussi fait décimer. J'ai rien compris et c'est la première fois qu'un truc comme ça m'arrive, tous OS confondus !

Je soupçonne le truc de vidage de corbeille, puisque, si je ne me trompe pas, les fichiers à supprimer sont déplacés dans ~/.local/share/Trash (dans la partition home donc). Sûrement que j'ai essayé de vider la corbeille alors que Thunar/pcmanfm n'avait pas fini de déplacer les fichiers de la clef USB vers le répertoire Trash. Et après ça a dû dégénérer... (?)

J'avais un backup de fin mars, donc c'est pas la catastrophe nucléaire, et j'ai récupéré quelques trucs du mois d'avril avec photorec... Mais j'aimerais bien quand même pouvoir 'remonter' la partition, histoire de récupérer un peu plus de trucs (et d'avoir la conscience tranquille quand je formaterai pour de bon).

</hijack>

J'ai lu dans un article que le superblock d'une partition ext4 est backupé à plusieurs endroits ; tu peux récupérer les positions des backups avec mke2fs -n /dev/<partition>. L'option -n c'est pour dire à mke2fs de ne pas écrire sur le volume mais de simplement indiquer ce qu'il ferait s'il avait le droit d'écrire ; et parmi ça il liste les positions des backups des superblocks.

Après, apparemment, tu peux faire un fsck en spécifiant d'utiliser un superblock alternatif, avec e2fsck -b <superblock> /dev/<partition>. J'ai peur de faire ça parce que j'ai peur de modifier ma partition -- je ne peux pas vraiment en faire une copie, elle fait 400 Go et je n'ai pas 400 Go de libres comme ça.

Xorg, si tu peux faire une copie de ta partition, et essayer ça, le résultat m'intéresserait beaucoup.
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

chipster a écrit :Résolu ?
Oui et non. Je pensais récupérer uniquement les fichiers que j'avais supprimé moi-même avec leur nom d'origine. Les petits fichiers sont récupérables, mais sur tout mes films l'index était cassé. Bon c'est pas grave j'ai des copies sous la main au pire... :)

J'ai mis comme résolu.

ilikepie a écrit :Il n'y aurait pas moyen de récupérer des données avec des backups du superblock ?

<hijack>
J'ai grosso-modo le même problème -- je n'ai pas fait rm -rf mais le résultat était le même. Avec Thunar (ou pcmanfm, me souviens plus), je mettais des trucs d'une clef USB en FAT32 à la corbeille. Quand j'ai vidé la corbeille ça prenait beauuucoup de temps alors j'ai fini par retirer la clef. Cette clef avait déjà eu des soucis avant.

Quelques minutes plus tard je fais ls dans mon ~, et là, le choc : y'a plus rien. Ma partition Windows, qui était montée et pour laquelle j'avais les droits en écriture, s'est aussi fait décimer. J'ai rien compris et c'est la première fois qu'un truc comme ça m'arrive, tous OS confondus !

Je soupçonne le truc de vidage de corbeille, puisque, si je ne me trompe pas, les fichiers à supprimer sont déplacés dans ~/.local/share/Trash (dans la partition home donc). Sûrement que j'ai essayé de vider la corbeille alors que Thunar/pcmanfm n'avait pas fini de déplacer les fichiers de la clef USB vers le répertoire Trash. Et après ça a dû dégénérer... (?)

J'avais un backup de fin mars, donc c'est pas la catastrophe nucléaire, et j'ai récupéré quelques trucs du mois d'avril avec photorec... Mais j'aimerais bien quand même pouvoir 'remonter' la partition, histoire de récupérer un peu plus de trucs (et d'avoir la conscience tranquille quand je formaterai pour de bon).

</hijack>

J'ai lu dans un article que le superblock d'une partition ext4 est backupé à plusieurs endroits ; tu peux récupérer les positions des backups avec mke2fs -n /dev/<partition>. L'option -n c'est pour dire à mke2fs de ne pas écrire sur le volume mais de simplement indiquer ce qu'il ferait s'il avait le droit d'écrire ; et parmi ça il liste les positions des backups des superblocks.

Après, apparemment, tu peux faire un fsck en spécifiant d'utiliser un superblock alternatif, avec e2fsck -b <superblock> /dev/<partition>. J'ai peur de faire ça parce que j'ai peur de modifier ma partition -- je ne peux pas vraiment en faire une copie, elle fait 400 Go et je n'ai pas 400 Go de libres comme ça.

Xorg, si tu peux faire une copie de ta partition, et essayer ça, le résultat m'intéresserait beaucoup.
Désolé, j'en ai profiter pour passer au GPT, donc ça va être très délicat pour récupérer quoi que ce soit maintenant. En fait heureusement que j'avais des sauvegardes, il manque quelques fichiers oui mais ils seront vite récupéré. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre