[xfce 4.10]Comment changer passer de GTK2 à GTK3(terminé)
- karhu
- Maître du Kyudo
[xfce 4.10]Comment changer passer de GTK2 à GTK3(terminé)
Depuis ce matin, après le passage à XFCE4 4.10, je cherche le moyen de forcer l'utilisation de gtk3-xfce-engine, mais aussi de pouvoir faire le contraire, c'est à dire retour à gtk2-xfce-engine.
Le but de la manœuvre est :
premièrement, de voir si c'est vraiment plus joli ?
deuxièmement, de commencer la migration vers gtk3 (thèmes modifiés et autres).
Pour faire simple, comment/où configurer xfce4 pour lui faire utiliser soit gtk2, soit gtk3 ?
Le but de la manœuvre est :
premièrement, de voir si c'est vraiment plus joli ?
deuxièmement, de commencer la migration vers gtk3 (thèmes modifiés et autres).
Pour faire simple, comment/où configurer xfce4 pour lui faire utiliser soit gtk2, soit gtk3 ?
Dernière modification par karhu le ven. 04 mai 2012, 20:08, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Re: [xfce 4.10]Comment changer passer de GTK2 à GTK3
J'ai peut être pas bien saisi la question, mais une application n'est pas en même temps gtk2 et gtk3.
[hs]pas besoin de mettre 4.10 dans le titre, c'est la version courante
[/hs]
[hs]pas besoin de mettre 4.10 dans le titre, c'est la version courante

- karhu
- Maître du Kyudo
Si je veux changer de thème, seuls ceux qui ont un répertoire gtk-2.0 apparaissent, le but étant de regarder un peu gtk3 c'est pas facile.
Et comme c'est dans le fichier ...../<theme>/gtk-2.0/gtkrc qu'est défini le moteur à utiliser. Il doit y avoir un moyen de l'obliger à utiliser gtk3 et donc le fichier ...../<theme>/gtk-3.0/gtk.css qui lui aussi défini le moteur à utiliser.
Est ce un peu plus clair ?
Pour le [hs] j'ai voulu prèciser que ce "problème" ne concerne que la nouvelle version.
Et comme c'est dans le fichier ...../<theme>/gtk-2.0/gtkrc qu'est défini le moteur à utiliser. Il doit y avoir un moyen de l'obliger à utiliser gtk3 et donc le fichier ...../<theme>/gtk-3.0/gtk.css qui lui aussi défini le moteur à utiliser.
Est ce un peu plus clair ?
Pour le [hs] j'ai voulu prèciser que ce "problème" ne concerne que la nouvelle version.

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Nan, pas clair du tout... 
Les deux moteurs sont censés permettre d'avoir le même thème sous Xfce que tu utilises des applications gtk2 ou gtk3 (il faut bien sûr que le thème se décline en gtk2 et gtk3): http://wiki.archlinux.fr/Xfce#Apparence ... plications.

Les deux moteurs sont censés permettre d'avoir le même thème sous Xfce que tu utilises des applications gtk2 ou gtk3 (il faut bien sûr que le thème se décline en gtk2 et gtk3): http://wiki.archlinux.fr/Xfce#Apparence ... plications.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- karhu
- Maître du Kyudo
OK. xfce4 4.10 peut utiliser GTK2 ou GTK3, mais pas en même temps, donc je voudrais savoir comment le configurer afin de pouvoir forcer une version.
Je veux être sûr que xfce4 utilise bien GTK3 ou GTK2.
C'est à dire que lorsque je lui demande d'utiliser un thème il prenne soit :
...../<theme>/gtk-2.0/gtkrc pour l'afficher avec gtk2-xfce-engine
soit :
...../<theme>/gtk-3.0/gtk.css pour l'afficher avec gtk3-xfce-engine
Ensuite lorsque je veux changer de thème il me propose ceux qui correspondent à la version de GTK (2/3) utilisée.
Le but ultime étant de pouvoir créer (modifier) un thème GTK3 "assez facilement".
Je veux être sûr que xfce4 utilise bien GTK3 ou GTK2.
C'est à dire que lorsque je lui demande d'utiliser un thème il prenne soit :
...../<theme>/gtk-2.0/gtkrc pour l'afficher avec gtk2-xfce-engine
soit :
...../<theme>/gtk-3.0/gtk.css pour l'afficher avec gtk3-xfce-engine
Ensuite lorsque je veux changer de thème il me propose ceux qui correspondent à la version de GTK (2/3) utilisée.
Le but ultime étant de pouvoir créer (modifier) un thème GTK3 "assez facilement".
Hmmmm, on ne se comprend pas...
GTK, c'est le contenu des fenêtres, les listes / menus / zones / etc. XFCE en tant qu'environnement n'utilise ni l'un ni l'autre.
Les applications utilisent (sont faites avec) soit l'un soit l'autre mais ne basculent pas de l'un à l'autre.
Exemple: thunar actuellement est en GTK2, tu ne peux pas le passer en GTK3 (la phrase n'a pas de sens d'ailleurs
)
J'ai pas d'exemple pour une appli xfce en gtk3 mais prenons par exemple nautilus il est en gtk3 et tu ne peux pas le passer en gtk2
Donc, partant de là, si t'utilises un thème dispo pour le 2 et le 3 et lui même utilisant xfce-engine (en pratique, c'est 2 thèmes distincts), eh bien t'auras thunar et nautilus qui auront le même aspect.
GTK, c'est le contenu des fenêtres, les listes / menus / zones / etc. XFCE en tant qu'environnement n'utilise ni l'un ni l'autre.
Les applications utilisent (sont faites avec) soit l'un soit l'autre mais ne basculent pas de l'un à l'autre.
Exemple: thunar actuellement est en GTK2, tu ne peux pas le passer en GTK3 (la phrase n'a pas de sens d'ailleurs

J'ai pas d'exemple pour une appli xfce en gtk3 mais prenons par exemple nautilus il est en gtk3 et tu ne peux pas le passer en gtk2
Donc, partant de là, si t'utilises un thème dispo pour le 2 et le 3 et lui même utilisant xfce-engine (en pratique, c'est 2 thèmes distincts), eh bien t'auras thunar et nautilus qui auront le même aspect.
- karhu
- Maître du Kyudo
Donc, si je veux utiliser GTK3 il faut (faudrait) que xfce soit compilé dans ce sens.
Actuellement il l'est pour GTK2, ce qui impliquerait que ma demande n'ait pas de sens !
Pour conclure, il faut que je trouve une application genre GTK-CHTHEME (GTK2), mais spéciale GTK3, si je veux bricoler un thème et voir le résultat.
Actuellement il l'est pour GTK2, ce qui impliquerait que ma demande n'ait pas de sens !

Pour conclure, il faut que je trouve une application genre GTK-CHTHEME (GTK2), mais spéciale GTK3, si je veux bricoler un thème et voir le résultat.
Qu'est ce que tu veux dire par "utiliser" ?karhu a écrit :Donc, si je veux utiliser GTK3
gtk-chtheme permet de modifier le thème et la police, ce que tu peux faire avec les préférences de xfce !karhu a écrit :Pour conclure, il faut que je trouve une application genre GTK-CHTHEME (GTK2), mais spéciale GTK3
Disons que tu as choisi le thème "Xfce", ce dernier correspond au répertoirekarhu a écrit : si je veux bricoler un thème et voir le résultat.
/usr/share/themes/Xfce
qui contient:
Code : Tout sélectionner
$ ls /usr/share/themes/Xfce/
gtk-2.0 gtk-3.0 xfwm4
Code : Tout sélectionner
mkdir -p ~/.themes
cp -a /usr/share/themes/Xfce/ ~/.themes
~/.themes/Xfce/gtk-3.0/gtk.css
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il faudrait d'abord que xfce soit développé dans ce sens. Pour le moment, les applications qui viennent avec xfce le sont en gtk2. Mais (on va le redire, ça n'a pas l'air clair pour toi), ça n'empêche pas xfce4 de lancer des applications gtk2 et gtk3 avec un thème commun du moment que ce dernier se décline pour les deux versions via les 2 xfce-engine.karhu a écrit :Donc, si je veux utiliser GTK3 il faut (faudrait) que xfce soit compilé dans ce sens.
Oui.karhu a écrit :Pour conclure, il faut que je trouve une application genre GTK-CHTHEME (GTK2), mais spéciale GTK3, si je veux bricoler un thème et voir le résultat.

Ce n'est pas ce qui manque, tout ce qui est lié de près ou de loin à la nouvelle de gnome, ou gtk3 en général: nautilus, brasero, rhythmbox, etc..
Pour les thèmes, tuxce t'a indiqué où ça se passe.

- karhu
- Maître du Kyudo
Ça marche, je n'avais rien compris, je récapitule avant de clore.
Pour les modifications de thème, c'est bien la procédure de @tuxce que j'utilise.
Pour la visualisation du thème, j'étais persuadé, puisque cela conserne l'affichage, que c'était le gestionnaire de fenêtres qui l'appliquait. J'était conforté dans cette voie par le fait que le changement de thème se faisait par les paramètres de configuration de xfce.
En fait, le thème est bien défini dans les paramètres du gestionnaire mais ceux sont les appliquations qui l'utilisent pour décorer leurs fenêtres en fonction de la version de GTK avec laquelle elles ont été compilées.
Donc si je bricole un thème, et que je veuille qu'il fonctionne avec toutes mes applications, sans me poser de question, j'ai intérêt à modifier ..../gtk-2.0/gtkrc et ..../gtk-3.0/gtk.css.
Ai je bon ?
Pour les modifications de thème, c'est bien la procédure de @tuxce que j'utilise.
Pour la visualisation du thème, j'étais persuadé, puisque cela conserne l'affichage, que c'était le gestionnaire de fenêtres qui l'appliquait. J'était conforté dans cette voie par le fait que le changement de thème se faisait par les paramètres de configuration de xfce.
En fait, le thème est bien défini dans les paramètres du gestionnaire mais ceux sont les appliquations qui l'utilisent pour décorer leurs fenêtres en fonction de la version de GTK avec laquelle elles ont été compilées.
Donc si je bricole un thème, et que je veuille qu'il fonctionne avec toutes mes applications, sans me poser de question, j'ai intérêt à modifier ..../gtk-2.0/gtkrc et ..../gtk-3.0/gtk.css.
Ai je bon ?

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Oui. 

- karhu
- Maître du Kyudo
Merci.
Je vais donc appliquer ma devise.
Je vais donc appliquer ma devise.