[images] Redimensionner/compresser. Soft léger (trouvé)

Applications multimedia / jeux
Répondre
Anghirrim
Elfe

[images] Redimensionner/compresser. Soft léger (trouvé)

Message par Anghirrim »

Salut,

Dites, je poste pas mal de photos sur les forums et je recherche un logiciel simple, leǵer et intuitif pour rogner, redimensionner et compresser les images.

Je n'ai jamais trouvé quelque chose de "simple" pour moi. Sous Windows, Microsoft Office Picture Manager (MOPM) me convient très bien, il me faut juste un soft qui ait le menu "Image" de MOPM.

Une idée, IrFanView semble être une bonne alternative en l'utilisant sous Wine mais bon...fait un poil chi* d'installer Wine pour ca?

Merci d'avance pour vos suggestions!
Dernière modification par Anghirrim le mar. 25 juin 2013, 19:25, modifié 1 fois.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Nic0
Chu Ko Nu

Re: [images] Redimensionner/compresser. Soft léger (recherch

Message par Nic0 »

Salut,

Une façon rapide de retailler des images, c'est avec imagemagick, mais c'est en ligne de commande, cependant, c'est rapide, léger et KISS à souhait.
http://www.imagemagick.org/Usage/resize/
~ Yet Another DevOps Blog ~
Desintegr
Chu Ko Nu

Message par Desintegr »

D'après ta signature, tu utilises GNOME 3.
Pour GNOME, il existe des logiciels comme Shotwell ou Gthumb qui permettent d'organiser et de modifier des images.

Pour les utilisateurs de KDE, il y a l'excellent Digikam.

Il y a aussi The GIMP qui permet de faire un peu tout ce que l'on veut sur des images.
Mais je pense qu'il est moins pratique à utiliser pour effectuer des manipulations sur une collection d'images.
Il est plus conçu pour effectuer des modifications image par image.

Enfin, comme proposé par Nic0, il y a le très puissant ImageMagick qui permet de manipuler des images via la ligne de commande.
C'est très pratique pour modifier un très grand nombre d'image en une seule commande.
Par contre, c'est quand même beaucoup moins intuitif que les logiciels présentés précedement.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Il y a mogrify aussi
Desintegr
Chu Ko Nu

Message par Desintegr »

mogrify fait partie de la suite d'ImageMagick [1] :
animate
animate an image sequence on any X server.
compare
mathematically and visually annotate the difference between an image and its reconstruction.
composite
overlap one image over another.
conjure
interpret and execute scripts written in the Magick Scripting Language (MSL).
convert
convert between image formats as well as resize an image, blur, crop, despeckle, dither, draw on, flip, join, re-sample, and much more.
display
display an image or image sequence on any X server.
identify
describe the format and characteristics of one or more image files.
import
save any visible window on an X server and outputs it as an image file. You can capture a single window, the entire screen, or any rectangular portion of the screen.
mogrify
resize an image, blur, crop, despeckle, dither, draw on, flip, join, re-sample, and much more. Mogrify overwrites the original image file, whereas, convert writes to a different image file.
montage
create a composite image by combining several separate images. The images are tiled on the composite image optionally adorned with a border, frame, image name, and more.
stream
a lightweight tool to stream one or more pixel components of the image or portion of the image to your choice of storage formats. It writes the pixel components as they are read from the input image a row at a time making stream desirable when working with large images or when you require raw pixel components.
[1] http://www.imagemagick.org/script/comma ... -tools.php
hansi
Elfe

Message par hansi »

Et en GUI bien pratique il y a aussi converseen !
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
raymondcal
Daikyu

Message par raymondcal »

Converseen a l’air excellent, pour ceux qui sont sous KDE, surtout.
Est-ce que tu as essayé KIM, qui s’intègre dans le menu contextuel de Konqueror ?
Sous Gnome2, j’avais adoré l’extension nautilus-image-converter (http://www.bitron.ch/software/nautilus- ... verter.php), mais elle n’est plus compatible avec Gnome3. Je viens d’apprendre qu’elle est peut-être remplacée par nautilus-image-manipulator (https://aur.archlinux.org/packages.php?ID=56144) ; pour redimensionner en masse et interface graphique, ça peut être parfait.
Pour cropper en masse en ligne de commande, ImageMagick est excellent, mais il faut faire de nombreux essais avant de bien comprendre comment ça marche.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

raymondcal a écrit :Pour cropper en masse en ligne de commande, ImageMagick est excellent, mais il faut faire de nombreux essais avant de bien comprendre comment ça marche.
C'est le seul défaut de ImageMagick. Beaucoup d'essais mais après quand on a compris, ça roule tout seul! Je le conseille également.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
3lazer4
archer de cavalerie

Message par 3lazer4 »

Peut-être Phatch pourra-t-il t'intéresser ? http://photobatch.wikidot.com/
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Salut à tous.

Merci beaucoup pour ces conseils et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt. Je vais me tenter phatch et converseen.

Je vous tiens au courant si jamais je trouve mon bonheur parmi ces deux là!
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Bon j'ai testé et voilà mon retour:

- converseen: Pas top et un peu obscur. Bizarrement fait ramer mon PC à mort. Ne me permet pas de rogner une image facilement et de la compresser comme je veux.

- Phatch: Bien pensé et interface sympa. Mais me manque malheureusement une visualisation rapide du rognage.

Du coup... j'ai toujours pas trouvé mon bonheur...
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Bonsoir,

Je remonte ce sujet, juste pour dire que je pense avoir trouvé mon bonheur.

C'est nomacs, trouvé grâce à La Vache Libre.

C'est un visionneur/éditeur d'images simple. Seulement de quoi croper, réduire la taille et changer les couleurs. Bref, quoi de mieux pour poster sur les forums avec dimensions/poids maxi assez faibles?

Du coup, je vais désinstaller le reste et rester la dessus.

Il est disponible sur AUR pour ceux qui veulent tester.
Répondre