[Gnome 3] Mode Kiosk / restriction d'utilisateur

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
luri
Hankyu

[Gnome 3] Mode Kiosk / restriction d'utilisateur

Message par luri »

Salut à tous,

Je voudrais pour un utilisateur particulier restreinte l'usage de gnome à la manière des kiosque. En gros, il faut que l'utilisateur en question ne puisse que lancer Opéra. (par contre, j'ai un autre utilisateur non root qui doit pouvoir utiliser le système normalement.)
J'ai installé gnome pour le clavier visuel intégré.

Par contre, je n'arrive pas à trouver de la documentation valable pour gnome 3 sur le sujet. (Le site de gnome a visiblement une doc qui porte sur gnome 2 et j'ai eu beau chercher dans google des truc du genre lockdown gnome / gsetting, je n'ai rien trouvé de probant.)

Est-ce que quelqu'un ici a déjà fait quelque chose de similaire ?
Auriez-vous des liens ou des informations qui pourrait m'aider ? (j'avoue que je suis complètement bloqué)

merci d'avance
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Gnome 3] Mode Kiosk / restriction d'utilisateur

Message par FoolEcho »

Salut,

Mon avis est que ce tu demandes est «relativement» compliqué à mettre en place (surtout pour verrouiller le truc) mais surtout n'a guère de sens: rien n'empêchera ton utilisateur de récupèrer des sources d'un autre navigateur, de le compiler dans son home et de l'utiliser (ou alors tu tentes d'empêcher ça aussi et là tu n'as pas fini: restreindre la place, bloquer l'accès aux outils de compilation, voire carrément surveiller ce que fait l'utilisateur : «hé... c'est Linux, ici... l'utilisateur peut bien faire ce qu'il veut dans son espace, tant que le reste du système est intègre, on s'en fiche...» ^^).

Bon après, ce n'est que l'avis de quelqu'un qui administre son propre système... mais j'ai rencontré quelques administrateurs système/réseau au cours de mon cursus (et des bons :) ) et aucun n'est aussi castrateur (bon, ce sont des admins, hein... 'sont tous plus ou moins pète-sec parce qu'ils n'aiment pas être dérangés pour des broutilles, mais ce ne sont pas des tyrans).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
luri
Hankyu

Message par luri »

Salut,

Tu as raison mais j'ai oublié de préciser que je ne cherche pas à mettre en place un pc bureautique.
L'utilisation du PC sera la même que n'importe qu'elle borne internet que tu peux trouver dans les lieux public à quelques différence près :
- seul un petit nombre de sites peuvent être visité dont celui de l'appli web (mais ça c'est le problème d'opéra, pas de gnome)
- l'utilisateur n'a qu'une souris (d'où le clavier virtuel qui a été demandé afin de pouvoir faire des recherches dans les pdf)
- le technicien aura une machine basé sur le même système, lui aura une utilisation bureautique classique du pc. (c'est l'utilisateur non restreint dont je parlais.) (j'ai une dizaine de PC identique, je vais donc les déployer avec une image disque, y compris celui du technicien)

Je confirme donc que j'ai véritablement besoin d'un utilisateur type kiosk / borne internet et que je ne peux pas faire autrement. (on me l'impose) (le "bloquage" des autres applis se fera via l'élimination des menus et des options exécuter : je ne suis tout de même pas en environnement "hostile")
Le fait que ce soit compliqué à mettre en place n'est pas un problème, mon problème est qu'il me manque les documentations nécessaires.

Je peux le faire via windows mais je préférerais le faire avec linux.
Dernière modification par luri le ven. 25 mai 2012, 15:27, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il est possible de le faire via chroot je pense :-)
Il faut que tu créé un environnement minimaliste qui ne contient que les binaires nécessaires à cet utilisateur.
Ce n'est clairement pas "simple" car l'environnement de bureau nécessite souvent beaucoup de chose, à moins d'utiliser qu'un Windows manager minimaliste, mais je pense que l'idée est bonne :D

Sinon pourquoi utiliser Gnome alors que l'utilisateur ne peux lancer qu'une seule application, pourquoi vouloir mettre un environnement de bureau ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
luri
Hankyu

Message par luri »

Merci.
Pour le WM minimal, celui qui est utilisé actuellement fonctionne clairement mal (fluxbox), c'est pourquoi on refait tout.
Dans Gnome 2, il y a avait des options pour cacher les parties gênantes de l'environnement. Le soucis est que dans Gnome 3 la gestion de la configuration a changé et que les doc du site off, ne sont pas à jour...
Le Chroot est possible, pas forcément nécessaire : je n'avais pas vu ton message et j'ai édité celui d'avant en indiquant qu'on pouvait faire "relativement" confiance aux utilisateurs : il faut surtout que les options de faire autre chose soit caché, plutôt que complètement inaccessible. Je vais donc continuer à chercher comment cacher les choses correctement et si je ne trouve pas, je me tournerais vers le chroot. (je n'y avait pas pensé)
Répondre