[Astuce] Mettre le cache de Chrome en mémoire vive

Applications, problèmes de configuration réseau
raymondcal
Daikyu

[Astuce] Mettre le cache de Chrome en mémoire vive

Message par raymondcal »

Une petite astuce pour ceux qui ont un disque SSD et suffisamment de mémoire vive (au moins 8 Go), pour limiter les opération d’écriture sur le SSD et accélérer encore plus le fonctionnement : mettre le cache de Chrome en mémoire vive.
Sous Linux, quitter Chrome, passer en root, éditer le fichier /usr/bin/google-chrome et changer la ligne

Code : Tout sélectionner

exec -a "$0" "$HERE/chrome" "$@"
en

Code : Tout sélectionner

exec -a "$0" "$HERE/chrome" "--disk-cache-dir=/tmp" "$@"
Relancer Chrome et voilà.
Abazigal
Chu Ko Nu

Re: [Astuce] Mettre le cache de Chrome en mémoire vive

Message par Abazigal »

Est-ce que ca n'a pas pour effet de bord la perte du cache, d'un démarrage (du PC) à l'autre ?

L'interet du cache des naviguateurs, c'est qu'une page / image / feuille CSS / nawak soit téléchargée et conservée pendant plusieurs jours (parfois même plusieurs mois) pour ne pas avoir à la re-télécharger lors de la prochaine visite.
En stockant dans /tmp, tout est viré lors d'un reboot, non ?
raymondcal
Daikyu

Message par raymondcal »

Oui, tout est viré lors d’un reboot. Ceci dit, à la vitesse de nos connexions actuelles, remettre une CSS le matin ou lors de ta première visite sur linuxfr.org, ça n’aura qu’un impact totalement négligeable sur tes performances de surf. Et puis tu auras aussi les toutes dernières CSS ; le nombre de fois où j’ai dû aller nettoyer un cache parce que je ne voyais pas les nouveautés d’un site…
Ça dépend aussi des habitudes de navigation, de si tu redémarres souvent ou pas, et de la vitesse de ta connexion.
Mais bon, l’astuce est surtout valable pour les SSD, quand la place coûte cher.
Lunatic
Chu Ko Nu

Message par Lunatic »

Salut,
Ceci dit, à la vitesse de nos connexions actuelles, remettre une CSS le matin ou lors de ta première visite sur linuxfr.org, ça n’aura qu’un impact totalement négligeable sur tes performances de surf.
Du coup est-ce que ce n'est pas l'intérêt même du cache qui est à remettre en question ?

À mon sens, soit on en a besoin et il est alors utile de le conserver au-delà d'un reboot, soit… on n'en a pas besoin du tout.
Mais j'oublie sans doute une donnée du problème.

Je crois me souvenir d'un script, ça devait être pour firefox, qui mettait le cache en ram mais le réécrivait sur le dd lors de l'extinction du navigateur. Au prochain démarrage de l'appli, le cache était à nouveau transféré en ram.

(edit : c'était )
raymondcal
Daikyu

Message par raymondcal »

Dans le même ordre d’idée : il est déconseillé de mettre des caches trop gros, car Firefox passe alors plus de temps à organiser le cache et à fouiller dedans qu’à ramener les données depuis le réseau.
En effet, je suis de ceux qui pensent que le cache ne sert à rien d’autre qu’à soulager les FAI, mais ne sert à rien pour les perf’ de surf.
zibwood
Hankyu

Message par zibwood »

En effet, je suis de ceux qui pensent que le cache ne sert à rien d’autre qu’à soulager les FAI, mais ne sert à rien pour les perf’ de surf
Sauf si tu surfes sur un site hébergé chez Free :P
Répondre