[Installation] ArchLinux léger + XBMC pour 500Mo
[Installation] ArchLinux léger + XBMC pour 500Mo
Bonjour,
Débutant en Linux, je voudrais faire tourner un ArchLinux très léger sur un machine virtuelle.
J'ai donc commencé par créer une VM avec 128Mo de RAM et 512Mo pour la partition système.
J'ai ensuite lancé l'installation de ArchLinux via un ISO 64 bit (via le script "/arch/setup"/).
Jusque là, pas de problèmes durant l'installation. (Le système prend à peu près 315Mo sur ma partition)
Arrive maintenant mes questions :
- Je voudrais installer XBMC sur la VM via "pacman -Syu xbmc". Le problème est qu'il demande de télécharger plus de 700Mo d'update pour des packages, comment je peux faire ?
- De plus, j'aimerais qu'en branchant un câble ethernet sur ma machine, le système configure automatiquement la connexion au réseau et qu'il se connecte automatiquement à un réseau WiFi si un est disponible. Comment faire ce genre de configuration ?
Merci
Débutant en Linux, je voudrais faire tourner un ArchLinux très léger sur un machine virtuelle.
J'ai donc commencé par créer une VM avec 128Mo de RAM et 512Mo pour la partition système.
J'ai ensuite lancé l'installation de ArchLinux via un ISO 64 bit (via le script "/arch/setup"/).
Jusque là, pas de problèmes durant l'installation. (Le système prend à peu près 315Mo sur ma partition)
Arrive maintenant mes questions :
- Je voudrais installer XBMC sur la VM via "pacman -Syu xbmc". Le problème est qu'il demande de télécharger plus de 700Mo d'update pour des packages, comment je peux faire ?
- De plus, j'aimerais qu'en branchant un câble ethernet sur ma machine, le système configure automatiquement la connexion au réseau et qu'il se connecte automatiquement à un réseau WiFi si un est disponible. Comment faire ce genre de configuration ?
Merci
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Installation] ArchLinux léger + XBMC pour 500Mo
C'est juste impossible ce que tu demandes !
L'espace disque doit être plus volumineux, pourquoi le restreindre autant ? Cela ne coute rien de lui donner 2 Go de plus...
De plus même XBMC avec 128 Mo va avoir beaucoup de mal à tourner, 256 serait beaucoup plus confortable...
L'espace disque doit être plus volumineux, pourquoi le restreindre autant ? Cela ne coute rien de lui donner 2 Go de plus...
De plus même XBMC avec 128 Mo va avoir beaucoup de mal à tourner, 256 serait beaucoup plus confortable...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Si ma partition système reste sur 500Mo, je peux installer XBMC sur une seconde partition plus grande ?
Je vais aussi passer à 256Mo de RAM si tu me le conseilles.
Je vais aussi passer à 256Mo de RAM si tu me le conseilles.
Bonjour, j'ai le même problème que mon ami Cuillere.
Le but n'étant pas que xbmc tourne de manière optimale mais réussir à le lancer avec CETTE config.
J'aurais aussi une question: Quelles sont les drivers requis pour faire tourner xbmc sur vmware ?
Merci d'avance.
Le but n'étant pas que xbmc tourne de manière optimale mais réussir à le lancer avec CETTE config.
J'aurais aussi une question: Quelles sont les drivers requis pour faire tourner xbmc sur vmware ?
Merci d'avance.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Le problème n'est pas de le faire tourner, XBMC se lancera, mais tu auras 2 soucis :
- La lecture de vidéo avec 128 Mo de RAM cela va être limite dans certain cas.
- Mettre à jour va être un calvaire car tu n'as pas assez d'espace disque.
Alors oui on peux contourner le problème en configurant pacman pour que le cache de celui-ci soit sur une autre partition, mais attention tu ne pourras que mettre à jour et la moindre installation d'un nouveau logiciel posera problème.
- La lecture de vidéo avec 128 Mo de RAM cela va être limite dans certain cas.
- Mettre à jour va être un calvaire car tu n'as pas assez d'espace disque.
Alors oui on peux contourner le problème en configurant pacman pour que le cache de celui-ci soit sur une autre partition, mais attention tu ne pourras que mettre à jour et la moindre installation d'un nouveau logiciel posera problème.
J'ai fait selon tes conseils, XBMC est installé ! Merci pour ton aide.
Par contre au lancement, XBMC me demande des drivers graphiques késako ?
Il faut que je télécharge le driver de ma CG et que je l'installe sur ma VM ? C'est bien ça ?
Par contre au lancement, XBMC me demande des drivers graphiques késako ?
Il faut que je télécharge le driver de ma CG et que je l'installe sur ma VM ? C'est bien ça ?
Ca sent le projet B1, de Supinfo tout ca =D
+1 Scorpio.
Nous sommes arrivé à installer xbmc mais il faut toujours le faire tenir sur 500Mo. (Chez moi j'en suis à 1.2Go)
Merci de votre aide.
Nous sommes arrivé à installer xbmc mais il faut toujours le faire tenir sur 500Mo. (Chez moi j'en suis à 1.2Go)
Merci de votre aide.
Haha vous avez des projets chelous
C'est quoi l'intérêt de tout ça ?
Edit :
Pour la connexion internet, c'est automatique si tu connectes ta machine en ethernet. Pour le wifi il y a wicd ou network-manager. Perso j'ai eu pas mal de pb avec network-manager, et aucun avec wicd. Ceci dit je ne sais pas si wicd tente de te connecter automatiquement au premier réseau public venu si c'est ça que tu souhaites.

C'est quoi l'intérêt de tout ça ?
Edit :
Pour la connexion internet, c'est automatique si tu connectes ta machine en ethernet. Pour le wifi il y a wicd ou network-manager. Perso j'ai eu pas mal de pb avec network-manager, et aucun avec wicd. Ceci dit je ne sais pas si wicd tente de te connecter automatiquement au premier réseau public venu si c'est ça que tu souhaites.
L'interet du projet est de nous faire manipuler tout ce que l'on a pu apprendre lors de nos cours de linux, de la creation des utilisateurs, a la compilation du kernel ( qu'il faudra faire pour gagner un maximum de place suite a l'installation de Arch =D ( FULLPROF = 50 ~ 70 Mo pour l'OS ) ).
PS = J'ai reussi a le faire tourner sur 500Mo ( No swap ) par contre, apres avoir lance de la musique, des images, et une video .... sans SWAP, si le systeme est bien installe, tout ce passe bien malgre que cela rame sévère !!! par contre lors de ma premiere installation de test, XBMC crashe d'eu au BufferOverFlow.
PS = J'ai reussi a le faire tourner sur 500Mo ( No swap ) par contre, apres avoir lance de la musique, des images, et une video .... sans SWAP, si le systeme est bien installe, tout ce passe bien malgre que cela rame sévère !!! par contre lors de ma premiere installation de test, XBMC crashe d'eu au BufferOverFlow.
Dernière modification par scorpio le lun. 04 juin 2012, 15:22, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
La compilation du kernel te permettra de gagner au mieux 5 Mo...
Quand tu dis 5Mo ... cela comprend la suppression des modules ? ( non seulement de la desactivation . )
Si tu as un cours sur pourquoi/comment compiler son propre kernel scorpio je pourrais être intéressé. Il y a pas mal de tutos sur le net pour ce genre de truc, mais si tu as un cours complet sur la question et que tu as le droit de le redistribuer je ne dis pas non. 

Nous avons bien un cours, mais le droit reste reserver a l'apprentissage des etudiants de Supinfo ...
Mais le cours ne t'aurais pas avancer, il n'es que bref; Nous avons pu voir le minimum utile.
mais le principe, reste de modifier notre kernel, en desactivant a taton "tout et n'importe quoi" ( si nous ne savons pas a quoi sa sert "JE SAIS, C'EST MOCHE !!!" ), ou de connaitre tout les modules et leurs utilitees ( JE SAIS, C'EST IMPOSSIBLE XD ) =P et une fois desactiver, tester si notre system fonctionne toujours correctement. une fois arriver a therme, supprimer tout les modules desactiver et recompiler le noyau !
Mais effectivement tu as raison, selon la taille du kernel, tu ne gagnera pas enormement de place :S
Mais le cours ne t'aurais pas avancer, il n'es que bref; Nous avons pu voir le minimum utile.
mais le principe, reste de modifier notre kernel, en desactivant a taton "tout et n'importe quoi" ( si nous ne savons pas a quoi sa sert "JE SAIS, C'EST MOCHE !!!" ), ou de connaitre tout les modules et leurs utilitees ( JE SAIS, C'EST IMPOSSIBLE XD ) =P et une fois desactiver, tester si notre system fonctionne toujours correctement. une fois arriver a therme, supprimer tout les modules desactiver et recompiler le noyau !
Mais effectivement tu as raison, selon la taille du kernel, tu ne gagnera pas enormement de place :S
Qu'est-il possible de désactiver ?scorpio a écrit : en desactivant a taton "tout et n'importe quoi"
Après une installation toute fraîche de Archlinux, j'ai ma partition de 500Mo remplie à 73% ( soit 353Mo/500Mo)
-
- Maître du Kyudo
Il faudra aussi bien relire le cours de françaisscorpio a écrit :Nous avons bien un cours, mais le droit reste reserver a l'apprentissage des etudiants de Supinfo ...
...( si nous ne savons pas a quoi sa sert "JE SAIS, C'EST MOCHE !!!" ),
...tester si notre system fonctionne toujours correctement. une fois arriver a therme, ...tu ne gagnera pas enormement de place :S

La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pour information pour connaitre les modules nécessaire il suffit d'utiliser la commande lsmod
En effet,
J'ai utilisé cette commande pour voir les modules non utilisés pour pouvoir les désinstaller avec "rmmod module" mais je ne gagne presque pas d'espace sur le volume. C'est normal ?
J'ai utilisé cette commande pour voir les modules non utilisés pour pouvoir les désinstaller avec "rmmod module" mais je ne gagne presque pas d'espace sur le volume. C'est normal ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
rmmod ne supprime en aucun cas le module... Voir man
lsmod permet de savoir la liste des modules utilisés, il suffit après lors de la compilation de n'activer que ceux-ci...
Mais attention pour moi ceci est la dernière opération à faire, il y a d'autre chose plus importante à faire.
lsmod permet de savoir la liste des modules utilisés, il suffit après lors de la compilation de n'activer que ceux-ci...
Mais attention pour moi ceci est la dernière opération à faire, il y a d'autre chose plus importante à faire.