[/var/log] Beaucoup de fichiers ... nettoyage

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Gr3e
yeomen

[/var/log] Beaucoup de fichiers ... nettoyage

Message par Gr3e »

Bonsoir à tous, ce soir j'ai décider de faire un petit nettoyage des fichiers pacman.log et xorg.0.log histoire de ne garder que les derniers messages pour y voir plus clair ...
Mais quel n'a pas été ma surprise de découvrir dans mon dossier /var/log toutes les choses suivantes :

Code : Tout sélectionner

auth.log     crond.log.4   everything.log    kernel.log.1    pacman.log        user.log.3
auth.log.1   daemon.log    everything.log.1  kernel.log.2    pm-powersave.log  user.log.4
auth.log.2   daemon.log.1  everything.log.2  kernel.log.3    pm-suspend.log    wtmp
auth.log.3   daemon.log.2  everything.log.3  kernel.log.4    snort             wtmp.1
auth.log.4   daemon.log.3  everything.log.4  lastlog         syslog.log        Xorg.0.log
boot         daemon.log.4  faillog           messages.log    syslog.log.1      Xorg.0.log.old
btmp         dmesg.log     iptables.log      messages.log.1  syslog.log.2      Xorg.1.log
ConsoleKit   errors.log    iptables.log.1    messages.log.2  syslog.log.3      Xorg.1.log.old
crond.log    errors.log.1  iptables.log.2    messages.log.3  syslog.log.4      Xorg.2.log
crond.log.1  errors.log.2  iptables.log.3    messages.log.4  user.log          Xorg.2.log.old
crond.log.2  errors.log.3  iptables.log.4    old             user.log.1        Xorg.3.log
crond.log.3  errors.log.4  kernel.log        openvas         user.log.2        Xorg.4.log
Pourquoi 1 2 3 4 etc ?
Je peux supprimer quoi la dedans sans faire de bétises ?
Ce n'est pas que cela m'embête plus que ca mais je me dis que ce n'est pas bien propre tout ca :s
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
darksurfer
Hankyu

Re: [/var/log] Beaucoup de fichiers ... nettoyage

Message par darksurfer »

Bonsoir,
il me semble que tu n'as pas besoin de nettoyer la bas dedans, justement les 1 2 3 4 que tu vois c'est un système de rotation qui fait que les log les plus récents sont accessible via le chiffre le plus petit ( ou l'absence de chiffre d'ailleurs ). C'est déjà bien organisé pour trouver les informations récente rapidement.
Je pense que tu peux supprimé les fichiers de log sans conséquences ( quelqu'un peut confirmé ?) mais pas trop d’intérêt ^^
Desintegr
Chu Ko Nu

Message par Desintegr »

Par défaut, logrotate garde 4 semaines de logs (un fichier par semaine).

Si tu veux modifier les paramètres, tout se passe dans le fichier /etc/logrotate.conf :

Code : Tout sélectionner

# rotate log files weekly
weekly

# keep 4 weeks worth of backlogs
rotate 4
[...]
Un mois de log, je trouve que c'est correct et ça permet d'avoir une taille de log pas trop conséquente.
Mes logs font 15 Mo, c'est qui est raisonnable.
logrorate peut également compresser les anciens logs pour gagner de la place, mais c'est généralement moins pratique pour analyser les fichiers.
Gr3e
yeomen

Message par Gr3e »

Donc je peux me mettre un petit daimy et garder un rotate 2 ca parrait être safe ?
Sinno tous mes vieux .2 .3 .4 je peux les benner sans avoir de souci à me faire ? :) Je suis précautionneux quand je sors de mon petit ~ bien douillet xD
Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

oui² :)
Répondre