[disques] comportement anormal (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mimile
Maître du Kyudo

[disques] comportement anormal (résolu)

Message par mimile »

Bonjour,

Depuis hier, mon PC se comporte étrangement :

1°) Sous Arch,quand j'arrête gnome, parmi les lignes qui décrivent les opérations de clôture, je vois : BUG - bad RSS counter etc... (le PC s'arrête 2 secondes plus tard et je n'ai pas le temps de noter le reste) - ces messages n'apparaissent pas quand j'arrête XFCE4, LXDE ou KDE (lancés avec slim).

2°) Ce matin, je démarre Win7 qui freeze au moment où les 4 nuages colorés se réunissent pour former le logo microsoft ; arrêt à hussarde, redémarrage du PC sur W7 qui recommande une réparation que j'accepte et qui remet apparemment tout en ordre (à quelques détails près).

3°) je ferme W7 pour démarrer Archlinux qui après quelques lignes me signale un problème de système de fichiers en m'indiquant qu'il faut le réparer manuellement avec fsck. j'examine le man qui me dit que l'option -N va indiquer la ou les manip à exécuter. Effectivement, la réponse est fsck.ext4 /dev/sda5 et fsck.ext4 /dev/sda6 (racine et home d'Arch). Je reboote et tout se passe bien (filesystem clean). Je fais quelques tests avec Arch puis je le clôture ; les messages BUG bad RSS counter n'apparaissent plus.

En résumé, tout semble être rentré dans l'ordre mais je redoute qu'il s'agisse des signes avant-coureurs d'une défaillance matérielle, notamment au niveau des disques.

J'ai le souvenir qu'il existe un logiciel qui examine en profondeur leur état mais malheureusement, je ne me le rappelle plus.

Merci à celui qui me le rappellera.

Amicalement,
Dernière modification par mimile le mer. 20 juin 2012, 11:22, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [disques] comportement anormal

Message par FoolEcho »

Totalement au pif, car il faudrait le message exact et complet que tu as sous Arch en plus de faire le fsck :mrgreen: , un problème d'horloge ? (du genre, Arch n'utilise pas ntp et donc souci avec windows et l'heure du bios) ... mais c'est totalement au pif, car il me semble que tu avais déjà résolu cette histoire de temps... :?
mimile a écrit :1°) Sous Arch,quand j'arrête gnome, parmi les lignes qui décrivent les opérations de clôture, je vois : BUG - bad RSS counter etc... (le PC s'arrête 2 secondes plus tard et je n'ai pas le temps de noter le reste) - ces messages n'apparaissent pas quand j'arrête XFCE4, LXDE ou KDE (lancés avec slim).
Tu devrais retrouver les messages dans le log de slim.
mimile a écrit :qui freeze au moment où les 4 nuages colorés se réunissent pour former le logo microsoft
... d'où tes propos souvent nébuleux ? :copain: :humour: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut

Effectivement, il fut un temps où il y avait des messages évoquant des problèmes de discordance temporelle (nom de Zeus !) quand je passais de Windows à Linux ; ce problème avait été résolu en ajoutant le démon ntpd dans rc.conf et n'était plus réapparu depuis hier.

http://i.imgur.com/JUqJX.jpg

Pour ce qui de slim.log : http://pastebin.archlinux.fr/447962

Depuis que j'ai exécuté fsck.ext4, les messages concernant les BUG ne sont plus apparus.

Cela dit, hier, j'ai désinstallé xfce4 et installé la version "économique" de KDE.

Les problèmes évoqués dans mon poste pourraient-ils être en relation avec ces modifications ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Zolive
Hankyu

Message par Zolive »

Mimile bonsoir,

je m'interroge quand tu dis que c'est NTP qui règle l'horloge.

Selon moi c'est une mauvaise idée, qui fonctionne certe (les ordi n'ont pas de pattes, et ne peuvent marcher... :humour: )

bref, le daemon NTP demande énormément de ressource pour régler l'heure lors de la synchro... 1 heure de diff est long à calculer pour la précision fourni par NTP...

le problème de MS vis a vis des autres OS, est que Microsoft réctifie directememnt l'horloge dans le bios, alors que Linux applique les fuseau horaires a l'orloge UTC (ou quelque chose de similaire.

Il vaut mieux indiquer à WINDOWS comment il doit se comporter, pour un XP il suffit de modifier une règle de comportement dans la base de registre...

pour les autres je ne sais plus :)
Calme, en avant, droit.
(principe équestre)

Arch@Asus-X93SM-16Go-SSD OpenBox
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Salut

Le problème de décalage de l'heure a été résolu dans ce poste http://forums.archlinux.fr/topic10877.html - voir plus précisément ici : http://forums.archlinux.fr/post93023.html#p93023

Il a suffi d'ajouter ntpd dans les démons de rc.conf et dans /etc/slim.conf ajouter "iburst" à la fin de chaque ligne.

Depuis lors, je ne rencontre plus de problème que je passe de Win (XP ou 7) à Linux et vice-versa.

Pour vérifier ce que tu dis, j'ai désactivé !ntpd dans rc.conf et au reboot, je me suis à nouveau retrouvé avec deux heures de décalage.

J'ai ensuite réactivé ntpd et au reboot, c'était la bonne heure qui apparaissait.

Donc, je garde ma solution.

Merci quand même d'être intervenu.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Je dois modifier ce que j'ai écrit ci-dessus.

Quand je passe de Linux à Win7, il y a systématiquement un décalage de 2 heures (en moins) qui s'affiche.

Comme apparemment, il s'agit d'un problème Win7 qui est pourtant configuré pour se connecter à un serveur de temps, j'ai posté ici http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=15007

A moins que Linux y soit pour quelque chose ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

si tu souhaites qu'on se penche sur ce problème de temps (comme dit @Zolive, la solution par ntp n'est pas propre) il serait mieux d'ouvrir un autre topic et de garder celui-ci pour tes problèmes de disque.

Concernant le logiciel tu te parlais, je pense qu'il s'agit de smartctl (https://wiki.archlinux.org/index.php/S.M.A.R.T.).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Le problème du décalage de l'heure a pris le pas sur le sujet de départ et petit à petit, on en est venu à ne plus parler que de ça.

Cela dit, depuis que j'ai installé le démon ntpd et ajouté iburst à /etc/ntp.conf, toutes mes distributions Linux affichent l'heure exacte.

Comme le problème ne surgit que lorsque je passe de Linux à Win7, j'ai posté sur le forum Win7 de Pcastuces (que je fréquentais assidûment avant de découvrir Arch).

Merci de m'avoir rappelé le nom du programme faisant l'objet de ma demande initiale (SMART).

Je vais donc marqué ce sujet comme résolu et ouvrir un poste qui sera un copier/coller de mon poste sur PCastuces, sait-on jamais ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre