[playonlinux]Utilisation des CDROM(résolu)

Applications multimedia / jeux
Répondre
karhu
Maître du Kyudo

[playonlinux]Utilisation des CDROM(résolu)

Message par karhu »

Deux questions autour de la gestion des CDROM par PlayOnLinux :
1) Comment changer de CD quand il le demande, alors qu'il ne relache pas le lecteur ?
Impossibilité de démonter le CDROM puisqu'il est toujours utilisé, et donc impossible de le changer, le label attendu n'étant pas monté. Il s'agit de Baldur gates II (4 CD).
2) Comment expliquer à wine que le CD qu'il demande pour le jeu ce trouve maintenant dans :
/run/media/<user>/<label> au lieu de P:\ ou Z:\ (ou autre) ? Il s'agit de Age of Wonder (1 CD) installation réussi puisqu'il tient sur un seul CD. :wink:
Dernière modification par karhu le sam. 23 juin 2012, 10:55, modifié 1 fois.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [playonlinux]Utilisation des CDROM

Message par FoolEcho »

Salut,

Pour le 2, tu dois pouvoir spécifier dans la configuration de wine (winecfg) les lecteurs que tu veux... pour le 1 j'ai un doute (bizarre que tu n'ais pas la main sur le lecteur), mais probablement aussi. Au pire, si tu as la place, tu fais des copies des isos sur ton disque et tu configures wine de la même façon (aucun problème à spécifier du cdrom même si ça ne pointe "que" vers un iso).

Fais un tour du côté du site de wine aussi (http://appdb.winehq.org/index.php), il peut y avoir des infos plus spécifiques.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Pour le 1, comme l'installation se fait depuis l'émulation de windows, à travers l'installateur, à la fin du 1ier CD il demande le 2ième, logique même pour windows :mrgreen: . Je pratique donc comme dans l'ancien temps manuellement j'ouvre le lecteur et change le CD. Seulement comme il n'a pas été démonté proprement pour Linux il n'y a pas eu de changement, et lorsque j'essaye de le lire avec un explorateur de fichier, c'est toujours l'ancien label et j'ai donc un répertoire vide.
J'ai aussi essayé de le démonter (root) avant l'ouverture, mais il ne veut pas car il est occupé !
J'ai pensé aux images comme contournement, mais ce n'est pas très propre. Le salon Opensource/Linux étant terminé je m'y remets demain.

Edition : un lien symbolique vers le point de montage réel résoud la question 2

Code : Tout sélectionner

cd ~/.PlayOnLinux/wineprefix/AgeOfWonders/dosdevices
ln -s /run/media/<user>/AOW p:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Par playonlinux, le script m'a l'air de faire ce qu'il faut pour la transition de CD (par rapport aux commentaires sur cette question: http://appdb.winehq.org/objectManager.p ... on&iId=408 ). Le script est-il à jour chez toi ? (tu peux aussi faire la manipulation à la main comme indiqué, en recréant les liens au fur et à mesure)
karhu a écrit :J'ai pensé aux images comme contournement, mais ce n'est pas très propre.
Oui et non. C'est quand même pratique de se passer du support physique, sauf si on n'a pas la place évidemment (dans l'absolu ça ne change rien, «tout est fichier» sous Linux, et pour wine tu peux même lui indiquer un chemin sur ton disque comme étant un lecteur cdrom, donc bon...).

EDIT: désolé, j'ai vu ton édition après coup... donc mon message ne t'apprend rien de neuf (c'est le même principe à appliquer). :chinois:
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Le montage des fichiers .iso a permis l'installation d'une manière beaucoup plus rapide qu'avec les CD physiques.
Dernière question à ce sujet, y a t'il un moyen simple de monter un fichier .iso tout en créant le point de montage en même temps (autrement qu'avec mon script bash) ? Et sans être obligé d'être root en plus.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [playonlinux]Utilisation des CDROM(résolu)

Message par FoolEcho »

Seul root peut monter des lecteurs virtuels (mount -o loop), il me semble.
Pour automatiser, tu as la possibilité de rajouter le montage dans le fstab (en rajoutant user dans les options).
Ou, à vérifier, tu dois pouvoir utiliser fuseiso pour le montage (ou fusermount, je ne sais plus, quand j'ai besoin je passe par root :-P ).
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Cette machine est destinée à promouvoir Linux et à montrer que l'on peut aussi jouer avec ses vieux jeux windows facilement sans avoir besoin de les racheter pour qu'ils puissent tourner sur la nouvelle version de leur anciens OS.
Mais tout doit être simple afin de ne pas effrayer le futur nouvel adepte. :P
J'ai essayé fuseiso (trouvé dans un vieux topic du site) mais je n'ai pas réussi, il faut (faudrait) que je me penche sur la question.

Édition : Sinon je monterai les images avec sudo en autorisant l'utilisateur dans le fichier /etc/sudoers.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour le mode d'emploi de fuseiso: Mounting_images_as_user (peut-être le module fuse à charger aussi, j'imagine).

Autrement, sans passer par sudo, il te suffit de rajouter des entrées dans le fstab, quelque chose comme (puis redémarrage ou mount -a ; le point de montage doit exister):

Code : Tout sélectionner

/chemin/vers/fichier.iso /mnt/où/tu/veux iso9660 loop,user,ro,noauto 0 0
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Vu l'utilisation de cette machine, je crois bien que le fichier fstab ne soit un peu plein. :P
Je viens de tester fuseiso, OK le fichier .iso est bien monté, mais seulement en lecture, avec sudo mount les fichiers sont aussi exécutables.
Je ne pense pas que cela puisse géner dans mon cas, puisqu'il ne s'agit que d'une protection subtile d'empêcher l'installation du jeu sur plusieurs PC ! :mrgreen:
Je vais essayer de trouver le patch no-CD.
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

L'intelligence étant ma principale qualité, j'ai décidé de ré-installé Baldurs gate II en version complète afin d'éviter le changement de CD en cours de jeu.
Et bien il veut quand même un lecteur de CDROM, et il ne le trouve pas ce c... !!!!!
Donc je suis revenu en arrière et ai re-ré-installé la version préconisée et maintenant il veut aussi un lecteur de CDROM, pas un CD précis, non un lecteur.
Je vais craqué. :evil:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@karhu Pour jouer à Baldurs gate II il te faut le patch no-cd :-) Enfin à l'époque ou je jouais à ce jeux (Il y a très longtemps maintenant) j'utilisais le patch car c'est assez énervant d'avoir besoin d'un CD d'insérer
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre