[pacman] mise à jour impossible

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Ovomaltine
newbie

[pacman] mise à jour impossible

Message par Ovomaltine »

Bonjour,

je viens d'installer Archlinux sur mon ordi pour la première fois, seulement quand je tente de mettre à jour mon système, cela ne marche pas.

Code : Tout sélectionner

# pacman -Sy
me dit que core est à jour, que community est à jour et que archlinuxfr est à jour.

Je tente donc

# pacman -Syu
:: Les paquets suivants devraient être mis à jour en premier : pacman
:: Voulez vous annuler l'opération courante et
:: mettre à jour ces paquets maintenant ? [O/n]

résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Cibles (15): linux-api-headers-3.3.8-1 glibc-2.15-12 (je les mets pas tous c'est trop long :p)

Taille totale des paquets (téléchargement): 0.00 Mo
Taille totale des paquets (installation): 56.53 Mo

Erreur: la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
glibc: /usr/bin/tzselect est déjà présent dans le système de fichier
glibc: /usr/sbin/zdump est déjà présent dans le système de fichier
glibc: /usr/sbin/zic est déjà présent dans le système de fichier
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour
Que faire ? Merci d'avance.

EDIT : Et du coup, impossible d'installer xorg, j'ai pas d'interface graphique, c'est pas que c'est dérangeant mais bon...
mimile
Maître du Kyudo

Re: [pacman] mise à jour impossible

Message par mimile »

Salut,

Tu pourrais peut-être tirer profit de la lecture de ce poste http://forums.archlinux.fr/topic10752.html
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

ces fichiers sont fournis par une vieille version de tzdata (celle installée à l'origine). Commence par mettre à jour ce paquet et ensuite met à jour le système :

# pacman -S tzdata
# (Répond N à la mise à jour de pacman)
# pacman -Su
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Ovomaltine
newbie

Message par Ovomaltine »

mimile a écrit :Salut,

Tu pourrais peut-être tirer profit de la lecture de ce poste http://forums.archlinux.fr/topic10752.html
j'avais déjà vu ce topic, et ça n'a pas marché dans mon cas !
oktoberfest a écrit :Salut,

ces fichiers sont fournis par une vieille version de tzdata (celle installée à l'origine). Commence par mettre à jour ce paquet et ensuite met à jour le système :

# pacman -S tzdata
# pacman -Su
ça a l'air de marcher, j'éditerais si il y a quand même un soucis au final, merci :)
Shivaya
newbie

Message par Shivaya »

oktoberfest a écrit :Salut,

# pacman -S tzdata
# pacman -Su

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème lors d'une ma première installation d'Archlinux. Cette solution fonctionne bien (que j'ai passé pas mal de temps avant de trouver), peut être serait-il intéressant de l’intégrer au wiki jusqu’à ce que sorte une nouvelle version de l'image ?

Merci en tout cas.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Shivaya a écrit :Cette solution fonctionne bien (que j'ai passé pas mal de temps avant de trouver), peut être serait-il intéressant de l’intégrer au wiki jusqu’à ce que sorte une nouvelle version de l'image ?
Je ne sais pas... éventuellement, peut-être. Mais je ne suis pas fan vu que désormais il y a ce sujet chez nous :P et https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=138954 pour les anglophones, donc bon, ça devrait se trouver vite quand même... maintenant tu peux me dire à raison qu'on a rajouté un couplet sur pacman-key post-installation aussi... sauf que, pour ce dernier c'est vraiment parce qu'il y a des grandes chances de passer à côté (spécialement pour la netinstall où c'est transparent).

Perso, en attendant de prochaines isos, je pense que c'est une erreur «utile» dans la mesure où la réponse n'est (ne le prends pas mal) pas trop difficile à trouver quand même... et que ça permet de se frotter à un type de «problème» qu'on peut rencontrer relativement souvent sous Arch. De plus, pour appuyer ça, sauf erreur de ma part, ça ne concerne qu'une installation depuis un iso core, et donc il faut également faire le tour des annonces lors de la première mise à jour (donc détour par archlinuxfr et éventuellement le forum oblige). :chinois:
De plus, il n'est pas rare que les isos dans le temps posent certains problèmes (détection de matériel, etc.) et on n'encombre pas le wiki avec tout ça (parce que ce n'est pas le tout de rajouter des choses, il faut maintenir la doc ^^). À mon avis, le forum est là pour ça.

(ceci étant dit, si tu veux intégrer ça au wiki, libre à toi... ça pourra être supprimé ou modifié, mais non sans -- bonnes, je l'espère -- raisons :) )

Sinon, @Ovomaltine: :resolu:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre