Depuis quelques temps, j'avais de temps à autre un message d'erreur au démarrage qui m'empêchait de booter (obligé de forcer l'arrêt et de rebooter). Ce message est à peu près celui-ci :
Code : Tout sélectionner
BUG: soft lockup - CPU#3 stuck for 23s [migration/2:13] Process migration/2 (pid:13, ti=f54da000 task=f548c440 task.ti=f54da000)
Ce week end, à cause de partitions qui se chevauchaient, j'ai du supprimer mon installation d'Arch. J'ai tenté de la réinstallé en net depuis le CD, et le message est apparu 3 fois de suite, pour laisser place à un :
Code : Tout sélectionner
Kernel Panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)
Je ne me suis pas découragé, j'ai fais quelques recherche sur ce soft lockup, et je n'ai pas bien compris ce que ça signifiait et à quoi ça servait, si ce n'est que c'est dans les noyaux récents. Et apparemment, je ne suis pas le seul touché. (Si vous pouviez m'éclairer là-dessus aussi)
J'ai donc ré-essayé une installation, mais en 64 bits cette fois. Là, pas de souci, le noyau est en 2.6, et ça démarre. Sauf que pacman fait des siennes et ne m'autorise pas à télécharger plus de 3 paquets d'un autre dépôt que le core à la suite. Très gênant pour une installation fraîche...
J'ai aussi essayé avec une 32B depuis le cd, et pacman me fait une nouvelle blague... Lors de la mise à jour, il me dit que certains fichiers (dans /usr/lib, /usr/bin, et d'autres) ne devraient pas être là. Mais si je les supprime, ça fonctionne beaucoup moins...
Mon dernier essai, c'est avec la dernière version d'ArchBang. Et ça me paraît clair que j'ai pas raté mon installation, puisque le boot en live cd me sort le fameux premier message (soft lockup)...
Actuellement, j'écris depuis une Ubuntu 10.04 qui elle n'a pas de souci avec son noyau 2.6.32-33. Aussi, lors d'un essai d'Ubuntu 12.04, avec le dernier noyau stable dispo dans les dépôts Ubuntu, il ne me semble pas avoir eu ce genre de soucis...
J'aimerais bien retrouver mon Arch, mais comment faire ? Est-il possible de désactiver la chose qui régit le soft lockup ou je ne sais quoi ?
Merci de votre aide

Edit : Au cas où c'est utile, le PC est un Asus X52D, (ou K52, c'est la même chose apparemment). Donc un processeur AMD Phenom II P960 Quad-Core.