[Installation] Quelques petites questions (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Krast
newbie

[Installation] Quelques petites questions (résolu)

Message par Krast »

Dans un premier temps bonjours à tous !
Donc après avoir fait quelques essais sur une VM , je compte enfin installé en dualboot archlinux !

Cependant j’ai quelques questions à vous posez…

Premièrement aux niveaux de mes partitions :
J’ai deux disques durs qui sont actuellement partitionné comme ça :
SDA : 100Mo Réservé système ( /Boot) (Soit HDD 0,1)
Et ma partitions Windows qui prend le reste du disque dur (Soit HDD 0,2)

SDB : Partition NTFS « DATA » Soit (HDD 1,1)

Donc je pense garder mon deuxième disque dur (SDB) comme partition DATA en NTFS.
Et partitionner mon premier disque (SDA) de façon à avoir une partition dessus pour archlinux.

Ma question est :
-est-ce que je créer une seul partition et après l’installation d’arch va se charger de sous-partitionner ma partition

-Ou je créer directement mes partitions moi-même ? (Swap , ext… ) ?

Dans un second temps étant entrainer avec mes Virtualbox je devrais pouvoir me débrouiller une seul chose m’inquiète c’est ma carte wifi , je dispose d’une carte 5100 AGN (Intel)
Donc d’après le wiki il faudrait que je prenne le pilote « iwl5000 » ?
J’avouerais que ce qui m’inquiète le plus reste le wifi 

Ensuite au niveau de l’interface graphique, j’ai essayé sous virtualbox Gnome 3 dans un premier temps et sous ma VM il était tout simplement instable impossible de l’utiliser aucune réactivité lent…
Du coup j’ai essayé Xfce qui lui ma largement convaincu, stable réactif… et vu les screenshot vu sur le forum je l’ai tout simplement adopté 

J’ai juste eu un petit problème au niveau du gestionnaire d’archive, je ne sais pas lesquelles choisir et comment paramétrer Xfce pour que l’option « Extraire ici » ou « Extraire vers » fonctionne…

Et sinon pour finir, sur ma VM depuis que j’ai mis un conky, mes fenêtres que j’ouvre sont totalement décalé en Haut à gauche ne me permettant pas d’accéder à mes application. Et quand je bouge le curseur sur le bureau celui au lieu d’être dans sa forme normal et en forme de Croix « X »
Et je ne peux plus non plus ouvrir le menu « Gestionnaire de fenêtre »
Même si conky est désinstallé !

Voila merci d’avoir pris la peine de lire tout mon charabia en espérant que vous pourrez m’aider 
Et désolé d’en avoir fait tant d’un coup j’avais vraiment beaucoup de petite question ;)
Dernière modification par Krast le ven. 20 juil. 2012, 12:50, modifié 1 fois.
lekaf974
yeomen

Re: [Installation] Quelques petites questions

Message par lekaf974 »

Bonjour,

Tu souhaite faire un dual boot, tu dois d'abord avoir de l'espace disponible sur un de tes disques, si ce n'est pas le cas tu devras modifier la taille d'une de tes partitions pour pouvoir installer ton système. Ensuite, pour le partitionnement si tu utilises l'outil de partitionnement automatique vérifie quelle ne touche pas à ta partition WINDOWS car tu risques de perdre tes données, le plus simple si tu comprends le fonctionnement du partitionnement fait le manuellement.

Pour le wifi, une lecture de ce lien va t'aider
https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... 000-series

Pour XFCE une installation de file-roller et thunar-archive-plugin avec unzip unrar zip

Je ne peux pas t'aider pour conky.
"Keep it Simple, Stupid"
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Krast a écrit :Ma question est :
-est-ce que je créer une seul partition et après l’installation d’arch va se charger de sous-partitionner ma partition

-Ou je créer directement mes partitions moi-même ? (Swap , ext… ) ?
Ça peut être plus pratique de créer tes partitions avant via un live de gparted ou autre (je dis ça car l'installateur n'est pas forcément limpide).

Compte tenu des récents... chamboulements... je te conseille aussi de passer par une netinstall. Pour le wifi, normalement ton module est inclu au noyau donc aucun problème (tu peux aussi tester via l'iso en manuel, voir wiki).

Pour le reste des questions lié à l'environnement graphique, ça sera plus clair avec différents sujets... une fois ton installation faite. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Krast
newbie

Message par Krast »

Merci pour vos réponses !

Exactement, je comptais créer mes partitions avec Gparted. Je voulais juste savoir si je devais juste en créer une, ou si je créée directement les 3.

Donc ce que je pense faire c'est de créée les 3 directement sous Gparted.

Je comptais faire une netinstall de toute manière, se que je pense faire c'est me brancher en filaire pendant l'installation et voir pour le wifi une fois l'installation faite.
Zolive
Hankyu

Message par Zolive »

Bonsoir,

Tu possèdes 4 partition primaire de bases.

Tu peux donc :
  • Avoir 1 partition /boot
  • une partition /swap
  • une partition /
  • ta partition windows
soit avoir :
  • 1 espace LVM que tu découpes comme tu veux (variante ou tu n'inclus pas le /boot
  • ta partition windows
soit avoir :
  • 1 partition primaire /boot
  • 1 partition primaire swap
  • 1 partition Windows
  • 1 partition étendue ou tu découpe selon tes besoin par la suite
Il n'y a pas de règles strictes, seulement de bonnes pratiques selon tes besoins. Personellement j'ai découpé avec 1 partition boot dédié et 1 VG contenant n LV selon mes besoins. 1 second disque dédié pour mes datas (VMs entre autre)

Z.
Calme, en avant, droit.
(principe équestre)

Arch@Asus-X93SM-16Go-SSD OpenBox
Krast
newbie

Message par Krast »

Du coup j'ai essayé une nouvelle installation sur une VM en partitionnement à la main.
Donc je vais créer
- Une partition Swap de 1 Go
- Une partition Boot de 100Mo (ext4)
- Une partition root (\) de 8Go voir plus... (ext4)
- et ma partition Home qui ferra le reste de l'espace disponible sur mon disque. (ext4)

Et donc j'aurais toujours Mais deux partition Windows :

- sda1 (Boot)
- sda2 (Système Windows).

Je vais préparer tout ça avec Gparted demain dans l'après-midi.

et pendant l'installation je ferais "Manually Configure block devices" pour paramétrer le tout. J'ai déjà testé sur ma VM je m'en suis plutôt bien sorti ! :D

Sinon à l'instant j'ai inséré mon CD de ArchLinux pour voir en faisans une netinstall si ma carte wifi était bien détecté (D'après les conseils de FoolEcho) et donc il me trouve bien "eth0 & wlan0".

Cependant en sélectionnant "wlan0" il ne me permet pas de me connecté en Wifi pour l'install se qui doit être normal me dirais vous.

Donc je dois en conclure que je fais mon install en câble une fois fini j'installe networkmanager et le tour est joué ?

@Lekaf974 :
J'ai installé les paquets que tu m'a dit pour le gestionnaire d'archive sur ma dernière VM ça a fonctionné merveilleusement bien merci à toi.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Krast a écrit :Cependant en sélectionnant "wlan0" il ne me permet pas de me connecté en Wifi pour l'install se qui doit être normal me dirais vous.
Sauf erreur de ma part (vu que je reteste pas les isos à chaque sortie ^^), si tu veux du wifi à l'installation il te suffit d'aller dans un terminal virtuel et de faire la connexion à la main (voir wiki dédié wifi ou l'installation côté anglophone https://wiki.archlinux.org/index.php/Be ... ptional.29).
En outre, pense à installer wireless_tools et compagnie pour les avoir dès ton redémarrage.
champidead
Hankyu

Message par champidead »

Krast a écrit : Donc je vais créer
- Une partition Swap de 1 Go
- Une partition Boot de 100Mo (ext4)
- Une partition root (\) de 8Go voir plus... (ext4)
- et ma partition Home qui ferra le reste de l'espace disponible sur mon disque. (ext4)
Salut Krast :) ,

je me permets de citer l'ancien wiki à propos du filesystem que tu as choisi pour /boot :
/boot qui contient les info boot en ext2 (que faire de la journalisation sur une partition qui ne sera jamais écrite (ou très rarement)) ;
Krast
newbie

Message par Krast »

Salut champidead :D
Du coup j'ai installé avec les partition expliqué plus haut :)

Donc au cas ou ce topic pourrait servir à de futur Archer se posant les mêmes questions que moi je vais détailler tout ce que j'ai fait pendant mon installation.

I - Partition :

A l'origine j'avais donc 2 partitions windows ( J'utilise Windows 7)

SDA :
SDA1 : Boot (100Mo) secteur de démarage Windows 7
SDA2 : Système Windows 7
Et j'ai créée :
SDA3 : EXT4 / root de 8 Go
SDA4 : Partition étendu
J'avais juste oublié pendant mes recherches la limite de 4 partitions primaires par disque dur donc du coup j'ai 3 partitions primaires + une étendu et autant de partition logique que je souhaite...
SDA5 : Partition Logique Swap 1Go
SDA6 : Partition Logique Boot 100Mo
SDA7 : Partition Logique /Home

Ensuite j'ai suivie le Wiki Installation
Avec l'option : Manually Configure block devices qui est très simple d'utilisation.

note : J'ai utilisé Gparted a l'aide d'un LiveCD pour créer mes partitions, et j'ai fait l'installation connecté en Filaire.

Lors de l'installation j'ai choisi la netinstall (core-remote) il me proposé bien (wlan0 et eth0) j'ai donc choisie eth0 en DHCP.

II - Wifi :
Une fois mon installation terminé pour le wifi :
Installation de Wireless tool
Et pour que ma carte soit reconnu j'ai juste entré la commande

Code : Tout sélectionner

lspci | grep -i net
Et up ma carte était détecter.
(a savoir que j'ai rajouter à la main dans mon rc.conf wlan0)
Une fois tout cela fait j'ai installer NetworkManager pour gérer mon Wifi

Et pour finir j'ai installer xorg & Xfce.
Pour la gestion des archives Xfce

Code : Tout sélectionner

pacman -S file-roller thunar-archive-plugin unzip unrar zip
Et la tout fonctionne nickel au niveaux de l'internet et de l'environnement graphique.
J'ai plus qu'a configurer tout ce qui m'intéresse :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:resolu: (édition du titre du premier message, stp :chinois: )
Krast
newbie

Re: [Installation] Quelques petites questions (résolu)

Message par Krast »

J'avais complétement oublié ça.
Voila, chose faire.

Encore merci pour votre aide :)
Répondre