[Données] Témoignage sur la pérénnité des données

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Tristelune
Elfe

[Données] Témoignage sur la pérénnité des données

Message par Tristelune »

Salut à tous,

Je voulais vous faire part d'une histoire qui m'est arrivée cette semaine. Je me dit qu'elle
pourrait servir à d'autres.

J'utilise des temps à autres des cartes heuristiques pour faire des résumés et je m'étais
décidé à acheter un logiciel qui me semblait parfaitement remplir mes besoins, à savoir
http://www.thinkbuzan.com/intl/iMindMap/. Le logiciel était disponible
pour Linux, génial. De plus les concurrents en libre me semblaient nettement moins bon
visuellement.
J'ai bien lu à gauche à droite qu'il faut faire attention à la pérénnité des données
lorsqu'on utilise un logiciel. Mais utilisant des formats standards, pas de problèmes. Je
m'imaginais à l'abri de mauvaises surprises. De plus ça ne concerne que les grandes entreprises,
pas moi petit utilisateur comme les autres.... erreur!
Le logiciel pour linux a toujours été publié avec 2-3 mois de retard par rapport à sa version pour
Mac et Windows. En voyant une nouvelle version sortir cette fois, j'ai envoyé le mail classique
pour savoir quand sortirais la version pour Linux. Et Badaboum: pas prévu! :eeek2:
L'ancienne version est maintenu..... mais je me demande pour combien de temps. A mon avis
tôt ou tard ça disparaîtra..... en tout cas les chances de ce scénario ne sont de loin pas nulles.
Et me voilà avec des cartes heuristiques propres à ce logiciel. Comme je n'ai pas beaucoup de résumé
ça va, mais autrement je transpirerais actuellement pour trouver un autre logiciel capable de lire
le format de ces données. Donc en tant que simple utilisateur lambda le gag de la pérénnité des données
peut se produire.....
Ca m'a récemment traversé l'esprit d'acheter un logiciel pour la photo.... du coup l'idée s'est vite envolée!!
Je vais réfléchir à deux fois à présent avant d'acheter un logiciel. Que se passera-t-il si le développement est
stoppé ? Je pense que pour un logiciel libre ça pourrait aussi arriver, mais les chances me
paraissent moindres. Attention quand même s'il s'agit d'un logicel avec un format de données "exotiques".

Voilà, peut-être une histoire parmi tant d'autres, mais juste pour signaler qu'on est tous concerné :(
Aikadil
archer

Re: [Données] Témoignage sur la pérénnité des données

Message par Aikadil »

Le problème n'est pas tellement si le logiciel sera ou non maintenu et/ou développé que le fait qu'il utilise des formats standard.

Il peut arriver qu'une entreprise ferme, qu'un logiciel ne soit pas viable financièrement, que l'équipe de dev abandonne le projet, que le logiciel soit dépassé par un autre, temps que les formats de sorties sont ouvert et standard tu t'en sort toujours.

sous gnu-linux j'ai globalement l'impression après une 10en d'année d'expérience que j'ai beaucoups plus tendence à changer de logiciel que sous les autres OS.
-4 changement de distributions
-passage par 4-5 environement de bureau différents kde-gnome-xfce-E17-openbox
-changement de logiciel d'une année à l'autre et parfois plusieurs fois dur une même année, et Arch n'arrange pas les choses vlc-mplayer opera-firefox gnome_netcork-wicd-netcfg -lilo-grub-grub2-syslinux initscript-systemd

bref, gnu-linux est un systeme qui invite aux changement, on peut tellement l'adapter aux besoins spécifique desktop-serveur-multimedia-station de travail qu'il nous oblige effectivement à faire attention à la pérénnité des données en sorties, n'utiliser des formats trop fermé que si c'est inévitable. (il faut que le fichier soit au minimum ouvrable/convertible avec un autre logiciel).
Plus gnu/linux sera utilisé par le plus grand nombre, plus les logiciels fermé seront disponnible sous notre os favoris, c'est le prix du succès, je ne verait pas d'un mauvais oeil l'arrivé de certains logiciels que j'utilise réguliairement sour Windows (lightroom, photoshop, oloneo, maya and co, jeux-vidéo) mais de bonne chose n'arrive jamais sans de moins bonne...
ASUS Rampage II gene - Intel i7-950 - Corsaire 3*2Go - Samsung SpinPoint F1 300Go
x2 - Nvidia Gtx295 - ArchLinux/Win7 Arium - X86-64.

Je ne suis pas programmeur, je suis tuto dépendant et je le vie bien !
Tristelune
Elfe

Re: [Données] Témoignage sur la pérénnité des données

Message par Tristelune »

Le problème n'est pas tellement si le logiciel sera ou non maintenu et/ou développé que le fait qu'il utilise des formats standard.
Effectivement, bonne remarque. J'y ferai ferai plus attention à l'avenir ou alors
j'accepte de courir que risque.
Répondre