[boot] contenu de la partition boot (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
champidead
Hankyu

[boot] contenu de la partition boot (résolu)

Message par champidead »

Salut à tous :) ,

j'ai récemment installé archlinux et suis très satisfait :) ; cela m'a permis de comprendre beaucoup comparé à mes précédentes installations d'autres distros (Ubuntu par exemple).

Je me suis décidé à venir vous solliciter car il y a quelque chose que je n'ai pas compris durant mon installation de cette après-midi (image d'installation 2012.08.04).

J'ai opté pour un schéma de partitionnement équivalent au guide d'installation à la seule de différence que je n'ai pas voulu de /home séparé (et donc pas de partition dédiée à /home). Au final, je me retrouve avec le schéma suivant :
  • /dev/sda5 en ext4 pour / ;
  • /dev/sda6 pour la swap ;
  • /dev/sda7 en ext2 pour /boot.
J'ai installé le même bootloader que le guide d'installation (Syslinux) en exécutant le script pacstrap comme suit :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt syslinux
Lors de sa configuration, par faute d'attention, j'ai laissé root pointer sur /dev/sda3 au lieu de /dev/sda5. Évidemment, le démarrage d'archlinux n'a pas fonctionné.

Je pensais alors régler le problème en montant la partition /boot sur un dossier lambda le temps d'accéder au fichier de config de Syslinux. Petite surprise, /boot ne contenait rien (excepté lost+found). J'ai alors monté / et ai pu accéder à /boot/syslinux/syslinux.cfg et fixer le problème.

Mais... ma question est la suivante : quelle-est l'utilité de ma partition /boot si elle ne contient rien ? :( Je m'attendais à ce qu'elle contienne tous les fichiers présents dans /boot/ ! Ai-je fait une petite erreur de manipulation, notamment lors de l'exécution de pacstrap ?

En vous remerciant :)
Dernière modification par champidead le mer. 22 août 2012, 19:47, modifié 1 fois.
widapit
Maître du Kyudo

Re: [boot] contenu de la partition boot

Message par widapit »

Salut !

petite rectification pour commencer, c'est /dev/sd* qui est une partition et que l'on monte dans un répertoire /*
..partant de là, si tu t'es emmêlé les pinceaux, c'est possible que ce ne soit pas la bonne partition qui pointe dans ton répertoire /boot . :mrgreen:
Mais si j'ai bien compris, ce que tu veux, c'est que /dev/sda5 soit monté dans / qui lui contient un répertoire /boot dans lequel il faut monter ta partition /dev/sda7...
pour ça, il faudrait voir ce que tu as dans ton fichier /etc/fstab pour commencer :chinois:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
champidead
Hankyu

Message par champidead »

petite rectification pour commencer, c'est /dev/sd* qui est une partition et que l'on monte dans un répertoire /*
Merci pour la rectification ; je tacherai de faire gaffe dans mes autres réponses :mrgreen: .
Mais si j'ai bien compris, ce que tu veux, c'est que /dev/sda5 soit monté dans / qui lui contient un répertoire /boot dans lequel il faut monter ta partition /dev/sda7...
pour ça, il faudrait voir ce que tu as dans ton fichier /etc/fstab pour commencer
C'est ça, mon but étant d'avoir cette fameuse partition /dev/sda7 dédiée au boot en ext2 qui contient toutes les infos boot (« que faire de la journalisation sur une partition qui ne sera jamais écrite (ou très rarement) »).

Lors de la procédure d'installation du nouveau guide, j'ai créé cette partition /dev/sda7 et je pensais alors l'avoir montée dans /mnt/boot pour que le bootloader s'y installe.

Mais...j'ai du faire une erreur de manip car à la fin de l'installation, lorsque j'ai démonté /dev/sda7, le système m'a gentiment informé qu'elle n'était pas montée ; cela doit surement provenir de là, n'est-ce pas ? Et par conséquent, le bootloader s'est installé dans la partition /dev/sda5...

Ce ne sont que des réflexions, j'essaie de comprendre :mrgreen:

Voici mon /etc/fstab (on voit bien que /dev/sda7 n'est pas montée au démarrage) :

$ cat /etc/fstab 
# 
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>	<dir>	<type>	<options>	<dump>	<pass>
tmpfs		/tmp	tmpfs	nodev,nosuid	0	0
# UUID=b56dac4e-9b99-4495-b232-4389a8276c2f
/dev/sda5           	/         	ext4      	rw,relatime,data=ordered0 1
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Il faut effectivement que tu montes sda7 en tant que /boot, tu as du le zapper à l'installation.
Dans le fstab:

/dev/sda7 /boot ext2 defaults 0 1
(les UUIDs c'est mieux, mais bon)
(au passage, un /home séparé c'est mieux aussi)

Et transvaser /boot dans sda7. Avant de redémarrer:

mount /dev/sda7 /mnt
mv /boot/* /mnt
umount /mnt
Et remettre syslinux à jour:

mount /dev/sda7 /boot
syslinux-install_update -iam
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
champidead
Hankyu

Message par champidead »

Salut FoolEcho :) ,

un grand merci pour les commandes ! Je les ai exécutées tout comme :mrgreen: .
Je dirais même que le problème est résolu :bananeyoupi: .

Mais il y a eu un léger soucis durant la mise à jour de syslinux avec les liens symboliques chain.c32, hdt.c32, menu.c32, pci.ids, poweroff.com, reboot.c32, vesamenu.c32 dans /boot/syslinux qui « identifiaient les mêmes fichiers » que dans /usr/lib/syslinux et /usr/share/hwdata (j'ai pas relevé l'erreur exacte mais c'était un message dans le genre). Pour les liens symboliques :

$ ls -Rl /boot/syslinux/
/boot/syslinux:
-rw-r--r-- 1 root root     0 20 août  16:11 SYSLINUX_AUTOUPDATE
lrwxrwxrwx 1 root root    27 20 août  16:11 chain.c32 -> /usr/lib/syslinux/chain.c32
lrwxrwxrwx 1 root root    25 20 août  16:11 hdt.c32 -> /usr/lib/syslinux/hdt.c32
-r--r--r-- 1 root root 32768 20 août  16:11 ldlinux.sys
lrwxrwxrwx 1 root root    26 20 août  16:11 menu.c32 -> /usr/lib/syslinux/menu.c32
lrwxrwxrwx 1 root root    25 20 août  16:11 pci.ids -> /usr/share/hwdata/pci.ids
lrwxrwxrwx 1 root root    30 20 août  16:11 poweroff.com -> /usr/lib/syslinux/poweroff.com
lrwxrwxrwx 1 root root    28 20 août  16:11 reboot.c32 -> /usr/lib/syslinux/reboot.c32
-rw-r--r-- 1 root root  2365 20 août  16:11 syslinux.cfg
lrwxrwxrwx 1 root root    30 20 août  16:11 vesamenu.c32 -> /usr/lib/syslinux/vesamenu.c32
Au démarrage, syslinux ne s'affichait pas et j'obtenais le message suivant :

Could not find kernel image: menu.c32
boot:
Voulant essayer de régler le problème, j'ai supprimé par « réflexe » les liens symboliques dans /boot/syslinux et relancé la mise à jour de syslinux. Les fichiers précédemment cités (menu.c32..vesamenu.c32) sont toujours présents dans /usr/lib/syslinux et /usr/share/hwdata (je sais pas si c'est utile :?: ).
Cela a fonctionné et tout est correct now... qu'en penses-tu ? J'ai fais une bourde même si cela fonctionne ? :pastaper:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu as eu raison. :chinois:
Explication: le script syslinux-install_update est censé copier les fichiers nécessaires dans /boot/syslinux/. Ceci étant, si /boot est sur la même partition que /usr, il se contente de liens symboliques (j'avais oublié) tandis que sur une partition dédiée, il les copie, forcément.
Il faut laisser ceux dans /usr, ce sont les originaux.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
champidead
Hankyu

Message par champidead »

Bien, le sujet est donc résolu !

Je vous remercie tous deux pour vos aides et explications :)
Répondre