[journalctl] Erreurs sur NetworkManager,Avahi, etc. (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
esclapion
archer

[journalctl] Erreurs sur NetworkManager,Avahi, etc. (Résolu)

Message par esclapion »

Bonjour à tous,

En utilisant journalctl, je vois apparaître une flopée d'erreurs. Un grand nombre disparaissent en cessant de monter /var/log en tmpfs (à revoir), mais il me reste celles-ci :

Code : Tout sélectionner

Aug 20 13:38:05 arch dbus-daemon[282]: dbus[282]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.freedesktop.Avahi.service': Unit dbus-org.freedesktop.Avahi.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status dbus-org.freedesktop
Aug 20 13:38:06 arch dbus-daemon[282]: dbus[282]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.NetworkManager' unit='dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service'
Aug 20 13:38:06 arch dbus-daemon[282]: dbus[282]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service': Unit dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status db
Aug 20 13:38:06 arch dbus-daemon[282]: dbus[282]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.NetworkManager' unit='dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service'
Aug 20 13:38:06 arch dbus-daemon[282]: dbus[282]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service': Unit dbus-org.freedesktop.NetworkManager.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status db
Aug 20 13:38:08 arch dbus-daemon[282]: dbus[282]: [system] Activating via systemd: service name='org.freedesktop.Avahi' unit='dbus-org.freedesktop.Avahi.service'
Aug 20 13:38:08 arch dbus-daemon[282]: dbus[282]: [system] Activation via systemd failed for unit 'dbus-org.freedesktop.Avahi.service': Unit dbus-org.freedesktop.Avahi.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status dbus-org.freedesktop
A quoi cela correspond-il ? Je n'ai pas de service associé (sauf netcfg), et je n'utilise pas avahi (?).

De plus, la sortie de journalctl est tronquée, comment avoir les lignes entières ? J'ai été obligé de passer en zoom minimum pour obtenir ce qui précède.

Merci d'avance.
Dernière modification par esclapion le mar. 21 août 2012, 17:43, modifié 4 fois.
esclapion
archer

Re: [journalctl] Erreurs sur NetworkManager, Avahi, etc...

Message par esclapion »

Re,

Voici ma liste de services :

[root@arch pat]# systemctl list-units  -t service
UNIT                                 LOAD   ACTIVE SUB     JOB DESCRIPTION
accounts-daemon.service              loaded active running     Accounts Service
colord-sane.service                  loaded active running     Daemon for monitoring attached scanners and registering them with colord
colord.service                       loaded active running     Manage, Install and Generate Color Profiles
console-kit-daemon.service           loaded active running     Console Manager
console-kit-log-system-start.service loaded active exited      Console System Startup Logging
dbus.service                         loaded active running     D-Bus System Message Bus
gdm.service                          loaded active running     Gnome Display Manager
initperso.service                    loaded active exited      Initialisation personnelle
netcfg.service                       loaded active exited      Netcfg multi-profile daemon
rtkit-daemon.service                 loaded active running     RealtimeKit Scheduling Policy Service
syslog-ng.service                    loaded active running     System Logger Daemon
systemd-journald.service             loaded active running     Journal Service
systemd-logind.service               loaded active running     Login Service
systemd-remount-fs.service           loaded active exited      Remount Root and Kernel File Systems
systemd-sysctl.service               loaded active exited      Apply Kernel Variables
systemd-tmpfiles-setup.service       loaded active exited      Recreate Volatile Files and Directories
systemd-udev-trigger.service         loaded active exited      udev Coldplug all Devices
systemd-udevd.service                loaded active running     udev Kernel Device Manager
systemd-user-sessions.service        loaded active exited      Permit User Sessions
systemd-vconsole-setup.service       loaded active exited      Setup Virtual Console
udisks2.service                      loaded active running     Storage Daemon
upower.service                       loaded active running     Daemon for power management
J'utilise le bureau Cinnamon.

(edit)

systemctl status dbus-org.freedesktop
Failed to issue method call: Unit name dbus-org.freedesktop is not valid.
[root@arch pat]# 
(re-edit)

[root@arch system-services]# pwd
/usr/share/dbus-1/system-services
[root@arch system-services]# cat org.freedesktop.Avahi.service
# This file is part of avahi.

[D-BUS Service]
Name=org.freedesktop.Avahi
SystemdService=dbus-org.freedesktop.Avahi.service

# This service should not be bus activated if systemd isn't running,
# so that activation won't conflict with the init script startup.
Exec=/bin/false
[root@arch system-services]# 
(re-re)

[root@arch pat]# systemctl status NetworkManager.service
NetworkManager.service - Network Manager
	  Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/NetworkManager.service; disabled)
	  Active: inactive (dead)
	  CGroup: name=systemd:/system/NetworkManager.service

[root@arch pat]# systemctl status Avahi.service
Avahi.service
	  Loaded: error (Reason: No such file or directory)
	  Active: inactive (dead)

[root@arch pat]# 
Donc ce failed serait juste un warning ?
Blueicefield
Hankyu

Message par Blueicefield »

Si tu n'utilises pas Avahi ni Networkmanager, tu peux complètement les zapper avec un :

systemctl mask nom.service
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Ce ne sont que des dépendances optionnelles d'autres programmes (comme par exemple pulseaudio).
esclapion
archer

Message par esclapion »

Merci de vos réponses.

Le systemctl mask fait un lien entre le service et /dev/null, méthode que j'avais lue par ailleurs.

Par contre, il ne change pas la sortie de jounalctl, les failed sont toujours présent. Il faudrait agir en amont, je pense.

journalctl a un mode de sortie très bizarre : il n'y a pas de retour ligne, donc on rate la fin. De plus, j'ai essayé de faire un pipe avec grep, et apparemment, il ne semble pas envoyer ses informations sur stdout ou stderr (sauf erreur de ma part, oeuf corse :-)).

Je vais passer le sujet en résolu, car je voulais surtout savoir si ces messages signalaient une anomalie, mais apparemment, ce n'est pas le cas.

Par contre, je suis preneur de toute méthode rendant plus conviviale la sortie de journalctl.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [journalctl] Erreurs sur NetworkManager,Avahi, etc. (Rés

Message par FoolEcho »

esclapion a écrit :journalctl a un mode de sortie très bizarre : il n'y a pas de retour ligne, donc on rate la fin. De plus, j'ai essayé de faire un pipe avec grep, et apparemment, il ne semble pas envoyer ses informations sur stdout ou stderr (sauf erreur de ma part, oeuf corse :-)).
En fait les longues lignes s'affichent via le pager, tu peux naviguer avec les flèches... Y a t-il un pager plus adapté ? (j'avais bien noté que certains affichaient la sortie tronqué sur le forum, mais n'utilisant qu'assez peu le journal pour le moment, je n'avais pas remarqué par moi-même :) )
Pour avoir une sortie plus courte, tu peux utiliser journalctl -o cat (mais ça fait sauter pas mal d'informations... :evil: )
Pour ce qui est du grep, normalement avec journactl -a|grep quelquechose tu récupères même les longues lignes.

Je suis d'accord, pas trop pratique tout ça, même si le journal présente mieux les infos... :|

(d'ailleurs, ça a été remonté sous Fedora, mais à mon avis, «au mieux» il se prendra dans les pattes qu'il ne sait pas utiliser un pager: :non: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=831665 )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [journalctl] Erreurs sur NetworkManager,Avahi, etc. (Rés

Message par tuxce »

Le -o cat est intéressant quand on cible un log en particulier. Pour celui de slim, par exemple, on peut se passer de l'horodatage, du nom d'hôte et de terme slim répété à l'infini.

Pour le pager, on peut s'en passer en passant l'option --no-pager, ou en définissant le pager à cat.
On définit le pager en le spécifiant dans la variable PAGER mais ça sera valable pour des commandes telles que man. Pour ne modifier que les commandes systemd, on peut définir la variable SYSTEMD_PAGER :

SYSTEMD_PAGER=cat journalctl # différent de -o cat
(Bon après, il y a les alias, fonctions etc.)
Répondre