[entretient] Nettoyage du /home

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Tangrim
archer de cavalerie

[entretient] Nettoyage du /home

Message par Tangrim »

Bonjour,

mon /home/tangrim est rempli de fichiers et dossiers cachés, pour les confs de pleins de trucs. Il existe un truc pour tout foutre dans un seul dossier caché et avoir quelque chose de propre?

Ensuite, je me suis rendu compte qu'on trouve parfois des fichiers de conf de logiciels qui ne sont plus présents. Il existe quelques chose pour nettoyer ça proprement, sans avoir à fouiller partout en root?
Sinon est-il possible voir de quel fichier de conf depend tel logiciel (et l'inverse aussi) ?
Un reset de ces fichiers est il possible (j'ai pas trouvé a dans les options de pacman)?

Question subsidiaire, j'ai installé ça:
http://aur.archlinux.org/packages.php?d ... s=0&SeB=nd
donc j'ai fait sh /home/tangrim/enemy/truc.run
puis j'ai eu une invit d'installation à la windows.
Pour la desistallation ça se passe comment?

Merci pour vos réponses.
(Ca fait pleins de questions, excusez m'en ). :oops:
Dernière modification par Tangrim le dim. 02 déc. 2007, 18:05, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut, pour les fichiers de conf dans ton répertoire, le root n'a rien à voir la dedans (pacman non plus d'ailleurs), tu peux y faire ce que tu veux sans être root.

tu ne peux pas déplacer les fichiers de conf à part si tu veux t'amuser à indiquer à chaque application (quand c'est possible) dans quel répertoire voir.

sinon, pour modifier/supprimer/déplacer, c'est au cas par cas.

pour ET, pourquoi tu n'as pas utilisé yaourt par exemple?
il faut voir si le .run a une option --uninstall (ou un truc qui s'en approche)
Tangrim
archer de cavalerie

Message par Tangrim »

tuxce a écrit :salut, pour les fichiers de conf dans ton répertoire, le root n'a rien à voir la dedans (pacman non plus d'ailleurs), tu peux y faire ce que tu veux sans être root.
Je parlais pour les fichier de conf se cachant autre part dans l'arborescence (/etc /usr etc).
Je parlais de pacman aussi pour retrouver les fichiers de conf par défaut.

Pour le .run j'essayerais ce soir de voir si il y a une option de désinstallation.

Merci :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

(à confirmer) normalement, les fichiers de conf sont supprimés si tu supprimes le paquet, ou alors c'est des .pacsave, ou .pacnew resultant de la modification ou mise à jour d'un fichier de conf.
ceux la peuvent etre supprimé avec yaourt:
http://wiki.archlinux.fr/howto:archlinu ... ave_pacnew

ou alors, c'est des applications que tu as installé à coup de make && make install, sh xxx.run, etc...?
Clark
archer

Message par Clark »

tuxce a écrit :(à confirmer) normalement, les fichiers de conf sont supprimés si tu supprimes le paquet...
Non, dans le home le comportement par défaut des fichiers de conf est de rester bien sagement en place au cas où tu souhaiterais réinstaller le paquet.
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

pour désinstaller un paquetage avec ses fichiers de conf :

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Rcns foo
http://wiki.archlinux.fr/arch:man:pacma ... uppression
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Clark a écrit :
tuxce a écrit :(à confirmer) normalement, les fichiers de conf sont supprimés si tu supprimes le paquet...
Non, dans le home le comportement par défaut des fichiers de conf est de rester bien sagement en place au cas où tu souhaiterais réinstaller le paquet.
faut lire les message d'avant :), je parlais des fichiers de conf système et non utilisateurs.

@marc[i1]: c'est pour ne pas garder de fichier *.pac* mais sinon il supprime toujours les fichiers de configuration.
Tangrim
archer de cavalerie

Message par Tangrim »

Merci pour vos réponses déjà.

Ensuite pour sh enemy.run, il ne me propose pas de desinstallation, je pense que je vais devoir le faire à la main.

Pour Yaourt je ne l'utilise pas encore, je comptais attendre de comprendre ce que je faisais avant d'utiliser ces outils.
Répondre