Je n'ai jamais touché à un Linux avant mais je me suis beaucoup renseigné.
J'ai quelques questions concernant Archlinux, afin de savoir si cette distribution peut m'être destinée.

1°) A-t-elle des logiciels récents ? J'ai pu lire qu'une distribution comme Debian Stable est plus stable, mais a des logiciels figés (qui ont été figés il y a à peu près 2 ans maintenant). J'ai également lu dans la documentation de Archlinux que Debian Unstable avait quand même des logiciels plus anciens que ceux de Archlinux.
2°) Si les logiciels sont récents, cela impacte-t-il grandement la stabilité ? J'aimerais avoir le moins de bugs possibles tout en ayant les logiciels les plus récents possibles...Je recherche un juste milieu.
3°) L'expérience utilisateur peut-elle devenir "user-friendly" ? J'entends par là qu'une fois mon Archlinux configuré, tout le monde pourra être capable de l'utiliser ? (Peu de lignes de commandes, montage automatique des supports USB, CD...etc)
4°) Peut-on installer le logiciel Clémentine (un lecteur audio) sous Archlinux ? Est-il dans les dépôts ?
5°) Pareil pour le logiciel Scribus ?
6°) Disposant d'une tablette tactile Wacom, aurai-je du mal à la faire reconnaître par Archlinux ?
7°) Un ami m'a montré Ubuntu, dont je n'aime pas l'interface ni l'idée d'installation tous les 6 mois...Cependant, j'ai été étonné du nombre de périphériques reconnus d'emblée, comme mon imprimante, mon scanner, ma webcam et même ma tablette tactile ! Sous Archlinux, est-ce aussi "facile" ?
J'ai probablement oublié quelques questions, mais je suis un étourdi de nature. J'espère poster dans la bonne section et vous remercie d'avance pour votre aide.