[Networkmanager] Initscripts ou systemd ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Pilpol
Hankyu

[Networkmanager] Initscripts ou systemd ?

Message par Pilpol »

Bonsoir,

Je tiens a utiliser network manqger pour me connecter en wifi avec un applet dans tint2.

jai installe networkmanager, l applet et les icones, mais il ne saffiche pas dans la barre de notifications de tint2 quand je nm-applet, alors que dautres logiciels le font tres bien

je tiens a preciser que je suis ultra debutant et j aimerais comprendre, simplement la difference entre initscripts et systemd.
jai lu le wiki mais ca ne mexplique pas ce qui est le mieux pour moi en sachant que jaimerais que network manqger se lance au demarrage via mon autostart.sh

merci pour vos conseils!! :D
tuxce
Maître du Kyudo

Re: (Networkmanager) - Initscripts ou systemd ?

Message par tuxce »

Tout d'abord, tu ne vas t'y mettre aussi à ne pas mettre d'apostrophes, on en a déjà un dans le forum :non:

Pour initscripts et systemd, du point de vue de l'utilisateur final, il y a peu, voire pas de différence (selon ce que tu démarres).
Mais de toute façon, il n'y a pas de lien direct entre eux et networkmanager, il faut juste que tu le démarres (à voir selon lequel tu utilises des 2 : http://wiki.archlinux.fr/Networkmanager#Configuration)
Pilpol
Hankyu

Re: [Networkmanager] Initscripts ou systemd ?

Message par Pilpol »

Navré, je suis en clavier qwerty sur mon install' archlinux (et pas là, comme on peut le remarquer) et du coup, je galère un peu ; ce sera donc très temporaire. :')

Merci pour ta réponse ! :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pourtant c'est bien la première chose a configurer, au pire il suffit de lancer en console la commande qui va bien, voir wiki
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pilpol
Hankyu

Message par Pilpol »

Je pensais l'avoir fait, avec la commande loadkeys, la mise en fr.UTF8 de certains fichiers, mais non, ça n'a pas suffi.

Je voulais utiliser systemd, mais en tapant la commande donnée sur la page Wiki de NetworkManager, j'obtiens :
Operation failed: Invalid argument.

Et pour initscripts, je n'ai rien concernant dbus dans mon rc.conf. J'imagine donc que je dois l'installer avant tout ?

Cependant, le lancement via /etc/rc.d/networkmanager (en root) fonctionne.
Ca ne m'affiche pas l'applet malgré tout, ni aucune fenêtre de configuration.

PS : J'ai réessayé de taper la commande : loadkeys fr-pc

> En utilisateur normal, j'obtiens : Couldn't get a file descriptor referring to the console.
> En root : loading /usr/share/kbd/keymaps/i386/azerty/fr-pc.map.gz

Mais d'une façon ou d'une autre, le clavier reste en qwerty.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Oublie systemd pour l'instant. Si tu ne démarres pas dessus, il ne t'est d'aucune utilité et tu ne l'utilises pas.
Pilpol a écrit :Et pour initscripts, je n'ai rien concernant dbus dans mon rc.conf. J'imagine donc que je dois l'installer avant tout ?
dbus est une dépendance de networkmanager, il est sûrement déjà installé, tu peux utiliser pacman pour voir ce qui est ou non installé :

Code : Tout sélectionner

pacman -Qs dbus
Pilpol a écrit : > En utilisateur normal, j'obtiens : Couldn't get a file descriptor referring to the console.
C'est normal, ça ne se lance pas en utilisateur !
Pilpol a écrit : Mais d'une façon ou d'une autre, le clavier reste en qwerty.
J'ai un doute ...
Pilpol a écrit :Cependant, le lancement via /etc/rc.d/networkmanager (en root) fonctionne.
Ca ne m'affiche pas l'applet malgré tout, ni aucune fenêtre de configuration.
Ca me fait dire que tu fais tes manipulations depuis une interface graphique. Dans ce cas, ce n'est pas loadkeys qu'il faut utiliser mais setxkbmap et en utilisateur pas en root :

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
Mais pour pas avoir à la taper à chaque fois, tu devrais suivre le wiki (eh oui :) on en revient souvent à lui) sur Xorg.
Pilpol
Hankyu

Message par Pilpol »

Je te rassure, je lis beaucoup le Wiki, mais parfois je me perds dans ce qui dépend de quoi, il y a vraiment beaucoup à retenir ! :)

Effectivement, tu as raison, j'utilise une interface graphique (gestionnaire de fenêtre openbox) et un émulateur de terminal. Et setxkbmap fr bepo fonctionne ! Ça m'arrange vraiment !
Répondre