[KDE] Impossible lancer application en roo (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Anghirrim
Elfe

[KDE] Impossible lancer application en roo (résolu)

Message par Anghirrim »

Hello,

Je viens de réinstaller Arch sur mon nouvel ordi et j'ai un souci. J'ai fait mon installation comme d'habitude (seule différence, c'est d'avoir installé KDE à la place d'OpenBox et utilisé adduser pour créer mon utilisateur).

Je suis en login auto sous mon utilisateur via KDM (paramétré directement dans le panneau de config KDE).

Si j'ouvre un terminal et que je passe en root avec "su -", il m'est impossible de lancer quelque programme que ce soit en tant qu'administrateur en ligne de commande.

Si par exemple je veux créer mon "/etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf", je fais:

Code : Tout sélectionner

su -
kate /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
Et là j'ai un message d'erreur parlant de dbus, disant qu'il a été lancé avant je ne sais quoi blablabla... (au passage, dbus est bien dans mes daemon du rc.conf)

Je n'ai pas encore fais de recherches très poussées mais si vous aviez des idées, j'avoue que ça m'aiderai, cé st la première fois que je rencontre ce souci sous Arch+KDE.

Merki!! :D
Dernière modification par Anghirrim le jeu. 06 sept. 2012, 20:20, modifié 1 fois.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [KDE] Impossible lancer application en root.

Message par FoolEcho »

Il te faut utiliser directement kdesu depuis ton terminal utilisateur (tu as aussi l'option d'utiliser kdesu avec sudo, voir wiki, http://wiki.archlinux.fr/Sudo#kdesu).
Par exemple:

kdesu -n -c "kate /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf"
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Ok merci. Du coup après une rapide recherche on a:

"-n" pour ne pas se souvenir du mot de passe
"-c" pour lancer une commande avec options

Un simple:

kdesu -n  kate /etc/X11/xorg.conf.d/10-keyboard-layout.conf
Fonctionnerait pour ma commande?

Mais chose étrange, sur une machine virtuelle avec Arch d'installée (Openbox et Kde minimal), la commande "su -" pour lancer un programme en mode graphique avec les droits d'administrateur ne me pose pas de souci (kdesu fonctionne aussi). Principale différence, j'utilise ici l'autologin avec Slim et mon "./xinitrc" ne contient que "startkde".

Pourquoi donc la commande "su -" ne me donne pas accès aux programmes en mode graphique sous mon KDE, et pourquoi dans la machine virtuelle cela fonctionne? Slim ou la commande startkde ne gèrent pas de la même manière d-bus?

Merci encore,
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@Anghirrim Explication : Pour qu'une application puisse se connecter il lui faut 2 informations :
  • Quel affichage utiliser (généralement ":0.0"), spécifié avec la variable DISPLAY
  • Le fichier d'autorisation .Xauthority :
    • Si la variable XAUTHORITY est définit il utilise celle-ci pour charger le fichier .Xauthority
    • Sinon il prend l'emplacement par défaut qui est : $HOME/.Xauthority
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Ok merci mais du coup, en quoi la commande su toute seule ne me permet pas de lancer mes applications? Slim ou ma config précédente d'Openbox pallieraient le manque d'une installation neuve avec seulement KDE?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je en suis pas sûre d'avoir compris l'intégralité de ton message mais ce que je peux te dire :

La commande "su" ne reset pas les variables d’environnement et ne charge pas celle de l'utilisateur (root)
Utiliser donc "su" avec une application graphique peut donc avoir des actions très fâcheuses : Celle-ci utilise souvent la variable $HOME et comme celle-ci e pointe pas vers /root mais vers /home/ton_user, l'application va écrire au mauvais endroit et donc "pourrir" ton home.

La commande "su -" reset les variables d’environnement, donc DISPLAY et XAUTHORITY ne sont pas définit, donc aucune application graphique ne peux être lancé car elles ont besoin de ces 2 variables. La solution serait de les définir dans le .bashrc de root, mais il est plutôt fortement conseillé d'utiliser kdesu.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Ok je comprends mieux alors. Au début sous Arch j'avais effectivement pourri tout mon /home/utilisateur avec la commande "su" toute seule. Depuis j'utilise "su -" mais tout s'explique s'il reset les variable d'environnement.

Merci encore, il me reste tant de choses à apprendre :) .
Répondre