[Compilation noyau] Udev ne trouve mon disque (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
tuxisageek
Hankyu

[Compilation noyau] Udev ne trouve mon disque (résolu)

Message par tuxisageek »

Bonjour à tous,

j'ai voulu compiler mon noyau comme je le faisais lorsque j'étais sous Gentoo (il y a 1 an et demi avant que je passe sur ArchLinux). Je télécharge donc le kernel, je le dézippe, je le configure et je le compile. Après plusieurs démarrage j'arrive à le configurer pour avoir mon Wifi et ma carte réseau Ethernet.
Jusque là je tombais à chaque fois sur le shell de rescue de l'initrd car il ne trouvait pas mon HDD SATA. Je décide alors de trouver la bonne configuration pour avoir mon Sata. J'active alors:

Device Drivers ->

<*> SCSI disk support
<*> SCSI CDROM support

Serial ATA and Parallel ATA drivers ->
[*] ATA ACPI Support
<*> AHCI SATA Support

Je recompile je redémarre, toujours rien. Je regarde dans les logs noyau de ma console, au boot il me trouve sda1, sda2 et sda3 qui correspondent à mon disque.
Le seul problème c'est qu'une fois le hook udev passé je n'ai de /dev/sda* dans mon système, donc mon système ne boot plus.

Pour faire des essais, j'ai booté sans initrd (viré la ligne initrd /boot/initramfs-perso.img dans /boot/grub/menu.lst) et là mon système boot sur le disque sauf que j'ai des erreurs de partout lorsque les démons systèmes démarrent.

Je précise également que j'ai créé une image initrd spécifique à mon noyau (avec la commande mkinitcpio -k 3.5.3 -g /boot/initramfs-perso.img)

Voilà si quelqu'un à une solution, merci d'avance.

PS:

Voici ma configuration matérielle:

Core i7 3770k
CM Asus P8Z77-vPRO (Contrôleur Intel SATA pour mon disque)
Ram 16 Go 2133 Mhz Gskill
Disque dur: Seagate 160 Go 2,5" (En attendant mon SDD dans moins d'une semaine)
Dernière modification par tuxisageek le ven. 19 oct. 2012, 22:08, modifié 1 fois.
Ypnose
Maître du Kyudo

Re: [INITRD/UDEV] Compilation noyau, Udev ne trouve mon disq

Message par Ypnose »

Personnellement, en essayant de créer un initramfs différent de celui de base (avec un mkinitcpio.conf customizé), j'ai eu le même problème.
Mon bootloader est Syslinux, et en bootant sur l'initramfs perso, il ne trouvait pas la racine (qui était /dev/sda5).
J'ai remplacé /dev/sda5 dans mon syslinux.cfg (comme je faisais sur GRUB 0.97) par l'UUID. Et là, comme par magie ça fonctionne.
Pour commencer, essaie de trouver l'UUID de ta racine en utilisant blkid, remplace le dans la config de ton bootloader et regarde ce que ça donne.
tuxisageek
Hankyu

Message par tuxisageek »

Bonjour,

tout d’abord merci pour votre réponse. J’ai essayé en précisant l’UUID à la place de /dev/sda1 dans la ligne de commande du noyau dans grub, rien n’y fait, il ne le trouve pas.
Je vais tenter de désactiver le hook udev pour voir si c’est bien lui le fautif.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

tuxisageek a écrit :j'ai voulu compiler mon noyau comme je le faisais lorsque j'étais sous Gentoo (il y a 1 an et demi avant que je passe sur ArchLinux). Je télécharge donc le kernel, je le dézippe, je le configure et je le compile.
En passant, tu ferais mieux de te créer ton propre PKGBUILD pour gérer via pacman (en partant de ceux du kernel existant). J'ignore si ça impacte ton problème, mais peut-être une étape manque sur ta compilation ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Tu as comparé la config de ton kernel avec celle par défaut pour le kernel Arch de base? Pour voir, si tu aurais oublié un truc.
tuxisageek
Hankyu

Message par tuxisageek »

Bonjour,

non j'ai directement compilé le noyau à partir d'une configuration brute, c'est à dire j'ai été sur kernel.org, pris le dernier noyau stable, je le dézippé et lancer make menuconfig.
J'ai sélectionné les différentes options dont j'avais besoin (Drivers Ethernet, Wifi, Ext4, et SATA AHCI) et j'ai compilé et installé.

J'ai aussi essayé de supprimer le hook udev dans mkinitcpio pour mon initrd perso, mais aucun résultat.
drs
archer de cavalerie

Message par drs »

sauf si tu as resolu ton probleme depuis, peux-tu poster ta config?
tuxisageek
Hankyu

Message par tuxisageek »

Bonjour, désolé pour le retard.
En effet j’ai résolu mon problème il s’agissait bien d’une option du noyau.
Je posterai plus tard pour donner le nom de l’option quand j’aurai retrouver mon fichier de configuration.

En attendant, merci beaucoup. :-)
Répondre