Je dispose de 12Go de ram sur mon PC et compte créer une ou plusieurs ramdisk pour exploiter au mieux la mémoire. Je pense consacrer 6Go de ram pour la ramdisk, le problème est que je ne sais pas quoi mettre dedans
J'utilise archlinux avec bureau KDE et debian avec bureau GNOME, est-ce que vous pourriez m'indiquer quoi mettre en ramdisk afin d'améliorer la rapidité général du système?
une utilisation possible de ta ram est de faire un RAID-1 entre ta partition / et ta mémoire. Au boot du système, le RAID-1 se reconstruit assez vite et ensuite tous tes accès à / se font en mémoire, rapidité garantie. J'avais fait un essai il y a quelque temps mais sur un mini Linux car je n'avais pas beaucoup de mémoire, bien loin de tes 12 Go. Ce système est intéressant si tu as /usr séparé : en effet avec un / qui contient tout (/var entre autre) tu bouffes vite toute ta mémoire.
Merci à tous les deux pour vos réponses, oktoberfest ton idée me plait beaucoup je n'ai pas mon /usr séparé mais à la limite je consacrerai 8Go pour la ramdisk, ma partition / debian utilise 4.5Go d'espace et / archlinux 6.5Go, je pense qu'avec 8Go pour la ramdisk je devrais être bon. Merci aussi de me proposer ton aide, c'est pas de refus. Je vais essayé de faire ça ce soir je pense.
Ypnose je vais me servir de ton idée pour mon pc portable, il ne dispose que je 4Go de ram ça me permettra de gagné un peu en vitesse.
Attention dans le cas du RAID-1, il te faut réinstaller ton système (en fait faire un backup pour le restaurer suffit bien entendu). Car la partition disque sur laquelle se trouve ton système doit être de type FD (linux raid autodetect). Documente-toi sur les Raid sous Linux, les ramdisks et ce genre de choses. Lis-bien le thread que je t'ai indiqué pour bien comprendre ce qui est fait et le reproduire chez toi avec les adaptations nécessaires (noms des disques, tailles des partitions...).
Ce n'est pas très compliqué mais il faut bien savoir ce que l'on fait pouvoir analyser un souci et le résoudre.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Petit retour, si j'ai bien compris la marche à suivre je dois formater ma partition / en FD et surtout je note la taille exacte de ma partition, ensuite j'installe mon system. Dans grub j'ajoute la ligne brd.rd_nr=1 brd.rd_size=taille_de_ma_partition puis raid=autodetect, jusque là je pense avoir compris.
Par contre c'est ensuite que ça se complique,
* Create the array:
mdadm -C /dev/md0 -n 2 -l 1 /dev/rd/0 -W /dev/sdc1
je ne comprend ce que je dois faire et où je dois le faire. Ensuite la commande mkfs.xfs-L RAID1 /dev/md0 est-ce que je dois l'ajouter dans grub?
Puis viens la commande tar-C / mnt/md0-x-p-f backup.tar même chose je n'ai pas compris où je dois l’exécuter.
En faite j'ai compris la partie la plus facile du tuto mais dès qu'on passe au chose sérieuse je suis resté bloqué.
Euh... ne le prends pas mal, mais je pense que ce n'est peut être pas une bonne idée pour toi...
mdadm sert à créer le RAID-1, c'est donc une commande à exécuter en root dans un terminal.
De même mkfs.xfs sert à formater une partition en xfs, cela n'a rien à faire dans grub !!
Et tar est un logiciel d'archivage. Dans le post, apaige indique qu'il a fait une sauvegarde de son système via tar. Puis après mise en place du raid, il restaure le système, à nouveau via tar.
De plus ces commandes sont à adapter en fonction de ton système :
- /dev/sdc1 : si tu n'as qu'un disque c'est sans doute /dev/sda1
- mkfs.xfs : si tu veux formater en ext3, c'est mkfs.ext3
Il faut vraiment comprendre la finalité de l'opération, ce que ça implique techniquement afin de comprendre chaque commande tapée ainsi que les éventuelles erreurs qu'elles vont reporter.
!!!! Il ne faut surtout pas taper les yeux fermées les commandes indiquées !!!!
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Ahhh! Alors là en effet j'ai vraiment pas été bon,merci pour ton explication c'est déjà plus clair. Pourtant ce n'est pas la première fois que je crée des partitions, mais je sais pas là je n'ai pas compris grand chose en plus l'anglais et moi on est pas trop copain
Mais avec ton explication tout me semble beaucoup plus clair, je pense pouvoir réussir. Je vais faire un test sur un disque dur branché en hot swap et par sécurité je vais désactiver les autres.