[Xorg] Comment modifie-t-on la police par défaut?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Distag
yeomen

[Xorg] Comment modifie-t-on la police par défaut?

Message par Distag »

Bonjour,

Tout est dans le titre. En fait, j'aimerais changer la font de toutes mes applications et qu'elle soit celle que je désire, mais je ne sais pas où l'on configure cela dans X. Par exemple, je voudrais changer la font des menus de Firefox, ainsi que ceux de mes autres logiciels, pour un souci d’homogénéité. Je suppose donc que c'est X11 qui doit gérer cela quelque part, ou j'ai tort?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ces lignes pour résoudre mon problème.
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
hopimet
Elfe

Re: [Xorg] Comment modifie-t-on la police par défaut?

Message par hopimet »

Salut,

Normalement tu peux faire ça dans le paramétrage de l'environnement que tu utilises. Pas la peine de modifier Xorg.
lekaf974
yeomen

Message par lekaf974 »

Bonjour, ce lien te sera surement utile.
"Keep it Simple, Stupid"
Distag
yeomen

Message par Distag »

@hopimet: Le but d'un WM c'est justement ne pas avoir de DE :mrgreen:

@hopimet: merci pour le lien :) , mais je suis déja tomber dessus et je ne trouve pas ce que je dois modifier pour faire ce que je désire, i.e. passer toutes les fonts affichées en source-sans-pro pour toutes mes GUI.
sztruks
archer

Message par sztruks »

Pour la police des fenêtres d’application, il faut en général trifouiller dans le gestionnaire de thèmes gtk, qt ou autres. Dans mon cas, j’utilise lxappearance pour les thèmes gtk2 et qtcurve pour les thèmes qt. Tu as un onglet police (ou un sous-menu, je suis très content de mes réglages donc je n’y touche plus à lxappearance et qtcurve depuis des lustres) qui devrait faire ton bonheur.
Image
Distag
yeomen

Message par Distag »

Lxappearance a bien un sous-menu police, mais c'est pour le reglage du anticrénelage, du hinting et de la géometrie des sous-pixels. Donc cela ne conserne pas ce dont je veux faire. Peut-etre avec un autre gestionnaire de thèmes, c'est possible mais pas avec lxappearance.
sztruks
archer

Message par sztruks »

Certes, mais par contre avec qtconfig, si tu as des thèmes qt, cela marchera. Pour les gtk, il y a d’autres gestionnaires de thèmes, sinon il suffit de modifier à la main les fichiers de config .gtkrc-2.0 (ou .gtkrc-2.0.mine si tu utilises lxappearance). Pour gtk3 et plus d’infos: https://wiki.archlinux.org/index.php/Gtk
Image
Distag
yeomen

Message par Distag »

Je ne suis pas sur que je suis arrivé à changer toutes les polices de mes applications, mais en tout cas, j'ai trouvé comment en changer pour celle supportant le thème gtk2 avec gtk2_prefs. Bien-sur cela ne marche pas pour tous les softs, par exemple Liferea prend en compte le changement, mais pas Firefox, …
Si quelqu'un sait comment faire pour les appli qui tourne en Qt ou en gtk3, je suis preneur.
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Pour qt (+gtk2), j'utilise la ligne suivante dans mon .xinitrc et je passe ensuite par qtconfig.

Code : Tout sélectionner

export GTK2_RC_FILES="$HOME/.gtkrc-2.0"
Répondre