[Installation]Archlinux
[Installation]Archlinux
Bonjour à tous !
Avant tout je tiens à préciser que vous allez certainement me parler hébreux car je suis vraiment novice en la matière et tente pour la première fois d'installer arclinux via http://wiki.archlinux.fr/Installation .
J'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succés sur mon PC portable grace à un live CD.
J'ai bien tenter de créer mes partitions via CFDISK d'après un screen que j'ai trouvé sur le net en respectant la taille des partitions que je voyais (A savoir 4 partitions de sda1 à sda4).
Je ne suis pas chez moi pour le moment , mais je repasserais ce soir pour de plus amples informations , de souvenir , arrivé à la ligne de commande pour installer syslinux , ce dernier me sort une erreure.
Si jamais il existe un tuto pour les gros nul comme moi , je prend ^^.
Cordialement...
Avant tout je tiens à préciser que vous allez certainement me parler hébreux car je suis vraiment novice en la matière et tente pour la première fois d'installer arclinux via http://wiki.archlinux.fr/Installation .
J'ai essayé à plusieurs reprises mais sans succés sur mon PC portable grace à un live CD.
J'ai bien tenter de créer mes partitions via CFDISK d'après un screen que j'ai trouvé sur le net en respectant la taille des partitions que je voyais (A savoir 4 partitions de sda1 à sda4).
Je ne suis pas chez moi pour le moment , mais je repasserais ce soir pour de plus amples informations , de souvenir , arrivé à la ligne de commande pour installer syslinux , ce dernier me sort une erreure.
Si jamais il existe un tuto pour les gros nul comme moi , je prend ^^.
Cordialement...
Re: [Installation]Archlinux
Une réponse au niveau de ta question c'est à dire un témoignage : ça marche ! C'est la 2ème fois que j'installais ArchLinux, la première fois que j'utilisais (consciemment) syslinux. L'installation de syslinux s'est passé sans problème, le reboot du système installé a fonctionné. La manipulation n'est pas complexe pourtant...
Il faudra que tu mettes explicitement ta commande et ton message d'erreur.
Il faudra que tu mettes explicitement ta commande et ton message d'erreur.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ça vaudrait mieux parce que là, ne le prends pas mal, mais ta demande d'aide n'a aucune chance d'aboutir (aucune information précise sur ton problème, un vague "syslinux me sort une erreur" qu'on ne risque pas de deviner).Gandalf a écrit :mais je repasserais ce soir pour de plus amples informations

Ce n'est pas vraiment la bonne approche...Gandalf a écrit :J'ai bien tenter de créer mes partitions via CFDISK d'après un screen que j'ai trouvé sur le net en respectant la taille des partitions que je voyais (A savoir 4 partitions de sda1 à sda4).
Sinon, le partitionnement peut aussi se faire en dehors de l'image d'installation, par exemple graphiquement avec gparted.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Merci déjà pour vos réponses.
Je me doutais que mon approche ne serait pas concluante , mais comme je l'ai dit , je promets de repasser ce soir une fois devant le problème exact (Je pense qu'il n'y a pas qu'un problème XD).
Mais je le répète , c'est la toute première fois que je tente une installe de linux , il faudrait peut-être que je passe par une autre étape au préalable pour mieux m'en sortir non ?
En ce qui concerne la ligne de commande que j'utilise pour installer syslinux , je n'ai fait que suivre à la lettre ce qu'il y a dans le tuto , c'est à dire ==> pacstrap /mnt syslinux , ensuite , je vous dit ce soir ce que j'ai en retour en ce qui concerne l'erreur exacte.
Pour le partitionnement , je vois qu'il faut utiliser gparted plutot que cfdisk , il faut aussi l'installer avec la commande pacstrap /mnt gparted ? Les partitions doivent elles avoir une taille bien précise chacune ?
Voici le screen que j'ai trouvé comme modèle :

J'ai donc reproduit la même chose.
Je me doutais que mon approche ne serait pas concluante , mais comme je l'ai dit , je promets de repasser ce soir une fois devant le problème exact (Je pense qu'il n'y a pas qu'un problème XD).
Mais je le répète , c'est la toute première fois que je tente une installe de linux , il faudrait peut-être que je passe par une autre étape au préalable pour mieux m'en sortir non ?
En ce qui concerne la ligne de commande que j'utilise pour installer syslinux , je n'ai fait que suivre à la lettre ce qu'il y a dans le tuto , c'est à dire ==> pacstrap /mnt syslinux , ensuite , je vous dit ce soir ce que j'ai en retour en ce qui concerne l'erreur exacte.
Pour le partitionnement , je vois qu'il faut utiliser gparted plutot que cfdisk , il faut aussi l'installer avec la commande pacstrap /mnt gparted ? Les partitions doivent elles avoir une taille bien précise chacune ?
Voici le screen que j'ai trouvé comme modèle :

J'ai donc reproduit la même chose.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Certains diront (ou penseront): si tu n'es pas à l'aise, fais-toi les armes sur une autre distribution qu'Arch, davantage grand public (Ubuntu, Fedora, etc.). A fortiori, si ce sont tes premiers pas sous Linux.Gandalf a écrit :Mais je le répète , c'est la toute première fois que je tente une installe de linux , il faudrait peut-être que je passe par une autre étape au préalable pour mieux m'en sortir non ?

Non, tu peux utiliser cfdisk, mais c'est peut-être plus délicat que gparted (qui fournit une interface graphique).Gandalf a écrit :Pour le partitionnement , je vois qu'il faut utiliser gparted plutot que cfdisk , il faut aussi l'installer avec la commande pacstrap /mnt gparted ? Les partitions doivent elles avoir une taille bien précise chacune ?
Et comme tu veux installer Arch, le partitionnement doit être fait avant d'installer quoi que ce soit (donc l'utilisation de gparted se fait avant, en dehors de l'iso et remplace la partie formatage -- et elle seule).
C'est fonction de l'usage.Gandalf a écrit :Les partitions doivent elles avoir une taille bien précise chacune ?
Tel que tu as fait, ça va (à la rigueur tu peux prévoir 10-15 Go pour sda2 pour ne pas avoir à trop te soucier du cache de pacman).
Le swap n'est utile que si tu as peu de RAM (<1 Go disons) ou si ta machine doit hiberner (donc, pour un portable c'est préférable) et il faut prévoir au moins autant que ta RAM (le double est préférable pour le cas où ta RAM fait moins d'1 Go).
Conseil sur le partitionnement (on va rester sur du classique comme tu es nouveau sous Linux - désolé pour LVM, oktoberfest

OK , très bien , je vais donc tout reprendre de zero , supprimer les 4 partitions pour en faire une seule etendue puis refaire les 4 à l'intérieur.
gparted plus facile que cfdisk ? Je ne sais pas comment installer gparted , je vais donc continuer avec cfdisk car j'ai bien compris comment il fonctionne depuis le live cd ^^ .
Petite info , quand je relance le PC avec le live cd , il est bien plus long à démarrer , pour terminer en me disant: Missing operating system. Impossible de trouver le système d'exploitation.
INFO: Installation sur PC portable AMD64 Athlon x2 + 3Go de RAM + DD 160Go + CG NVIDIA 512Mo dédié
Autre question , j'installe quelle version exactement , la 32 ou la 64 bits ?
Je suis prêt à installer la 64 mais je vais attendre une réponse avant de faire une bétise ^^.
Merci d'avance .
Edit : Je viens de remarquer une chose en cliquant sur la dernière iso , et c'est peut-être un problème pour l'installation , je n'ai téléchargé et gravé que cette image ==> http://mir.archlinux.fr/iso/latest/arch ... 6-dual.iso , or je viens de voir qu'il y avait d'autres fichiers/dossiers dans le lien fourni dont un dossier Arch , un fichier iso.sig , 1 fichier iso.torrent et 2 fichiers texte (txt).
gparted plus facile que cfdisk ? Je ne sais pas comment installer gparted , je vais donc continuer avec cfdisk car j'ai bien compris comment il fonctionne depuis le live cd ^^ .
Petite info , quand je relance le PC avec le live cd , il est bien plus long à démarrer , pour terminer en me disant: Missing operating system. Impossible de trouver le système d'exploitation.
INFO: Installation sur PC portable AMD64 Athlon x2 + 3Go de RAM + DD 160Go + CG NVIDIA 512Mo dédié
Autre question , j'installe quelle version exactement , la 32 ou la 64 bits ?
Je suis prêt à installer la 64 mais je vais attendre une réponse avant de faire une bétise ^^.
Merci d'avance .
Edit : Je viens de remarquer une chose en cliquant sur la dernière iso , et c'est peut-être un problème pour l'installation , je n'ai téléchargé et gravé que cette image ==> http://mir.archlinux.fr/iso/latest/arch ... 6-dual.iso , or je viens de voir qu'il y avait d'autres fichiers/dossiers dans le lien fourni dont un dossier Arch , un fichier iso.sig , 1 fichier iso.torrent et 2 fichiers texte (txt).
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
gparted existe en livecd. http://gparted.sourceforge.net/index.phpGandalf a écrit :gparted plus facile que cfdisk ? Je ne sais pas comment installer gparted
Vu ce que tu as dit, je pense que tu ne démarres pas sur le livecd mais sur ton disque dur et comme l'installation de syslinux s'est mal passée...Gandalf a écrit :Petite info , quand je relance le PC avec le live cd , il est bien plus long à démarrer , pour terminer en me disant: Missing operating system. Impossible de trouver le système d'exploitation.
C'est selon si ta machine supporte ou non le 64 bits (ce qui est le cas pour la tienne). Tu as le choix... Je te dirai de l'utiliser, d'autre non...Gandalf a écrit :Autre question , j'installe quelle version exactement , la 32 ou la 64 bits ?
Les txt sont pour vérifier l'intégrité de l'iso (que les données ne sont pas corrompues par rapport à l'image téléchargée). Le sig est pour vérifier que l'iso est bien la version officielle, le torrent est pour le partage.Gandalf a écrit :or je viens de voir qu'il y avait d'autres fichiers/dossiers dans le lien fourni dont un dossier Arch , un fichier iso.sig , 1 fichier iso.torrent et 2 fichiers texte (txt).

OK très bien , ça m'éclair davantage , donc l'iso d'un peu plus de 400 Mo est donc suffisante pour moi et correspond donc bien pour procéder à mon installe d'archlinux , ça me rassure ^^.
Pour gparted c'est bon , j'ai eu fait une recherche google entre temps ce qui m'a permis de comprendre que celui-ci est de la meme sorte que le live cd d'archlinux (que j'ai dl et gravé sur cd ^^), et que si j'ai bien tout compris , peut servir sur n'importe quelle machine peu importe l'OS installé (à part peut-être pour windaube ou il est conseillé de faire une defrag au préalable), dans mon cas , cette dernière possibilité ne sera pas d'actualité car mon DD est totalement vierge , et si je réussis mon installation , je ne compte pas installer autre chose ..
Bon , en attendant je repars à l'aventure et vous tiens au courant de ma progression dans l'installation Archlinux . . .
@+ tard ! ^^
EDIT: Voilà , après utilisation de gparted , j'obtiens ceci:
/dev/sda1 extended 149.05Gio
/dev/sda5 ext2 510.00Mio
/dev/sda6 ext2 14.88Gio
/dev/sda7 linux-swap 4.00Gio
/dev/sda8 ext2 129.66Gio
Voilà donc pour mon partitionnement , est-ce correct à votre avis ?
Pour le swap , encore que je n'étais pas sur de le faire vu que j'ai 3Gio de ram , mais par sureté , j'ai préféré le créer . . .
Pour les sda , ils ont pris automatiquement le 5 6 7 et 8 au lieu de 2 3 4 et 5 , mais bon , pas trop grave je pense , suffira que j'y pense pendant l'installation ...
EDIT N°2: Je bloque ici = mount /dev/sda6 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sda5 /mnt/boot
# Pour créer le(s) dossier(s) utilisateur, il nous faut monter la partition /home
mount /dev/sda8 /mnt/home
J'ai adapté au schéma de mon partitionnement.
Quand je fais enter j'ai = mount: /dev/sda6 is already mounted or /mnt busy
/dev/sda6 is already mounted on /mnt
La commande mount me fait penser a Dosbox qui me servait à lancer de vieux jeux , notament utilisé pour monter le lecteur cdrom et voir le dd c: ...
EDIT3: Il semblerait que j'ai réussi l'installation , au démarrage j'ai un ecran de démarrage (syslinux je suppose) avec plusieurs possibilités "Arch linux" "Arch linux Fallback" etc...
Ensuite il me demande le login , je met donc root , puis le password , je tape donc mon password , et là j'ai ça:
-bash: fr_FR.UTF_8: command not found
[root@monnom ~]#
Manque-t-il quelque chose ?
Pour gparted c'est bon , j'ai eu fait une recherche google entre temps ce qui m'a permis de comprendre que celui-ci est de la meme sorte que le live cd d'archlinux (que j'ai dl et gravé sur cd ^^), et que si j'ai bien tout compris , peut servir sur n'importe quelle machine peu importe l'OS installé (à part peut-être pour windaube ou il est conseillé de faire une defrag au préalable), dans mon cas , cette dernière possibilité ne sera pas d'actualité car mon DD est totalement vierge , et si je réussis mon installation , je ne compte pas installer autre chose ..
Bon , en attendant je repars à l'aventure et vous tiens au courant de ma progression dans l'installation Archlinux . . .
@+ tard ! ^^
EDIT: Voilà , après utilisation de gparted , j'obtiens ceci:
/dev/sda1 extended 149.05Gio
/dev/sda5 ext2 510.00Mio
/dev/sda6 ext2 14.88Gio
/dev/sda7 linux-swap 4.00Gio
/dev/sda8 ext2 129.66Gio
Voilà donc pour mon partitionnement , est-ce correct à votre avis ?
Pour le swap , encore que je n'étais pas sur de le faire vu que j'ai 3Gio de ram , mais par sureté , j'ai préféré le créer . . .
Pour les sda , ils ont pris automatiquement le 5 6 7 et 8 au lieu de 2 3 4 et 5 , mais bon , pas trop grave je pense , suffira que j'y pense pendant l'installation ...
EDIT N°2: Je bloque ici = mount /dev/sda6 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sda5 /mnt/boot
# Pour créer le(s) dossier(s) utilisateur, il nous faut monter la partition /home
mount /dev/sda8 /mnt/home
J'ai adapté au schéma de mon partitionnement.
Quand je fais enter j'ai = mount: /dev/sda6 is already mounted or /mnt busy
/dev/sda6 is already mounted on /mnt

La commande mount me fait penser a Dosbox qui me servait à lancer de vieux jeux , notament utilisé pour monter le lecteur cdrom et voir le dd c: ...
EDIT3: Il semblerait que j'ai réussi l'installation , au démarrage j'ai un ecran de démarrage (syslinux je suppose) avec plusieurs possibilités "Arch linux" "Arch linux Fallback" etc...
Ensuite il me demande le login , je met donc root , puis le password , je tape donc mon password , et là j'ai ça:
-bash: fr_FR.UTF_8: command not found
[root@monnom ~]#
Manque-t-il quelque chose ?
L'erreur doit provenir de ton fichier /etc/locale.conf.
Tu as dû ajouter directement la locale, alors qu'il faut exporter la valeur dans la variable LANG:
Un fichier classique ressemblera à ça :
Elle récapitule les fichier de configuration de façon plus détaillé que la page de l'installation de base.
Tu as dû ajouter directement la locale, alors qu'il faut exporter la valeur dans la variable LANG:
Un fichier classique ressemblera à ça :
Le tiens doit ressembler à ça :LANG="fr_FR.UTF8"
LANGUAGE="fr_FR:en_US"
Je te conseil la lecture de la page http://wiki.archlinux.fr/Cat%C3%A9gorie:Configurationfr_FR.UTF8
Elle récapitule les fichier de configuration de façon plus détaillé que la page de l'installation de base.