[bootloader] Windows et Syslinux erreur 0x800F0A12 (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
champidead
Hankyu

[bootloader] Windows et Syslinux erreur 0x800F0A12 (résolu)

Message par champidead »

Salut à tous :) ,

j'ai récemment installé archlinux sur ma machine portable en dualboot avec Windows 7.

Tout s'est déroulé correctement :D

Mais Windows ne parvient pas à installer le SP1 et me renvoie le code d'erreur 0x800F0A12. Après des recherches sur ce code, j'apprends que cela vient du fait que la partition Windows n'est pas marquée comme active ; effectivement, c'est la partition contenant le bootloader Syslinux qui est marquée active.

Une solution serait donc de marquer active la partition "Réservé au système Windows" le temps d'installer là MÀJ puis de booter sur Gparted (par exemple) pour remettre la partition Syslinux active.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je m'attendre à des surprises ou bien cela fonctionnera sans entraves ?
Je préférerais éviter de faire n'importe quoi pour, in fine, passer 2 jours à corriger mes exploits... :mrgreen:

Merci :)
Dernière modification par champidead le ven. 16 août 2013, 20:42, modifié 3 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [bootloader] Windows SP1 et Syslinux

Message par FoolEcho »

Ça me surprend un peu, ayant une configuration similaire depuis un moment (juillet) et n'ayant jamais eu ce souci sur des mises à jour de Windows, mais a priori, oui, tu peux faire comme ça.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
champidead
Hankyu

Message par champidead »

Ça m'a surpris également. J'ai exactement le même dualboot sur ma machine fixe depuis août et il n'y eu aucun problème.

Il se peut que le SP1 se soit installé avant que tu n'installes Archlinux auquel cas, Windows ne s'est pas manifesté... :mrgreen:

Ma question est : dans tous les cas, si par exemple je ne peux pas booter directement Windows après avoir marqué sa partition active, le fait de remettre la partition Syslinux active remettra les choses d'aplomb ?
Dernière modification par champidead le sam. 03 nov. 2012, 22:17, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

En tous cas, c'est ainsi que syslinux est censé réagir (au pire, chrooter Arch et refaire le script d'installation de syslinux :P ). :roll:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
champidead
Hankyu

Message par champidead »

Voilà, ça a été fait sans encombres :mrgreen: merci d'avoir confirmé ma démarche FoolEcho :)

Pour les éventuelles personnes à qui ça arriverait, voici comment j'ai procédé :
  • Ouvrir gparted (avec archlinux ou en usb live) -> clic droit sur la partition Windows "Réservé au Système" -> Gérer les drapeaux -> Sélectionner boot puis Fermer (aucune confirmation n'est demandé) ;
  • Quitter gparted ;
  • Redémarrer...Le système redémarre directement sur Windows ;
  • Installer le SP1 ;
  • Redémarrer et booter sur gparted -> clic droit sur votre partition /boot -> Gérer les drapeaux -> Sélectionner boot ;
  • Redémarrer...Le système redémarre sur votre bootloader.
NB : J'ai utilisé gparted mais c'est aussi faisable avec un autre gestionnaire de partition en suivant une stratégie analogue.
Mais....je ne peux m'empêcher de me questionner sur l'utilité de sauvegarder le MBR de Windows avant d'installer une distro Linux en dualboot (c'est ce qui est préconisé dans la documentation d'Ubuntu).

Puisque, pour retrouver un démarrage fonctionnel si désinstallation de la distro et du bootloader, il suffit apparemment de marquer active la partition de démarrage de Windows sans forcément passer une restauration du MBR préalablement sauvegardé...
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [bootloader] Windows SP1 et Syslinux (résolu)

Message par oktoberfest »

champidead a écrit :Mais....je ne peux m'empêcher de me questionner sur l'utilité de sauvegarder le MBR de Windows avant d'installer une distro Linux en dualboot (c'est ce qui est préconisé dans la documentation d'Ubuntu).
Salut,
l'utilité est la même que pour toute sauvegarde... C'est au cas où on fait une erreur :humour:
Si tu te trompes en spécifiant la partition à ton bootloader et qu'il t'écrase le MBR de Windows, tu seras bien content d'avoir une sauvegarde et de le restaurer.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
champidead
Hankyu

Re: [bootloader] Windows SP1 et Syslinux (résolu)

Message par champidead »

Ah ben oui, je n'y avais même pas songé (parce que je ne fais jamais d'erreur :humour: )

Merci pour la précision :)
Répondre