[Serveur X ??] Police de caractères troubles (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Tristelune
Elfe

[Serveur X ??] Police de caractères troubles (résolu)

Message par Tristelune »

Salut à tous,

j'ai un peu fait joujou avec urxvt en essayant différentes polices de caractères, notamment avec des commandes du genre:

Code : Tout sélectionner

urxvt -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono:antialias=true:pixelsize=14"
urxvt -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono:pixelsize=14"
urxvt -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono:antialias=false:pixelsize=14"
et j'ai aussi essayé de voir des polices avec xfontsel, mais je n'ai rien changé et pour quitter j'ai utilisé le bouton "quit". Et dès que j'ai relancé ma konsole, donc bien la konsole, par urxvt, les polices apparaissent troubles. C'est le cas de toutes les applications KDE à présent!!!!! :shock:

C'est un peu embêtant et j'aimerais éviter de tout réinstaller pour ça.......
J'ai été dans le centre de configuration de KDE et l'anti-aliasing est activé, les polices sont forcés à 96 DPI et la police utilisé est Bitstream Vera Sans. C'est celle que j'avais avant. Après avoir fait des essais, je ne me souviens plus à combien était fixé les DPI, mais j'ai beau changer, rien ne se passe (faut-il redémarrer X?). Je me souviens juste que l'option pour utiliser l'anti-aliasing était sur "réglages système". Si je rééssaie, que dalle!

J'utilise kdm et lorsque je me connecte avec, il n'y a pas de problème de police. En clair: la police utilisée dans la fenêtre de kdm a l'air bonne. Une fois le mot de passe donné et KDE démarré, y'a tout qui part en vrille.

Merci....... si je savais ce que j'ai fait :cry:
Dernière modification par Tristelune le mer. 19 déc. 2007, 21:07, modifié 1 fois.
mélodie
Maître du Kyudo

Re: [Serveur X ??] Police de caractères troubles

Message par mélodie »

Tristelune a écrit :

urxvt -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono:antialias=true:pixelsize=14"
urxvt -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono:pixelsize=14"
urxvt -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono:antialias=false:pixelsize=14"
Merci....... si je savais ce que j'ai fait :cry:
Je n'ai pas le plaisir de connaître urxvt. Pourtant, il me semble lire que la dernière commande que tu cites demande à ce que l'antialiasing soit désactivé. (Pour la fonte indiquée).

Si tu n'est pas sûr de toutes les commandes lancées avec urxvt tu peux invoquer en console :

history | grep urxvt

qui t'affichera toutes les dernières commandes urxvt lancées (dans la limite des 500 commandes conservées dans l'historique).
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Si tu n'est pas sûr de toutes les commandes lancées avec urxvt tu peux invoquer en console :

history | grep urxvt
En essayant j'ai obtenu:

428  urxvt -fn "xft:Bitstream Vera Sans Mono:antialias=true:pixelsize=14" &
Donc cela activait l'anti-aliasing. Mais je ne vois pas le rapport que cette commande d'urxvt peut avoir sur Konsole et les autres applications. De plus dans la configuration générale de KDE sous Apparence et thèmes -> Polices j'ai l'anti-aliasing actuellement activé et une police de 96 DPI. Je peux désactiver l'anti-aliasing et ce n'est pas beau du tout. Mais en le réactivant je reviens à mon état actuel. Peut-être un gag avec les DPI, je sais que j'avais eu un problème une fois avec ça.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Un gag avec les DPI ? Comment ça s'était produit ?
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Un gag avec les DPI ? Comment ça s'était produit ?
Je ne peux pas te dire comment ça s'était produit, je dirais il y a au moins un an. Je me souviens d'avoir trouvé une page internet et bidouillé des fichiers de configuration, mais je n'avais pas noté les modifications.....

Peu importe, j'ai trouvé :D . Je suis allé dans le centre de contôle -> apparence et thèmes -> polices. J'ai fixé les DPI à 96, activé l'anti-aliasing et je l'ai configuré en mettant "sub-pixel hinting" sur maximum. Ca refonctionne.

Le gag c'est que je ne suis jamais allé dans ce menu, je l'ai découvert après le couac. Si quelqu'un sait comment j'ai pu m'y prendre sans me rendre dans le centre de contrôle, ça m'intéresse!

En attendant je peux recommencer avec mon urvxt et tout casser. :wink:

Merci pour le coup de main!
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Tristelune a écrit :Peu importe, j'ai trouvé :D . Je suis allé dans le centre de contôle -> apparence et thèmes -> polices. J'ai fixé les DPI à 96, activé l'anti-aliasing et je l'ai configuré en mettant "sub-pixel hinting" sur maximum. Ca refonctionne.
Bonne chose. Je n'ai pas eu besoin de passer par ce genre de gag, je ne sais comment je ferais avec Xfce4.
Si quelqu'un sait comment j'ai pu m'y prendre sans me rendre dans le centre de contrôle, ça m'intéresse !
J'avais lu une page sur le wiki de notre site il y a pas mal de temps, je ne suis pas sûre si ça parlait exactement de hinting and co. J'ai trouvé cela XOrg_Font_Configuration par contre, chez les anglophones.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

J'avais lu une page sur le wiki de notre site il y a pas mal de temps, je ne suis pas sûre si ça parlait exactement de hinting and co. J'ai trouvé cela XOrg_Font_Configuration par contre, chez les anglophones.
C'est par l'intermédiaire de cette page que j'ai atterri sur

http://avi.alkalay.net/linux/docs/font-howto/Font.html

Et c'est la que j'ai découvert cette histoire de hinting et comment effectuer les réglages.

Je ne vois par contre rien qui explique mon tour de magie. Je survivrai!
Répondre