[install] glibc: signature is invalid (résolu)
[install] glibc: signature is invalid (résolu)
Messieurs les Archers bonjopur.
Pendant une install toute neuve, le pacstrap /mnt base, j'ai
error: glibc: signature [...] Allan McRae [...] is invalid
(Je ne dirais pas tout le mal que je pense de ce problème). J'ai donc suivi la doc :
pacman-key --init
pacman-key --populate archlinux
pacman-key --refresh-keys
pacman -r 0xFFF979E7 (celle d'Allan McRae)
Rien n'y fait...
En vous remerciant de votre asssistance.
Pendant une install toute neuve, le pacstrap /mnt base, j'ai
error: glibc: signature [...] Allan McRae [...] is invalid
(Je ne dirais pas tout le mal que je pense de ce problème). J'ai donc suivi la doc :
pacman-key --init
pacman-key --populate archlinux
pacman-key --refresh-keys
pacman -r 0xFFF979E7 (celle d'Allan McRae)
Rien n'y fait...
En vous remerciant de votre asssistance.
Dernière modification par magnux77 le lun. 12 nov. 2012, 15:45, modifié 1 fois.
Re: [install] glibc: signature is invalid
Vérifie que tu es à la bonne date/heure lorsque tu es dans le live.
Sir, yes sir !
Mon Nov 121 15:54:14 UTC 2012
Mon Nov 121 15:54:14 UTC 2012
Ca ne me semble pas être à la bonne heure 
T'as 1h de trop, à 15h54, il est 14h54 UTC.
Règle la date avant de télécharger les paquets ou supprime ceux qui ont déjà été téléchargés.

T'as 1h de trop, à 15h54, il est 14h54 UTC.
Règle la date avant de télécharger les paquets ou supprime ceux qui ont déjà été téléchargés.
date
Mon Nov 121 14:15:32 UTC 2012
Je n'ai pas supprimé les paquets (sais pas faire)
L'erreur est la même...
Mon Nov 121 14:15:32 UTC 2012
Je n'ai pas supprimé les paquets (sais pas faire)
L'erreur est la même...
J'imagine que ton arborescence est montée dans /mnt :
Code : Tout sélectionner
rm /mnt/var/cache/pacman/pkg/*
Oui.
J'ai tout supprimé et relancé pacstrap. C'est en train de tout télécharger...
J'ai tout supprimé et relancé pacstrap. C'est en train de tout télécharger...
Re: [install] glibc: signature is invalid (résolu)
Et d'installer !
Et même fini d'installer.
Merci Grand Maître.
C'est quand même vicieux ces ####### de keys !
Et même fini d'installer.
Merci Grand Maître.
C'est quand même vicieux ces ####### de keys !
Question subsidiaire :
L'heure machine est exacte. Mais l'heure ArchLinux UTC est fausse. Pourquoi suis-je isolé avec ce problème ? Comment la rectifier définitivement ?
L'heure machine est exacte. Mais l'heure ArchLinux UTC est fausse. Pourquoi suis-je isolé avec ce problème ? Comment la rectifier définitivement ?
Horloge
Ton horloge matérielle est réglée sur l'heure locale (UTC+1) parce que tu dois utiliser windows j'imagine, et que ce dernier, définit l'heure matérielle sur ton fuseau horaire.
Or rien n'indique à Arch que tu es sur UTC+1, donc par défaut, elle considère que tu es sur UTC, d'où l'erreur.
Sur un système installé, il suffit de suivre le wiki pour configurer tes paramètres, ce n'est à faire qu'une fois. Sur le live, tu ne peux pas régler le problème à moins de configurer windows (et éventuellement tes autres systèmes si t'en as d'autres) pour gérer l'horloge matérielle en UTC.
, qu'on ne vient pas forcément de windows et que ça ne concerne que la dernière iso :
https://projects.archlinux.org/archiso. ... 14eb601d36
Avant, le temps était mis à jour par ntp mais l'horloge du bios changeait aussi.
Ton horloge matérielle est réglée sur l'heure locale (UTC+1) parce que tu dois utiliser windows j'imagine, et que ce dernier, définit l'heure matérielle sur ton fuseau horaire.
Or rien n'indique à Arch que tu es sur UTC+1, donc par défaut, elle considère que tu es sur UTC, d'où l'erreur.
Sur un système installé, il suffit de suivre le wiki pour configurer tes paramètres, ce n'est à faire qu'une fois. Sur le live, tu ne peux pas régler le problème à moins de configurer windows (et éventuellement tes autres systèmes si t'en as d'autres) pour gérer l'horloge matérielle en UTC.
Parce qu'on installe pas souventmagnux77 a écrit : Pourquoi suis-je isolé avec ce problème ?

https://projects.archlinux.org/archiso. ... 14eb601d36
Avant, le temps était mis à jour par ntp mais l'horloge du bios changeait aussi.
J'ai proscrit Windows depuis plus de 12 ans. Ce n'est donc pas Windows qui a positionné l'heure matérielle.
Par contre, il est vrai que le forum est réactif !
Mais rien ne dit dans la doc d'install que Arch est sur UTC par défaut. Et dans le Bios, il n'y a pas de trigger UTC ou pas.tuxce a écrit :Or rien n'indique à Arch que tu es sur UTC+1, donc par défaut, elle considère que tu es sur UTC
C'est quand même ça qui est très agaçant avec arch, la procédure d'install change tout le temps. Ce n'est pas si grave. Ce qui est plus embêtant c'est que les problèmes ne peuvent pas tous être anticipés et ne sont jamais les mêmes. J'ai installé un autre PC le mois dernier, je n'ai pas eu ce problème d'horaire. Il est impossible de prévoir le temps nécessaire à une install.tuxce a écrit :ça ne concerne que la dernière iso
Par contre, il est vrai que le forum est réactif !
Perso, ça m'allait bien. Mais mettez votre doc à jour parce qu'à mon avis le problème ne va pas arrêtre de se poser.tuxce a écrit :Avant, le temps était mis à jour par ntp mais l'horloge du bios changeait aussi.
A ma connaissance, seul windows est en heure locale par défaut. Si tu l'as pas, t'as du le configurer, non?magnux77 a écrit :J'ai proscrit Windows depuis plus de 12 ans. Ce n'est donc pas Windows qui a positionné l'heure matérielle.
Tous les linux / unix sont en UTC.magnux77 a écrit :Mais rien ne dit dans la doc d'install que Arch est sur UTC par défaut.
La procédure d'installation a changé 1 fois en 6ans, par contre, ça évolue. La distribution n'est pas figée.magnux77 a écrit :C'est quand même ça qui est très agaçant avec arch, la procédure d'install change tout le temps.
C'est un peu toute la problématique et c'est pour ça que tous les unix considèrent que c'est en UTC.magnux77 a écrit :Et dans le Bios, il n'y a pas de trigger UTC ou pas.
Qu'est ce qui t'empêche de le faire ?magnux77 a écrit : Mais mettez votre doc à jour