Lors de mon passage à systemD (transition)j'ai suivi le tuto francophone. Tout c'est bien passé.
Confiant je décide de supprimer iniscript. Depuis je ne peux plus lancer de terminal sous X.
voici les messages que j'obtiens lors de la fermeture de X :
D'abord merci pour la réponse. Ton analyse est juste : il manquait le package xmessage.
Un problème résolu.
Mon locale.gen etait bien décommenté aux bons endroits mais bizarrement mon /etc/locale.conf ne semble pas être lu. Si je modifie mon .bashrc tout rentre dans l'ordre.
Second problème résolu.
Cependant je pinaille hein, mais y'a t il une commande a executer afin que mon /etc/locale.conf fonctionne? Je suis seul utilisateur de la machine mais je n'exclus pas un compte "guest" dirons nous.
Dans tous les cas je ne tarderai pas a mettre "resolu" au topic.
Merci beaucoup
Le bashrc est effectivement du contournement dans la mesure où tu veux utiliser la même locale que le système.
On peut voir ton /etc/locale.conf, la sortie de locale -a et locale avec ton utilisateur sans la modification du .bashrc (indique-nous aussi si la locale est correcte depuis un tty avec ton utilisateur, voire en root ; je penche pour un réglage que tu aurais fait graphiquement) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
# Sp�cifier fr par d�faut
LANG="fr_FR.UTF-8"
# Pr�f�rer l'anglais � la langue par d�faut si la traduction fr n'existe pas
LANGUAGE="fr_FR:en_US"
# Mais garder un tri par d�faut
LC_COLLATE=C
Le tty est elle la console sans passer par le serveur X? (c'est ce que j'ai compris en réalisant ta combinaison de touches)
Si oui j'obtiens fr_FR.UTF-8 à la place de posix à toutes les variables sauf à
LC_ALL= (qui n'est pas renseigné)
J'obtiens ce resultat avec mon .Bashrc modifé.
Sinon j'ai les valeurs précédemment postées.
# Sp�cifier fr par d�faut
LANG="fr_FR.UTF-8"
# Pr�f�rer l'anglais � la langue par d�faut si la traduction fr n'existe pas
LANGUAGE="fr_FR:en_US"
# Mais garder un tri par d�faut
LC_COLLATE=C
Très étrange mais parce qu'on a eu le cas récemment ( http://forums.archlinux.fr/post108186.html#p108186 ) peux-tu vérifier la sortie de pacman -Qk filesystem / vérifier la présence (ou l'absence plutôt) de locale.sh et réinstaller le paquet ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
J'ai effectivement vu le sujet que tu mentionnes. J'ai donc fait pacman -Qk filesystem
Contrairement à la personne concernée il ne manquait pas de fichier. cependant je n'avais pas non plus de /etc/profile.d/locale.sh. Jai réinstallé filesystem et depuis j'ai bien le locale.sh.