[systemd] impossible de lancer un service (abandonné)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
dr.ken
newbie

[systemd] impossible de lancer un service (abandonné)

Message par dr.ken »

Bonjour,

j'ai un problème lorsque j'essaye de lancer un service.
Il s'agit de g15-desktop-service (pour un clavier logitech G110)

Quand je veux le lancer via start ça me donne ça :

Code : Tout sélectionner

[root@benzdesktop benz]# g15-desktop-service start
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/g15-desktop-service", line 126, in <module>
    session_bus = dbus.SessionBus()
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/_dbus.py", line 211, in __new__
    mainloop=mainloop)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/_dbus.py", line 100, in __new__
    bus = BusConnection.__new__(subclass, bus_type, mainloop=mainloop)
  File "/usr/lib/python2.7/site-packages/dbus/bus.py", line 122, in __new__
    bus = cls._new_for_bus(address_or_type, mainloop=mainloop)
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
et via systemctl :

[root@benzdesktop benz]# systemctl start g15-desktop-service
Failed to issue method call: Unit g15-desktop-service.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status g15-desktop-service.service' for details.
[root@benzdesktop benz]# systemctl status g15-desktop-service
g15-desktop-service.service
	  Loaded: error (Reason: No such file or directory)
	  Active: inactive (dead)
j'avoue que je suis complètement perdu avec systemd mais d'habitude en bidouillant un peu je m'en sors, là rien, quelqu'un aurait une idée pour lui expliquer que le "/usr/bin/g15-desktop-service" dont il me parle dans le start c'est celui-là que je veux lui passer via systemd?

Merci d'avance!
Dernière modification par dr.ken le mer. 26 déc. 2012, 19:09, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [systemd] impossible de lancer un service

Message par FoolEcho »

Salut,

Merci d'utiliser la balise "code". :chinois:
dr.ken a écrit :j'avoue que je suis complètement perdu avec systemd mais d'habitude en bidouillant un peu je m'en sors, là rien, quelqu'un aurait une idée pour lui expliquer que le "/usr/bin/g15-desktop-service" dont il me parle dans le start c'est celui-là que je veux lui passer via systemd?
Ça ne fonctionne pas ainsi.
Un fichier de service est fait d'une certaine façon: c'est une description, pas un exécutable (voir wiki/man/exemples/services fournis/etc.). Ils sont contenus dans /usr/lib/systemd/system/ pour ceux qui viennent avec un paquet ou /etc/systemd/system/ quand tu veux faire le tien.
Par conséquent, soit tu as un service dans le paquet que tu utilises (merci de préciser ce que tu utilises car apparemment c'est sur AUR), soit il te faut le faire... ou soit tu n'en as pas besoin (par exemple parce que tu aurais juste à lancer g15-desktop-service avec ton utilisateur).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
dr.ken
newbie

Message par dr.ken »

Salut,

Merci pour la réponse.

Effectivement c'est un paquet d'AUR, gnome15, un pilote pour les claviers logitech https://aur.archlinux.org/packages/gnome15/ j'ai beau tout regarder je vois pas de .service et d'après la doc je suis sencé pouvoir le lancer au démarage :

The desktop service should be added as a Startup Program. Exactly how you do this will depend on the desktop platform you are using. In Gnome, go to System -> Preferences or use the Control Center.

Locate the Logitech G Keyboard Desktop Service entry, and make sure it is enabled. If you have just installed Gnome15, and not yet rebooted or logged out, you will have to manually start the service.

g15-desktop-service start

<nom du truc à lancer> start
c'était la manip que j'utilisais avant, je me suis dit qu'avec systemd l'équivalent c'était

systemctl start <nom du service>
Jusque là j'ai bon non?

sinon j'ai essayé de lancer g15-desktop-service normalement et il me renvoit ça :

[benz@benzdesktop ~]$ g15-desktop-service
[benz@benzdesktop ~]$ WARNING:17:32:06:MainThread:service:BAMF not available, falling back to polling WNCK. org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.ayatana.bamf was not provided by any .service files

** (g15-desktop-service:1271): WARNING **: Trying to register gtype 'WnckWindowState' as enum when in fact it is of type 'GFlags'

** (g15-desktop-service:1271): WARNING **: Trying to register gtype 'WnckWindowActions' as enum when in fact it is of type 'GFlags'

** (g15-desktop-service:1271): WARNING **: Trying to register gtype 'WnckWindowMoveResizeMask' as enum when in fact it is of type 'GFlags'
ERROR:17:32:06:DesktopService:service:Failed to start screen. libg15 returned error 1 
WARNING:17:32:06:DesktopService:service:Ignoring stop request, already stopped.
ERROR:17:32:06:DesktopService:service:Failed to start service. libg15 returned error 1 
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x8e5ce8c>> ignored
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x8e5cd0c>> ignored
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x8e5540c>> ignored
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x8e5c02c>> ignored
Je veux bien essayer d'installer BAMF (https://aur.archlinux.org/packages/bamf/) mais je comprends pas à quoi ça sert et comme il n'est pas noté dans les dépendances je suis pas trop chaud, qu'en penses tu?

Je me lance dans la création de mon service mais je doute que ça marche vu ue déjà ça se lance pas...

Merci en tout cas!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

dr.ken a écrit :<nom du truc à lancer> start
c'était la manip que j'utilisais avant, je me suis dit qu'avec systemd l'équivalent c'était
systemctl start <nom du service>

Jusque là j'ai bon non?
Non, rien à voir. :no: Les «authentiques» services se lancent via systemctl comme "jadis" sous initscripts avec rc.d (et avant tu n'utilisais certainement pas rc.d pour lancer ça).
Ici, c'est un service que tu lances comme indiqué, donc comme tu le faisais avant: soit dans les préférences de gnome soit par g15-desktop-service start avec ton utilisateur.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
dr.ken
newbie

Message par dr.ken »

OK, merci pour la précision, j'avais l'impression que je me débrouillais pas mal sous linux mais depuis mon passage à Arch je me rends compte que je suis loin d'etre aussi bon que ça, dès que ça sort un peu de l'ordinaire je galère...

sinon j'ai installé BAMF la première erreur a disparu, il me reste plus que celle sur libg15, je vais voir de ce coté :

[benz@benzdesktop ~]$ g15-desktop-service start
[benz@benzdesktop ~]$ ERROR:18:52:45:DesktopService:service:Failed to start screen. libg15 returned error 1 
WARNING:18:52:45:DesktopService:service:Ignoring stop request, already stopped.
ERROR:18:52:45:DesktopService:service:Failed to start service. libg15 returned error 1 
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x9338e6c>> ignored
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x9338cac>> ignored
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x933106c>> ignored
Exception AttributeError: "'NoneType' object has no attribute 'suinput_destroy'" in <bound method Device.__del__ of <uinput.Device object at 0x933808c>> ignored
C'est donc un problème spécifique à cette librairie (patchée pour pouvoir faire fonctionner mon clavier) donc à priori rien à voir avec le service.

Merci en tout cas, je passe le sujet en abandonné pour l'instant et si j'arrive à le faire fonctionner j'essaierai de faire une page sur le wiki, c'est pas courant ces claviers du coup ça manque...
Répondre