Voilà comment je vois les choses, j aimerais des explications peut être plus précises, que vous me dites si je suis dans le vrai ou pas avec mes affirmations et ce que je pense avoir compris, j ai ziote sur le net

==============================================================================
Sockets permettent communication entre processus sur un même ordinateur en local ou internet (tcp/ip).
Ils viennent du système BSD d'où leur nom de socket bsd, permette grâce à une Api de permetre à des processus d ouvrir des ports de s i connecter.... avec des instructions, différents types de sockets orientes connections ou pas (modèle internet=tcp udp).....
Dbus permet a des processus de s envoyer des messages et de communiquer ensemble dans les 2 sens
Il y a un bus système avec un bus avec les infos du Kernel comme par exemple l ajout d une clé usb... Et un bus session pour permettre à un logiciel tel que gnome de recevoir des notifications d autres logiciels
Quel est la différence entre dbus et les sockets par exemple car systemd utilise ou dbus ou les sockets alors desfois je ne comprend pas très bien c'est pour cela.

Si cela ne vous dérange pas en peut en discuter sur skype ou autre il y a pas de soucis o contraire je serais heureux de pouvoir comprendre