[Openbox] Gestion des menus (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
gregP
Hankyu

[Openbox] Gestion des menus (Résolu)

Message par gregP »

Bonjour à tous
J'ai une difficulté concernant la gestion du menu de Openbox.

Afin de pouvoir éteindre ou mettre en veille mon pc sans passer par un terminal, j'ai rajouté des items dans le menu.
j'ai aussi installé menumaker pour mettre a jour les logiciels que j'installe.
Le problème c'est qu'à l'utilisation de mmaker, le fichier menu.xml est écrasé, et je doit à chaque fois le modifier à la main pour remettre mes items d'extinction et de mise en veille...

je viens de tester obmenugen. Il m'a modifier le menu.xml, c'est joli, en français (quoique pas vraiment nécessaire...), mais par contre il ne m'a pas laissé mes items...

Comment faîtes vous pour vos menus ? est-il possible de créer un item qui aille lire le menu dans un fichier (qui serait créé par menumaker par exemple) ce qui ne serai pas vraiment du dynamique puisque le fichier en question serai statique ?
Est-ce que j'ai raté quelque chose, et qu'il existe un outil magique qui configure tout ça exactement comme on le veut sans qu'on ai rien à faire :lol: ?

merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par gregP le mer. 09 janv. 2013, 11:46, modifié 1 fois.
sztruks
archer

Re: [Openbox] Gestion des menus

Message par sztruks »

Du temps où je tournais sous openbox, je n’ai pas le souvenir d’avoir trifouillé le menu. La ctkarch utilise obmenu si je me souviens bien. Tu as bien openbox en standalone? Je demande au cas où…

J’ai l’impression que tu écris sur un fichier qui est écrasé à chaque démarrage par une configuration par défaut. Regardes dans le manuel d’openbox ou le wiki la section files. Parfois il ne faut pas toucher au fichier par défaut mais juste y inclure un lien vers un autre fichier que l’on modifie soi-même. Désolé, je ne peux pas en dire beaucoup plus…
Image
gregP
Hankyu

Message par gregP »

Oui, j'ai bien Openbox en standalone.
il a été installé après une install de gnome3 mais je choisi une session openbox lors de ma connection.
Ce que tu me dit est exactement ce que je cherche à faire, inclure un lien vers un autre fichier :)
mais dans la doc que j'ai pu trouver sur le net, c'est surtout du "modif du menu à la main" et du "menu dynamique"

Je n'utilise bien sur pas le fichier menu.xml par défaut, mais une copie que j'ai placé dans ~/.config/openbox

En fait, je n'ai pas un fonctionnement anomal d'openbox et de ses menus.
c'est juste que lorsque j'installe un nouveau logiciel, j'utilise mmaker pour générer un nouveau menu (qui du coup écrase mon fichier menu.xml contenant des modifs à moi).
Du coup ce que je cherche à faire c'est à créer un fichier "monmenu" (avec mmaker par exemple), et de lire ce fichier comme la lecture d'un script pour avoir un menu dynamique (ce que je ne sais pas encore faire d'ailleurs). Peut-être que finalement utiliser un menu dynamique avec un outil qui permet de créer en direct la liste des appli serait une solution, mais je trouve que ce serait dommage de recréer le menu à chaque fois que je l'affiche, parceque je n'installe pas tous les jours des applis...

Je n'ai pas encore eu le temps de m'attarder là dessus.
Je pense le faire d'ici les prochains jours. Je vous tiendrai au courant de mes avancées.

merci en tout cas pour ce commentaire sztruks :)
question surement bete... c'est quoi ctkarch ?
Tu utilise quoi comme WM maintenant ?
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

gregP a écrit :question surement bete... c'est quoi ctkarch ?
non pas forcément bête. Regarde ici
En gros, tu peux tester/utiliser en live une version qui te donne un aperçu de archlinux. Mais depuis la dernière version, il y a eu pas mal de changement.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
sztruks
archer

Message par sztruks »

Tu utilise quoi comme WM maintenant ?
Je suis passé aux gestionnaires en mosaïque avec i3. Entre temps, je suis resté un an sur fluxbox, dont je préférais le fichier de configuration texte au xml d’openbox (qui a en revanche un plus large choix de thèmes).

Et maintenant que j’y pense, j’avais trouvé dans le wiki d’arch la solution à ton problème:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xdg-menu#OpenBox
Image
gregP
Hankyu

Message par gregP »

merci sztruks pour ton info.
je suis passé plusieurs fois à coté de cette info parceque j'était déjà tombé sur cette page... je ne sais pas pourquoi je n'avais pas essayé.

en tout cas ça fonctionne.
La réponse à ma question initiale était donc qu'il fallait utiliser :

Code : Tout sélectionner

<menu id="MonID" label="MonLabel" execute="cat chemin/vers/fichier/xml"/>
dans le fichier menu.xml.

en plus en utilisant xdg_menu avec l'option openbox3-pipe, il génère un fichier que l'on peut utiliser de cette manière dans le menu.xml.

En utilisant le script update-menu on n'a pas besoin de taper toutes les options, mais j'ai l'impression qu'il fait la même chose. Je ne suis pas certain qu'il update automatiquement les menus à chaque nouvelle installation d'un logiciel.

Merci beaucoup :)
Répondre