Bonjour,
Je suis en train d'installer Archlinux sur un portable que j'ai récupéré (Dell Inspiron 640m) après avoir supprimer Windows XP.
J'ai suivi le tuto d'installation (http://wiki.archlinux.fr/Installation) mais là, je bloque sur la création d'un utilisateur en étant logué en root :
useradd -g users -m -s /bin/bash utilisateur
me renvoit :
impossible de verrouiller /etc/passwd ; veuillez réessayer plus tard
Tout ce que je trouve dans les forums pour résoudre ce problème fait principalement référence à des fichiers .lock à supprimer que je n'ai pas dans /etc.
De quoi cela peut-il provenir ?
Merci pour votre aide
Dernière modification par toupaclop le jeu. 17 janv. 2013, 20:53, modifié 1 fois.
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Ben non puisque le tuto indique une sortie du mode chroot avant de demander la création d'un utilisateur en mode root.
Enfin, c'est ce que je lis :
Démonter le tout
Sortez de l'environnement chroot (exit ou Ctrl+D), puis :
umount /mnt/boot /mnt/home /mnt
Vous pouvez maintenant rebooter l'ordinateur.
Création d'un utilisateur
Maintenant, il vous faut créer votre utilisateur avec lequel vous vous connecterez. Vous pouvez affecter l'utilisateur à certains groupes, en fonction des tâches qui seront effectuées. Je vous conseille de lire la page utilisateurs et groupes.
Identifiez vous en root, avec le mot de passe défini à l'installation. Tapez ensuite :
useradd -g users -m -s /bin/bash <nom utilisateur>
passwd <nom utilisateur>
Dell Ispiron 640m, Windows XP sur DD interne et Archlinux + KDE 4.4 sur DD usb, webcam Logitech notebook deluxe
Je crois que je suis maudit sur cette installation
Impossible d'installer pastebin car j'ai en retour un message d'erreur comme quoi il est impossible de verrouiller la base de données :
ne peut pas bloquer la base de données: Système de fichier accessible en lecture seulement
En fait, je ne peux ni installer ni mettre à jour.
Sniff !
Ok mais comment procéder pour chrooter ?
Sur le wiki correspondant, je suis un peu perdu; il ne parle que de chrooter sur un système non démarré. comment dois-je m'y prendre ?
Bon, j'ai compris qu'il fallait sortir de son installation et agir depuis un live cd par exemple.
Ceci étant fait, le contenu de fstab est le suivant :
# /dev/sda3 LABEL=racine
UUID=d99... etc. / ext4 rw,relatime,data=ordered 0 1
/dev/sda1 LABEL=boot
UUID=ee3... etc. /boot ext2 rw,relatime 0 2
/dev/sda4 LABEL=home
UUID=f3b... etc. /home ext4 rw,relatime,data=ordered 0 2
/dev/sda2 LABEL=swap
UUID=d99... etc. none swap defaults 0 0
Benjarobin, je ne demande qu'à pouvoir te donner cette sortie mais, comme dit plus haut, je ne peux pas installer pastebin ni mettre à jour.
Ce que j'ai noté c'est que tout se monte en rw sauf ma partition racine qui est en ro (contrairement au contenu de fstab ci-dessus) :
/dev/sda3 on / type ext4 (ro,relatime,data=ordered
As-tu besoin d'un autre point précis de cette sortie ?
Finalemment, j'ai tout réinstallé. J'en ai profité pour le faire sur l'iso sortie en décembre et ça fonctionne bien.
Pourquoi pas auparavant ? Cela restera un mystère.
Donc pas résolu mais incident clos.