[Problème de son] 98% des problèmes sont entre la chaise et…

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Caocoa
yeomen

[Problème de son] 98% des problèmes sont entre la chaise et…

Message par Caocoa »

Salut !
J'ai un problème de son. Je suis parfaitement conscient qu'il vient de moi qui ait sans doute loupé une ou plusieurs étapes, mais je ne sais pas lesquelles :-( J'ai réinstallé Arch en décembre, et je n'ai pas réussi à récupérer le son. Je pourrais aussi m'en contenter, mais je fais de la musique (piano et solfège) et je commence à vraiment avoir besoin d'un ordi fonctionnel.
Je préfère prendre un peu de temps pour résoudre proprement ce problème, bien le comprendre et être tranquille pour la suite.

J'ai Gnome 3. Quand j'ouvre la fenêtre de configuration du son, aucune entrée ni aucune sortie n'est détectée. Comme le prouve ce code, alsa est installé :

Code : Tout sélectionner

[root@C40C04 caocoa]# pacman -S alsa-utils alsa-oss
Avertissement : alsa-utils-1.0.26-1 est à jour -- réinstalle
Avertissement : alsa-oss-1.0.25-1 est à jour -- réinstalle
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Cibles (2) : alsa-oss-1.0.25-1  alsa-utils-1.0.26-1

Taille totale installé :		2,23 MiB
Taille de mise à jour nette :	0,00 MiB

Procéder à l'installation ? [O/n] n
Ma configuration est indiquée dans ma signature. J'ai une sortie HDMI et une carte son standard, qui sont bien reconnues :

[caocoa@C40C04 ~]$  cat /proc/asound/cards
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xf2500000 irq 46
 1 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                      HDA ATI HDMI at 0xcfeec000 irq 47
J'ai fait un test pour entendre si le son marche, et rien n'est sorti des hauts-parleurs.

[caocoa@C40C04 ~]$ speaker-test -c 2

speaker-test 1.0.26

Le périphérique de lecture est default
Les paramètres du flux sont 48000Hz, S16_LE, 2 canaux
Utilisation de 16 octaves de 'pink noise'
La fréquence est 48000Hz (demandée 48000Hz)
L'intervalle de la taille du tampon est de 96 à 1048576
L'intervalle de la taille de la période est de 32 à 349526
Taille max. de tampon 1048576 utilisée
Périodes = 4
was set period_size = 262144
was set buffer_size = 1048576
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
Temps par période = 3,849464
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
Temps par période = 5,112933
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
Temps par période = 5,133526
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
Temps par période = 5,134106
 0 - Avant Gauche
 1 - Avant Droit
Je ne sais vraiment pas vers où investiguer pour résoudre ce problème :( Je grave des partitions avec Lilypond (et comme GUI : Frescobaldi) et j'aimerai entendre la sortie MIDI. Une fois que le son standard sera revenu, j'essaierai d'installer ce qu'il faut pour jouer du MIDI. En prévision de ça, alsa est-il un bon choix ou vaut-il mieux prendre oss ?

Merci par avance pour vos réponses.
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Problème de son] 98% des problèmes sont entre la chaise

Message par FoolEcho »

Salut,

Vois la configuration de pulseaudio (utilisé par gnome): https://wiki.archlinux.org/index.php/Pulseaudio#ALSA, etc. et également les problèmes https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... er_install.
Caocoa a écrit :Comme le prouve ce code, alsa est installé :
Juste pour info, car on voit ça de temps en temps (notamment vis-à-vis des services qui n'ont pas d'impact sur le fait que alsa fonctionne ou non): alsa est installé de base puisque fourni avec le kernel. Les autres paquets sont généralement des outils ou des bibiliothèques spécifiques.
Caocoa a écrit : j'essaierai d'installer ce qu'il faut pour jouer du MIDI. En prévision de ça, alsa est-il un bon choix ou vaut-il mieux prendre oss ?
Ça a peut-être (sûrement même) bougé depuis, mais pour MIDI, oss n'est (était ?) pas tout à fait au point, il me semble. À côté de ça, la qualité de son et le mixage sont généralement meilleurs avec OSS, donc probablement mieux si tu as à travailler ces questions (après, il faut voir si la carte son est bien supportée...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

Merci pour ta réponse, je vais lire tes liens.

Edition

J'ai essayé de lire un fichier .wav avec Totem pour tester le son, j'ai remarqué qu'il le passe en accéléré.

[caocoa@C40C04 ~]$ su
Mot de passe : 
[root@C40C04 caocoa]# pacman -S pulseaudio
Avertissement : pulseaudio-3.0-2 est à jour -- réinstalle

Cibles (1) : pulseaudio-3.0-2

Taille totale installé :		5,24 MiB
Taille de mise à jour nette :	0,00 MiB

Procéder à l'installation ? [O/n] n
J'ai essayé de lancer pulseaudio. Le problème pourrait venir de là. J'ai fait une erreur (le lancer en root), mais je pense l'avoir corriger.

[root@C40C04 caocoa]# pulseaudio --start
W: [pulseaudio] main.c: Le programme n'est pas conçu pour être lancé en tant que root (sauf si --system est renseigné).
N: [pulseaudio] main.c: User-configured server at {26cc33a955d34203a828654e017313f0}unix:/run/user/1000/pulse/native, which appears to be local. Probing deeper.
[root@C40C04 caocoa]# exit
[caocoa@C40C04 ~]$ pulseaudio --start
W: [pulseaudio] core-util.c: Failed to open configuration file '/home/caocoa/.config/pulse//daemon.conf': Permission non accordée
W: [pulseaudio] daemon-conf.c: Échec lors de l'ouverture du fichier de configuration : Permission non accordée
[caocoa@C40C04 ~]$ su
Mot de passe : 
[root@C40C04 caocoa]# chown -R caocoa /home/caocoa/.config/pulse/
E: [pulseaudio] core-util.c: Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): Permission non accordée
N: [pulseaudio] main.c: User-configured server at {26cc33a955d34203a828654e017313f0}unix:/run/user/1000/pulse/native, refusing to start/autospawn.
[caocoa@C40C04 ~]$ pulseaudio --kill
E: [pulseaudio] core-util.c: Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): Permission non accordée
E: [pulseaudio] main.c: Impossible de tuer le démon : Permission non accordée
[caocoa@C40C04 ~]$ su
Mot de passe : 
[root@C40C04 caocoa]# pulseaudio --kill
E: [autospawn] core-util.c: Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): Permission non accordée
W: [autospawn] lock-autospawn.c: Impossible d'accèder au verrou autonome.
E: [pulseaudio] main.c: Failed to acquire autospawn lock
J'ai essayé d'installer les paquets optionnels indiqués ici, sans succès

[caocoa@C40C04 ~]$ su
Mot de passe : 
[root@C40C04 caocoa]# pacman -S lib32-libpulse
Erreur : impossible de trouver la cible : lib32-libpulse
[root@C40C04 caocoa]# pacman -S lib32-alsa-plugins
Erreur : impossible de trouver la cible : lib32-alsa-plugins
Toutes les sorties sont au maximum :

$ alsamixer -c 0
┌──────────────────────────────────────────────────────────────── AlsaMixer v1.0.26 ─────────────────────────────────────────────────────────────────┐
│    Carte: HDA Intel                                                                                                      F1:  Aide                 │
│     Puce: Realtek ALC272                                                                                                 F2:  Informations Système │
│      Vue: F3:[Lecture] F4: Capture  F5: Tout                                                                             F6:  Choisir la carte son │
│ Contrôle: Master [gain dB: 0,00]                                                                                         Esc: Quitter              │
│                                                                                                                                                    │
│                                                                                                                                                    │
│     ┌──┐        ┌──┐        ┌──┐        ┌──┐        ┌──┐        ┌──┐                                ┌──┐                    ┌──┐        ┌──┐       │
│     │▒▒│        │▒▒│        │▒▒│        │▒▒│        │▒▒│        │  │                                │  │                    │▒▒│        │▒▒│       │
│     │▒▒│        │▒▒│        │▒▒│        │▒▒│        │▒▒│        │  │                                │  │                    │▒▒│        │▒▒│       │
│     ├──┤        ├──┤        ├──┤        └──┘        ├──┤        └──┘        ┌──┐        ┌──┐        ├──┤       Enabled      ├──┤        └──┘       │
│     │OO│        │OO│        │OO│                    │OO│                    │OO│        │OO│        │MM│                    │MM│                   │
│     └──┘        └──┘        └──┘                    └──┘                    └──┘        └──┘        └──┘                    └──┘                   │
│     100       100<>100    100<>100    100<>100    100<>100      0<>0                                0<>0                  100<>100    100<>100     │
│ <  Master   > Headphone    Speaker       PCM         Mic      Mic Boost    S/PDIF    S/PDIF Defa    Beep     Auto-Mute M Internal Mi Internal Mi   │
└────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

Hourra ! Après tout cela, j'ai relancé la lecture de mon .wav et ça marche ! Merci déjà pour ce que tu as fait pour moi :-)

En revanche, tout ne me semble pas propre : l'icône son a disparue de la barre du haut. Avant, quand je changeai le son avec une molette sur le côté de mon ordi, l'écran affichait une icône son qui montrait le volume sonore baisser ou monter, et maintenant, plus rien ne se passe. Cependant, alsamixer (en console) contrôle le son correctement, donc c'est déjà pas mal. La combinaison de touches du clavier fn + echap ne le met plus en muet (alors que c'était le cas avant) mais, chose très bizarre, les touches spéciales (hors du clavier standard) pour mettre en pause et changer de morceau marchent. Bizarre !
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je pense que ça tient au fait que tu utilises alsa directement et non pulseaudio (et l'applet de gnome est prévu pour pulseaudio, j'imagine).
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

Hmm… j'ai essayé de le lancer, mais j'ai problème de permission :

E: [autospawn] core-util.c: Failed to create secure directory (/run/user/1000/pulse): Permission non accordée
W: [autospawn] lock-autospawn.c: Impossible d'accèder au verrou autonome.
E: [pulseaudio] main.c: Failed to acquire autospawn lock
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Fais-le nettoyage, au besoin en root (ça doit traîner de ton lancement en root, j'imagine ; su - pour ce genre de choses, voir wiki... :sifflote2:): https://wiki.archlinux.org/index.php/Pu ... tup_failed.
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

J'ai fait le nettoyage en root, mais ça revient à chaque démarrage :-( J'ai remarqué, il suffit de stopper pulseaudio en root pour que le son revienne, avec toutefois un léger bruit blanc.
Comme indiqué dans un autre sujet, je vais passer à OSS. Je ne pense pas que ça changera grand-chose parce que le problème vient de pulseaudio et non d'alsa (n'est-ce pas ?) mais on verra bien. En revanche, sais-tu comment faire pour désinstaller proprement alsa ? Suffit-il de désinstaller alsa-utils, alsa-oss et alsa-plugins ?
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Caocoa a écrit :En revanche, sais-tu comment faire pour désinstaller proprement alsa ? Suffit-il de désinstaller alsa-utils, alsa-oss et alsa-plugins ?
Donc mon précédent message n'a pas été compris. :copain: Alsa est intégré au kernel, il ne se désinstalle pas (par contre les paquets que tu cites, qui fournissent des outils, oui). Pour utiliser OSS, il faut désactiver alsa, c'est-à-dire ne pas charger le module soundcore (cf. wiki, OSS).
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

:copain:
Merci !
Ma configuration
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

J'ai désinstallé les paquets dont nous parlions, mais pas tous : j'ai eu quelques problèmes :

[root@C40C04 caocoa]# pacman -Rs alsa-utils alsa-oss alsa-plugins pulseaudio-alsa
vérification des dépendances...
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-settings-daemon : requiert pulseaudio-alsa
[root@C40C04 caocoa]# pacman -Rs alsa-utils alsa-oss alsa-plugins
Erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: pulseaudio-alsa : requiert alsa-plugins>=1.0.25
[root@C40C04 caocoa]# pacman -Rs alsa-utils alsa-oss

Cibles (3) : dialog-1.2_20121230-1  alsa-oss-1.0.25-1  alsa-utils-1.0.26-1

Taille totale supprimée :     3,55 MiB

Voulez-vous désinstaller ces paquets ? [O/n] 
(1/3) désinstallation de alsa-oss                                                          [####################################################] 100%
(2/3) désinstallation de alsa-utils                                                        [####################################################] 100%
(3/3) désinstallation de dialog                                                            [####################################################] 100%
Puis j'ai installé oss, et les ennuis ont commencé d'arriver quand j'ai voulu le démarrer :

[root@C40C04 caocoa]# systemctl start oss
Job for oss.service failed. See 'systemctl status oss.service' and 'journalctl -xn' for details.
[root@C40C04 caocoa]# systemctl enable oss
ln -s '/usr/lib/systemd/system/oss.service' '/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/oss.service'
[root@C40C04 caocoa]# systemctl status oss.service
oss.service - Open Sound System v4
	  Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/oss.service; enabled)
	  Active: failed (Result: exit-code) since ven. 2013-02-01 11:10:07 CET; 30s ago
	Main PID: 1128 (code=exited, status=20)
	  CGroup: name=systemd:/system/oss.service
févr. 01 11:10:07 C40C04 soundon[1128]: might be kernel-source.
févr. 01 11:10:07 C40C04 soundon[1128]: Building module osscore
févr. 01 11:10:07 C40C04 soundon[1128]: Failed to compile OSS
févr. 01 11:10:07 C40C04 soundon[1128]: make -C /usr/lib/modules/3.7.4-1-ARCH/build M=/usr/lib/oss/build modules
févr. 01 11:10:07 C40C04 soundon[1128]: make: *** /usr/lib/modules/3.7.4-1-ARCH/build : Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
févr. 01 11:10:07 C40C04 soundon[1128]: make: *** [default] Erreur 2
févr. 01 11:10:07 C40C04 soundon[1128]: Relinking the OSS kernel modules failed
févr. 01 11:10:07 C40C04 systemd[1]: oss.service: main process exited, code=exited, status=20/n/a
févr. 01 11:10:07 C40C04 systemd[1]: Failed to start Open Sound System v4.
févr. 01 11:10:07 C40C04 systemd[1]: Unit oss.service entered failed state
La commande de test renvoit donc une erreur :

[root@C40C04 caocoa]# osstest 
/dev/mixer: No such file or directory
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu as changé de kernel sans redémarrer ? (vu que /usr/lib/modules/3.7.4-1-ARCH/build n'existe pas chez toi... et que le dernier kernel est 3.7.5).
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

Oui, moi aussi ça m'a étonné. Du coup j'ai tenté une mise à jour dont je copie la sortie. Globalement tout s'est bien passé, sauf pour quelques paquets pour lesquels j'ai un un avertissement comme ça :

(gconftool-2:1848): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
…et le noyau :

-> Running build hook: [fsck]
==> ERROR: file not found: `fsck.btrfs'
==> WARNING: No fsck helpers found. fsck will not be run on boot.
==> Generating module dependencies
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux.img
==> WARNING: errors were encountered during the build. The image may not be complete.
==> Building image from preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect
==> Starting build: 3.7.5-1-ARCH
  -> Running build hook: [base]
  -> Running build hook: [udev]
  -> Running build hook: [modconf]
  -> Running build hook: [block]
  -> Running build hook: [filesystems]
  -> Running build hook: [usbinput]
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux-fallback.img
==> Image generation successful
Erreur : la commande n'a pas pu être exécutée correctement
qui montre des erreurs, mais se termine ( :?: ).

# Sortie complète[caocoa@C40C04 ~]$ yaourt -Syyua
Mot de passe : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                                                             105,2 KiB  84,5K/s 00:01 [####################################################] 100%
 extra                                                           1415,1 KiB   111K/s 00:13 [####################################################] 100%
 community                                                       1903,3 KiB  98,8K/s 00:19 [####################################################] 100%
 archlinuxfr                                                       17,8 KiB   243K/s 00:00 [####################################################] 100%
 Paquets étrangers: - 10 / 10

==> Nouvelle révision des paquets :
core/gnupg                                         2.0.19-4   4 -> 5
extra/ekiga                                        4.0.0-1    1 -> 2
extra/libpst                                       0.6.54-2   2 -> 3
extra/xchat                                        2.8.8-11   11 -> 12
community/gnash-common                             0.8.10-5   5 -> 6
community/gnash-gtk                                0.8.10-5   5 -> 6
community/python2-imaging                          1.1.7-7    7 -> 8
community/virtualbox-host-modules                  4.2.6-4    4 -> 5

==> Mise à jour des logiciels (nouvelle version) :
core/cracklib                                      2.8.19-1   -> 2.8.22-1
core/linux                                         3.7.4-1    -> 3.7.5-1
core/man-pages                                     3.45-1     -> 3.46-1
core/pacman-mirrorlist                             20121128-1 -> 20130131-1
core/reiserfsprogs                                 3.6.21-4   -> 3.6.22-1
extra/boost-libs                                   1.50.0-4   -> 1.52.0-1
extra/gst-libav                                    1.0.4-1    -> 1.0.5-1
extra/imagemagick                                  6.8.1.9-1  -> 6.8.2.0-1
extra/libreoffice-ast                              3.6.4-1    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-en-GB                            3.6.4-1    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-es                               3.6.4-1    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-fr                               3.6.4-1    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-zh-CN                            3.6.4-1    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-zh-TW                            3.6.4-1    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-common                           3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-base                             3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-calc                             3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-draw                             3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-extension-nlpsolver              3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-extension-pdfimport              3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-extension-presentation-minimizer 3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-extension-presenter-screen       3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-gnome                            3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-impress                          3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-kde4                             3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-math                             3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-postgresql-connector             3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-sdk                              3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-sdk-doc                          3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libreoffice-writer                           3.6.4-5    -> 3.6.5-1
extra/libwbclient                                  3.6.11-3   -> 3.6.12-1
extra/phonon-gstreamer                             4.6.2-1    -> 4.6.3-1
extra/smbclient                                    3.6.11-3   -> 3.6.12-1
extra/xkeyboard-config                             2.7-1      -> 2.8-1
extra/xorg-xev                                     1.2.0-1    -> 1.2.1-1
community/mlt                                      0.8.6-1    -> 0.8.8-1
community/kdenlive                                 0.9.2-6    -> 0.9.4-1
community/skrooge                                  1.4.0-1    -> 1.5.1-1

==> Continuer la mise à jour ? [O/n]
==> [V]oir les détails.   Sélectionner les paquets [M]anuellement.
==> --------------------------------------------------------------
==> 
Mot de passe : 
:: Début de la mise à jour complète du système...

Cibles (46) : boost-libs-1.52.0-1  cracklib-2.8.22-1  ekiga-4.0.0-2  gnash-common-0.8.10-6  gnash-gtk-0.8.10-6  gnupg-2.0.19-5  gst-libav-1.0.5-1
              imagemagick-6.8.2.0-1  kdenlive-0.9.4-1  libpst-0.6.54-3  libreoffice-ast-3.6.5-1  libreoffice-base-3.6.5-1  libreoffice-calc-3.6.5-1
              libreoffice-common-3.6.5-1  libreoffice-draw-3.6.5-1  libreoffice-en-GB-3.6.5-1  libreoffice-es-3.6.5-1
              libreoffice-extension-nlpsolver-3.6.5-1  libreoffice-extension-pdfimport-3.6.5-1  libreoffice-extension-presentation-minimizer-3.6.5-1
              libreoffice-extension-presenter-screen-3.6.5-1  libreoffice-fr-3.6.5-1  libreoffice-gnome-3.6.5-1  libreoffice-impress-3.6.5-1
              libreoffice-kde4-3.6.5-1  libreoffice-math-3.6.5-1  libreoffice-postgresql-connector-3.6.5-1  libreoffice-sdk-3.6.5-1
              libreoffice-sdk-doc-3.6.5-1  libreoffice-writer-3.6.5-1  libreoffice-zh-CN-3.6.5-1  libreoffice-zh-TW-3.6.5-1  libwbclient-3.6.12-1
              linux-3.7.5-1  man-pages-3.46-1  mlt-0.8.8-1  pacman-mirrorlist-20130131-1  phonon-gstreamer-4.6.3-1  python2-imaging-1.1.7-8
              reiserfsprogs-3.6.22-1  skrooge-1.5.1-1  smbclient-3.6.12-1  virtualbox-host-modules-4.2.6-5  xchat-2.8.8-12  xkeyboard-config-2.8-1
              xorg-xev-1.2.1-1

Taille totale de téléchargement : 	109,91 MiB
Taille totale installé :		914,34 MiB
Taille de mise à jour nette :	1,25 MiB

Procéder à l'installation ? [O/n] 
:: Récupération des paquets du dépôt extra...
 libreoffice-zh-CN-3.6.5-1-any                                      8,1 MiB   425K/s 00:20 [####################################################] 100%
 libreoffice-zh-TW-3.6.5-1-any                                      8,2 MiB   114K/s 01:14 [####################################################] 100%
 libreoffice-common-3.6.5-1-x86_64                                 54,0 MiB   113K/s 08:08 [####################################################] 100%
 libreoffice-base-3.6.5-1-x86_64                                 1957,9 KiB   116K/s 00:17 [####################################################] 100%
 libreoffice-calc-3.6.5-1-x86_64                                    5,0 MiB   113K/s 00:46 [####################################################] 100%
 libreoffice-draw-3.6.5-1-x86_64                                    3,6 KiB  71,5K/s 00:00 [####################################################] 100%
 libreoffice-extension-nlpsolver-3.6.5-1-x86_64                   161,5 KiB  83,5K/s 00:02 [####################################################] 100%
 libreoffice-extension-pdfimport-3.6.5-1-x86_64                   435,6 KiB   109K/s 00:04 [####################################################] 100%
 libreoffice-extension-presentation-minimizer-3.6.5-1-x86_64      228,9 KiB   116K/s 00:02 [####################################################] 100%
 libreoffice-extension-presenter-screen-3.6.5-1-x86_64            384,6 KiB   116K/s 00:03 [####################################################] 100%
 libreoffice-gnome-3.6.5-1-x86_64                                 403,8 KiB   118K/s 00:03 [####################################################] 100%
 libreoffice-impress-3.6.5-1-x86_64                               118,6 KiB  94,4K/s 00:01 [####################################################] 100%
 libreoffice-kde4-3.6.5-1-x86_64                                   55,8 KiB   129K/s 00:00 [####################################################] 100%
 libreoffice-math-3.6.5-1-x86_64                                  310,7 KiB   119K/s 00:03 [####################################################] 100%
 libreoffice-postgresql-connector-3.6.5-1-x86_64                  235,9 KiB   119K/s 00:02 [####################################################] 100%
 libreoffice-sdk-3.6.5-1-x86_64                                  1977,3 KiB   115K/s 00:17 [####################################################] 100%
 libreoffice-sdk-doc-3.6.5-1-x86_64                                 4,5 MiB   115K/s 00:40 [####################################################] 100%
 libreoffice-writer-3.6.5-1-x86_64                                  2,9 MiB   104K/s 00:28 [####################################################] 100%
 libwbclient-3.6.12-1-x86_64                                       26,7 KiB  40,5K/s 00:01 [####################################################] 100%
 phonon-gstreamer-4.6.3-1-x86_64                                   96,2 KiB  96,0K/s 00:01 [####################################################] 100%
Erreur : échec de récupération du fichier « smbclient-3.6.12-1-x86_64.pkg.tar.xz » depuis archlinux.polymorf.fr : Operation too slow. Less than 1024 bytes/sec transferred the last 10 seconds
 smbclient-3.6.12-1-x86_64                                          7,9 MiB  61,8K/s 02:11 [####################################################] 100%
 xchat-2.8.8-12-x86_64                                            767,4 KiB   106K/s 00:07 [####################################################] 100%
 xkeyboard-config-2.8-1-any                                       521,5 KiB   117K/s 00:04 [####################################################] 100%
 xorg-xev-1.2.1-1-x86_64                                           12,0 KiB   225K/s 00:00 [####################################################] 100%
:: Récupération des paquets du dépôt community...
 gnash-common-0.8.10-6-x86_64                                    1837,2 KiB   112K/s 00:16 [####################################################] 100%
 gnash-gtk-0.8.10-6-x86_64                                        218,6 KiB   116K/s 00:02 [####################################################] 100%
 mlt-0.8.8-1-x86_64                                              1654,3 KiB   116K/s 00:14 [####################################################] 100%
 kdenlive-0.9.4-1-x86_64                                            4,7 MiB   105K/s 00:46 [####################################################] 100%
 python2-imaging-1.1.7-8-x86_64                                   342,0 KiB  91,5K/s 00:04 [####################################################] 100%
 skrooge-1.5.1-1-x86_64                                             8,8 MiB   110K/s 01:21 [####################################################] 100%
 virtualbox-host-modules-4.2.6-5-x86_64                           157,1 KiB   119K/s 00:01 [####################################################] 100%
(46/46) vérification de l'intégrité des paquets                                            [####################################################] 100%
(46/46) chargement des fichiers des paquets                                                [####################################################] 100%
(46/46) analyse des conflits entre fichiers                                                [####################################################] 100%
(46/46) vérification de l'espace disque disponible                                         [####################################################] 100%
( 1/46) mise à jour de boost-libs                                                          [####################################################] 100%
( 2/46) mise à jour de cracklib                                                            [####################################################] 100%

(gconftool-2:1828): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
( 3/46) mise à jour de ekiga                                                               [####################################################] 100%

(gconftool-2:1836): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
( 4/46) mise à jour de gnash-common                                                        [####################################################] 100%

(gconftool-2:1848): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
( 5/46) mise à jour de gnash-gtk                                                           [####################################################] 100%

(gconftool-2:1855): GConf-WARNING **: Client failed to connect to the D-BUS daemon:
( 6/46) mise à jour de gnupg                                                               [####################################################] 100%
( 7/46) mise à jour de gst-libav                                                           [####################################################] 100%
( 8/46) mise à jour de imagemagick                                                         [####################################################] 100%
( 9/46) mise à jour de mlt                                                                 [####################################################] 100%
(10/46) mise à jour de kdenlive                                                            [####################################################] 100%
(11/46) mise à jour de libpst                                                              [####################################################] 100%
(12/46) mise à jour de libreoffice-ast                                                     [####################################################] 100%
(13/46) mise à jour de libreoffice-en-GB                                                   [####################################################] 100%
(14/46) mise à jour de libreoffice-es                                                      [####################################################] 100%
(15/46) mise à jour de libreoffice-fr                                                      [####################################################] 100%
(16/46) mise à jour de libreoffice-zh-CN                                                   [####################################################] 100%
(17/46) mise à jour de libreoffice-zh-TW                                                   [####################################################] 100%
(18/46) mise à jour de libreoffice-common                                                  [####################################################] 100%
(19/46) mise à jour de libreoffice-base                                                    [####################################################] 100%
(20/46) mise à jour de libreoffice-calc                                                    [####################################################] 100%
(21/46) mise à jour de libreoffice-draw                                                    [####################################################] 100%
(22/46) mise à jour de libreoffice-extension-nlpsolver                                     [####################################################] 100%
(23/46) mise à jour de libreoffice-extension-pdfimport                                     [####################################################] 100%
(24/46) mise à jour de libreoffice-extension-presentation-minimizer                        [####################################################] 100%
(25/46) mise à jour de libreoffice-extension-presenter-screen                              [####################################################] 100%
(26/46) mise à jour de libreoffice-gnome                                                   [####################################################] 100%
(27/46) mise à jour de libreoffice-impress                                                 [####################################################] 100%
(28/46) mise à jour de libreoffice-kde4                                                    [####################################################] 100%
(29/46) mise à jour de libreoffice-math                                                    [####################################################] 100%
(30/46) mise à jour de libreoffice-postgresql-connector                                    [####################################################] 100%
(31/46) mise à jour de libreoffice-sdk                                                     [####################################################] 100%
(32/46) mise à jour de libreoffice-sdk-doc                                                 [####################################################] 100%
(33/46) mise à jour de libreoffice-writer                                                  [####################################################] 100%
(34/46) mise à jour de libwbclient                                                         [####################################################] 100%
(35/46) mise à jour de linux                                                               [####################################################] 100%
>>> Updating module dependencies. Please wait ...
>>> Generating initial ramdisk, using mkinitcpio.  Please wait...
==> Building image from preset: 'default'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux.img
  -> Running build hook: [autodetect]
==> ERROR: file not found: `fsck.btrfs'
==> WARNING: No fsck helpers found. fsck will not be run on boot.
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux.img
==> WARNING: errors were encountered during the build. The image may not be complete.
==> Building image from preset: 'fallback'
  -> -k /boot/vmlinuz-linux -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/initramfs-linux-fallback.img -S autodetect
==> Creating gzip initcpio image: /boot/initramfs-linux-fallback.img
==> Image generation successful
Erreur : la commande n'a pas pu être exécutée correctement
(36/46) mise à jour de man-pages                                                           [####################################################] 100%
(37/46) mise à jour de pacman-mirrorlist                                                   [####################################################] 100%
Avertissement : /etc/pacman.d/mirrorlist installé en tant que /etc/pacman.d/mirrorlist.pacnew
(38/46) mise à jour de phonon-gstreamer                                                    [####################################################] 100%
(39/46) mise à jour de python2-imaging                                                     [####################################################] 100%
(40/46) mise à jour de reiserfsprogs                                                       [####################################################] 100%
(41/46) mise à jour de skrooge                                                             [####################################################] 100%
(42/46) mise à jour de smbclient                                                           [####################################################] 100%
(43/46) mise à jour de virtualbox-host-modules                                             [####################################################] 100%
In order to use the new version, reload all virtualbox modules manually.
(44/46) mise à jour de xchat                                                               [####################################################] 100%
(45/46) mise à jour de xkeyboard-config                                                    [####################################################] 100%
(46/46) mise à jour de xorg-xev                                                            [####################################################] 100%

[1]+  Stoppé                 yaourt -Syyu
J'ai relancé yaourt pour voir s'il me proposait de corriger les erreurs, mais il a l'air de considérer mon Arch a jour :

[caocoa@C40C04 ~]$ yaourt -Syyua
Mot de passe : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core                                                             105,2 KiB  17,6K/s 00:06 [####################################################] 100%
 extra                                                           1415,1 KiB   100K/s 00:14 [####################################################] 100%
 community                                                       1903,5 KiB   114K/s 00:17 [####################################################] 100%
 archlinuxfr                                                       17,8 KiB   192K/s 00:00 [####################################################] 100%
 Paquets étrangers: - 10 / 10
Voici le résultat des commandes systemctl status oss.service et journalctl -xn.

[root@C40C04 caocoa]# systemctl status oss.service
oss.service - Open Sound System v4
	  Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/oss.service; enabled)
	  Active: failed (Result: exit-code) since ven. 2013-02-01 13:01:45 CET; 21s ago
	 Process: 3953 ExecStart=/usr/sbin/soundon (code=exited, status=20)

févr. 01 13:01:45 C40C04 soundon[3953]: kernel-sources, kernel-headers or something like that. Please refer
févr. 01 13:01:45 C40C04 soundon[3953]: to the documentation of your Linux distribution if there are any
févr. 01 13:01:45 C40C04 soundon[3953]: difficulties in installing the kernel/driver development environment.
févr. 01 13:01:45 C40C04 soundon[3953]: For your Linux distribution the right kernel source package
févr. 01 13:01:45 C40C04 soundon[3953]: might be kernel-source.
févr. 01 13:01:45 C40C04 soundon[3953]: Error: Kernel directory /usr/lib/modules/3.7.4-1-ARCH does not exist
févr. 01 13:01:45 C40C04 soundon[3953]: Relinking the OSS kernel modules failed
févr. 01 13:01:45 C40C04 systemd[1]: oss.service: main process exited, code=exited, status=20/n/a
févr. 01 13:01:45 C40C04 systemd[1]: Failed to start Open Sound System v4.
févr. 01 13:01:45 C40C04 systemd[1]: Unit oss.service entered failed state
[root@C40C04 caocoa]# journalctl -xn
-- Logs begin at sam. 2012-12-22 19:44:15 CET, end at ven. 2013-02-01 13:02:40 CET. --
févr. 01 13:02:40 C40C04 NetworkManager[361]: <info>   address 78.251.236.121
févr. 01 13:02:40 C40C04 NetworkManager[361]: <info>   prefix 17 (255.255.128.0)
févr. 01 13:02:40 C40C04 NetworkManager[361]: <info>   gateway 78.251.255.254
févr. 01 13:02:40 C40C04 NetworkManager[361]: <info>   nameserver '212.27.40.240'
févr. 01 13:02:40 C40C04 NetworkManager[361]: <info>   nameserver '212.27.40.241'
févr. 01 13:02:40 C40C04 dhclient[572]: bound to 78.251.236.121 -- renewal in 58 seconds.
févr. 01 13:02:40 C40C04 dbus[367]: [system] Activating service name='org.freedesktop.nm_dispatcher' (using servicehelper)
févr. 01 13:02:40 C40C04 dbus-daemon[367]: dbus[367]: [system] Activating service name='org.freedesktop.nm_dispatcher' (using servicehelper)
févr. 01 13:02:40 C40C04 dbus-daemon[367]: dbus[367]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.nm_dispatcher'
févr. 01 13:02:40 C40C04 dbus[367]: [system] Successfully activated service 'org.freedesktop.nm_dispatcher'
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour fsck.btrfs, je ne sais pas... Connais pas et n'utilise pas (juste vu que btrfs-progs propose... btrfsck)... :|

... pige pas l'erreur avec oss... (j'avais re-testé vite fait avec le passage au service systemd il y a un moment avant de mettre à jour le wiki et je n'avais pas eu de problèmes). :?
Que te renvoie:

uname -a
?

Pourrais-tu faire l'essai en démarrant sur l'image fallback ?
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

Ce ma renvoie bien 3.7.4-1 :-(

Linux C40C04 3.7.4-1-ARCH #1 SMP PREEMPT Mon Jan 21 23:05:29 CET 2013 x86_64 GNU/Linux
J'ai trouvé pour btrfs : https://bugs.archlinux.org/task/29182 Aïe aïe aïe… ma racine est bien en btrfs. Ce bogue n'est toujours pas corrigé :(

Edition :
J'ai cherché un peu et j'ai trouvé ça, qui me redonne espoir : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 2#p1207232 . Du coup, où se trouve ces « hooks » qu'il faut modifier ?
Dernière modification par Caocoa le ven. 01 févr. 2013, 14:32, modifié 1 fois.
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

/etc/mkinitcpio.conf

Mais enlever fsck... :?
Ce qui m'étonne est que tu n'as pas le warning avec l'image fallback.
Caocoa
yeomen

Message par Caocoa »

Bon, pas puisqu'enlever fsck n'inspire pas confiance on peut essayer autre chose.
La j'ai une bonne nouvelle :) : osstest fonctionne, j'entends la musique et au démarrage, oss v4 se charge correctement. En lisant un peu plus en détail le lien de mon message précédent, il semblerait que ce bogue soit connu, mais qu'il soit du au paradigme de fonctionnement d'oss donc qu'on puisse passer outre :
falconindy a écrit : btrfs ensures consistency by virtue of being a CoW filesystem. If you have the space available to write new data, you write the new data, checksum it, and then do an atomic pointer swap in the underlying metadata to point to the newly written data. You are "guaranteed" consistency before and after the operation. I say "guaranteed", because ZFS followed this same mantra and found out that hardware defects can still cause inconsistencies in the data sets. For these rare cases, btrfs implemented a fsck tool. ZFS never did.
This is different from how Ext filesystems work -- in the case of corruption, you may not have consistent data state. Replaying the journal via fsck attempts to fix this. It's necessary to read the superblock and check for an inconsistent state on every mount. This is what fsck does for Ext filesystems.
Il reste encore quelques problème :
  • Le module gnome qui règle le son réagit quand je le baisse physiquement (j'ai une molette pour ça) mais le volume du son de test n'a pas changé, et je ne comprends pas pourquoi :-( ;
  • Totem ne produit pas de son, firefox non plus (j'ai essayé une vidéo youtube, et ce fichier ogg);
  • Sans doute que ces problèmes peuvent venir d'une mauvaise utilisation du mixeur, mais il est abscons ! et difficile à appréhender.
Ma configuration
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Niveau gnome, faut sûrement que tu regardes la configuration de pulseaudio là encore (certains programmes peuvent demander à être lancé de façon à passer par pulseaudio si tu l'utiliseshttps://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio#OSS)... ou de couper pulseaudio/configurer gstreamer-properties pour utiliser oss https://wiki.archlinux.org/index.php/Op ... ns_for_OSS.

(dans le détail, je ne sais pas, vu qu'à l'épooque je n'ai pas testé oss + gnome :P )
Répondre