[netcfg] configuration du wifi
[netcfg] configuration du wifi
[EDIT modo]split depuis http://forums.archlinux.fr/topic12819.html[/EDIT]
Super ! J'ai réussi à lancer xfce4 dès le démarrage. Va falloir que je travaille pour le reste de la configuration.
Super ! J'ai réussi à lancer xfce4 dès le démarrage. Va falloir que je travaille pour le reste de la configuration.
Re: [Installation] Aide pour installation
Cette fois, je bloque au niveau du wifi. Je dois installer le firmware b43 mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. J'ai tenté pacman -S firmware-b43 mais ça n'a rien donné de bon...
Es tu sûr que c'est bien ce paquet que tu dois installer. Pour les broadcom, il y a pas mal de trucs différents. Regarde sur le wiki : https://wiki.archlinux.org/index.php/Broadcom_wireless
@Shingo b43-firmware est sur AUR faut utiliser yaourt pour l'installer.
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Merci, j'ai pu donc installer le firmware et la carte wifi fonctionne. Maintenant, la grande question serait comment installer le gestionnaire wifi sur xfce ? J'ai installe l'applet mais il reste grisé et me dit qu'il n'y pas de cartes...
J'ai trouvé, j'ai installé le gestionnaire de gnome networkmanager. Seul hic, je vois aucune interface wlan0...
Salut,
Tu dis :
Sinon comme dis par benjarobin les interfaces réseau ont maintenant changé de nom et le wifi n'est plus nommé wlan0 par défaut.
Pour avoir le nom de ton interface wifi lance ip link show.
Ensuite pour activer ton interface lance ip link set nom_de_ton_interface up.
Tu dis :
Et pourtant juste avant :Shingo a écrit :je vois aucune interface wlan0...
Ma question est donc comment sais-tu que ta carte wifi fonctionne si aucune interface n'est reconnue?Shingo a écrit :j'ai pu donc installer le firmware et la carte wifi fonctionne.
Sinon comme dis par benjarobin les interfaces réseau ont maintenant changé de nom et le wifi n'est plus nommé wlan0 par défaut.
Pour avoir le nom de ton interface wifi lance ip link show.
Ensuite pour activer ton interface lance ip link set nom_de_ton_interface up.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
J'ai pu voir l'interface wlan0 depuis la ligne de commande. C'est reconnu. Le problème c'est en utilisant un gestionnaire de wifi tel networkmanager. Impossible de configurer le wifi depuis cette interface. Je me suis tourné vers netcfg, j'ai un peu galéré mais j'ai réussi a créer mon fichier et me connecter. J'aurais voulu une petite interface graphique afin de me connecter à d'autres wifi si besoin mais pour le moment cela marche, je ne vais pas me plaindre.
En revanche, je dois a chaque fois lancer depuis la ligne de commande mon profil. Il me renvoit un message d'erreur (je le posterais à mon reboot) et si je retente encore une fois, il arrive à se connecter. Sinon je suis content que dans l'ensemble tout fonctionne et la machine tourne vraiment bien par rapport aux autres distributions et Windows 7.
En revanche, je dois a chaque fois lancer depuis la ligne de commande mon profil. Il me renvoit un message d'erreur (je le posterais à mon reboot) et si je retente encore une fois, il arrive à se connecter. Sinon je suis content que dans l'ensemble tout fonctionne et la machine tourne vraiment bien par rapport aux autres distributions et Windows 7.
Code : Tout sélectionner
[root@localhost shingo]# netcfg SFR_7470
:: SFR_7470 up [ BUSY ] ctrl_iface exists and seems to be in use - cannot override it
Delete '/run/wpa_supplicant/wlan0' manually if it is not used anymore
Failed to initialize control interface '/run/wpa_supplicant'.
You may have another wpa_supplicant process already running or the file was
left by an unclean termination of wpa_supplicant in which case you will need
to manually remove this file before starting wpa_supplicant again.
> wpa_supplicant did not start, possible configuration error
[FAILED]
[root@localhost shingo]# netcfg SFR_7470
:: SFR_7470 up [ DONE ]
[root@localhost shingo]#
Dernière modification par tuxce le lun. 04 févr. 2013, 13:52, modifié 1 fois.
Raison : s/quote/code
Raison : s/quote/code
Il faut qu'on voit le contenu de ton fichier de configuration.
Là tu lances mais quelle est la sécurité du réseau et comment as tu défini tout ça dans le fichier.
Ensuite, quand tu lances netcfg, il semble que wpa_supplicant se lance aussi, ce qui sous-entend une sécurité en WPA.
Le soucis c'est que si ça ne marche pas le première fois, wpa_supplicant est toujours lancé et donc tu dois avant supprimé le /run/wpa_supplicant/wlan0.
Là tu lances
netcfg SFR_7470
Ensuite, quand tu lances netcfg, il semble que wpa_supplicant se lance aussi, ce qui sous-entend une sécurité en WPA.
Le soucis c'est que si ça ne marche pas le première fois, wpa_supplicant est toujours lancé et donc tu dois avant supprimé le /run/wpa_supplicant/wlan0.
J'ai utilisé simplement l'exemple fourni avec netcfg :
CONNECTION='wireless'
DESCRIPTION='A simple WPA encrypted wireless connection'
INTERFACE='wlan0'
SECURITY='wpa'
ESSID='SFR_7470'
## Uncomment if the supplied ESSID is hexadecimal
#ESSID_TYPE='hex'
KEY='wpa2_ma_clé'
IP='dhcp'
# Uncomment this if your ssid is hidden
#HIDDEN=yes
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pas net ton histoire...
Il ne faut pas avoir plusieurs gestionnaire de connexion non plus (vu que tu parles aussi de networkmanager...)
Tu peux nous donner le résultat de cette commande, car pour netcfg il faut que tu modifies les fichiers de configuration (du fait de systemd 197 et du non maintien pour le moment du paquet netcfg, il y a davantage de configuration à faire qu'auparavant), voir wiki (comme dis précédemment, si tu as fait une installation récente, ça ne peut pas être wlan0). Après tu as les services pour la connexion automatique. netcfgbenjarobin a écrit :Pour connaitre son nom, fait simplement :ip link show
Il ne faut pas avoir plusieurs gestionnaire de connexion non plus (vu que tu parles aussi de networkmanager...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Voici le résultat :
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: enp4s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT qlen 1000
link/ether 00:24:e8:c4:2f:5b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP mode DORMANT qlen 1000
link/ether 00:26:5e:11:4f:f5 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
A priori, ça a échoué parce que c'est déjà en fonction.Shingo a écrit :Code : Tout sélectionner
ctrl_iface exists and seems to be in use - cannot override it Delete '/run/wpa_supplicant/wlan0' manually if it is not used anymoreconfiguration error
A mon avis, il vaut mieux y aller pas à pas, déjà, assure toi que tous les profiles sont arrêtés (en root) :
netcfg -a
wpa_passphrase SFR_7470 > wlan.conf <<< "ta clé wpa"
wlan.conf
contient la clé.Puis essaie de te connecter :
wpa_supplicant -i wlan0 -c wlan.conf
*CONNECTED*
, depuis un autre terminal :
dhcpcd wlan0
wpa_supplicant
.Et si ça fonctionne comme ça, il faudra jeter un oeil au log de netcfg pour voir ce qui fonctionne pas.
Il est toujours maintenu à ma connaissance, j'ai raté un truc ?FoolEcho a écrit :et du non maintien pour le moment du paquet netcfg
Re: [netcfg] configuration du wifi
Je n'ai plus rien qui marche après avoir de me connecter. J'ai dû brancher un cable RJ45 pour venir sur le forum, voici le résultat :
[root@localhost shingo]# wpa_supplicant -i wlan0 -c wlan.conf
wlan0: Trying to associate with e0:a1:d7:81:74:74 (SSID='SFR_7470' freq=2412 MHz)
ioctl[SIOCSIWFREQ]: Device or resource busy
wlan0: Association request to the driver failed
wlan0: Associated with e0:a1:d7:81:74:74
wlan0: WPA: Key negotiation completed with e0:a1:d7:81:74:74 [PTK=CCMP GTK=CCMP]
wlan0: CTRL-EVENT-CONNECTED - Connection to e0:a1:d7:81:74:74 completed (auth) [id=0 id_str=]
Dernière modification par Shingo le lun. 04 févr. 2013, 14:27, modifié 2 fois.
Tu as lancé le dhpcpd wlan0 dans un autre terminal après ça comme proposé par Tuxce ?
J'ai tenté un reboot, et cette fois la commande a marché :
wpa_supplicant -i wlan0 -c wlan.conf
wlan0: Trying to associate with e0:a1:d7:81:74:74 (SSID='SFR_7470' freq=2412 MHz)
ioctl[SIOCSIWFREQ]: Device or resource busy
wlan0: Association request to the driver failed
wlan0: Associated with e0:a1:d7:81:74:74
wlan0: WPA: Key negotiation completed with e0:a1:d7:81:74:74 [PTK=CCMP GTK=CCMP]
wlan0: CTRL-EVENT-CONNECTED - Connection to e0:a1:d7:81:74:74 completed (auth) [id=0 id_str=]
dhcpcd wlan0
dhcpcd[673]: version 5.6.4 starting
dhcpcd[673]: wlan0: sending IPv6 Router Solicitation
dhcpcd[673]: wlan0: broadcasting for a lease
dhcpcd[673]: wlan0: offered 192.168.1.23 from 192.168.1.1
dhcpcd[673]: wlan0: acknowledged 192.168.1.23 from 192.168.1.1
dhcpcd[673]: wlan0: checking for 192.168.1.23
dhcpcd[673]: wlan0: sending IPv6 Router Solicitation
dhcpcd[673]: wlan0: leased 192.168.1.23 for 86400 seconds
dhcpcd[673]: forked to background, child pid 699
Dernière modification par Shingo le lun. 04 févr. 2013, 14:27, modifié 1 fois.
Oui, j'avais tenté de le faire mais sans résultat. Du coup j'ai reboot mais c'est bon cette fois...Mr_Men a écrit :Tu as lancé le dhpcpd wlan0 dans un autre terminal après ça comme proposé par Tuxce ?
Si ta question est résolue, pense à mettre le sujet en résolu.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je parle du paquet, il est orphelin depuis octobre (en plus, j'ai vu passé quelques discussions côté livecd/arch-dev je crois, où ça parlait de plus en plus de peut-être utiliser networkmanager... Arch file un mauvais coton...tuxce a écrit :Il est toujours maintenu à ma connaissance, j'ai raté un truc ?FoolEcho a écrit :et du non maintien pour le moment du paquet netcfg

«The following statement is not true. The previous statement is true.»