[Install] Installation de archlinux sur bios UEFI (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Osano
Hankyu

[Install] Installation de archlinux sur bios UEFI (Résolu)

Message par Osano »

Salut à tous,

J'aurais besoin d'un coup de main pour installer Archlinux sur un BIOS en UEFI svp.
Je viens d'acheter un Samsung série 9 dans lequel j'ai changé le ssd pour y installer un archlinux. Seulement voilà la blague c'est que je galère à comprendre comment faire, je ne connais pas du tout UEFI et je me suis perdu un peu dans le wiki en anglais. Je sais pas vraiment ce que j'ai besoin de faire pour installer archlinux.
Pour info, dans mon bios je peux choisir l'OS Mode Selection : UEFI OS, CSM OS ou les deux à la fois. Seulement en CSM il ne lance pas Archlinux lorsque je choisi de booter sur l'USB.
Quand je boot sur arch en mode UEFI OS j'ai trois choix : Arch Linux archiso x86_64 UEFI USB, UEFI Shell x86_64 v1 et pour finir la v2.
Les UEFI shell me lancent des shells evidemment et le Arch archiso m'ouvre un prompt, commence à lancer des books puis j'ai une erreur du type :
ERROR: '/dev/disk/by-label/ARCH_201302' device dis notre show up after 30 seconds... Puis il me passe la main en rootfs.

Comment dois je faire?

Merci.
Osano
Dernière modification par Osano le mer. 13 févr. 2013, 16:10, modifié 2 fois.
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Re: Installation de archlinux sur bios UEFI

Message par GuilouV »

Je viens d'installer arch en UEFI il ya deux semaines et effectivement quand on ne connait pas c'est un peu inquiétant mais finalement c'est trois fois rien. Pour te rassurer un peu voici déjà les bases nécessaires à une installation UEFI. Il te faut:
- une partition efi formatée en fat32 que tu montes sous /boot
- un EFISTUB (EFI BOOT STUB)
- un bootloader (rEFInd, grub2, syslinux, elilo, efilinux ; du plus au moins stable)

Pour l'installation tu peux suivre le wiki fr (http://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI) qui utilise grub2 comme bootloader.

Ou bien tu crées la partition UEFI comme indiqué sur le dit wiki puis, en se référant au wiki anglais:
- tu montes la partition UEFI
- tu crées le dossier /boot/efi/EFI/arch/
- tu crées l'EFISTUB en exécutant
cp /boot/vmlinuz-linux /boot/efi/EFI/arch/vmlinuz-arch.efi
cp /boot/initramfs-linux.img /boot/efi/EFI/arch/initramfs-arch.img
cp /boot/initramfs-linux-fallback.img /boot/efi/EFI/initramfs-arch-fallback.img

Ensuite il te faut un bootloader. Là tu as le choix. Regarde le wiki anglais, choisis en un et si tu as un problème repasse demander.

Bon courage.

PS: personnelement j'utilisais grub2 sur mon ancien pc sans UEFI et là j'en ai profité pour passer à rEFInd comme bootloader et c'est tellement simple et stable...
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
Chaloup
newbie

Message par Chaloup »

Salut,
Je suis en train d'étudier la doc pour faire ce même genre d'instal.
A ce que je comprend, ton problème vient du fait que ta clef USB n'a pas le bon label, il faut qu'elle soit nommée comme l'ISO:
https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... B_from_ISO
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Merci de modifier le sujet comme indiqué dans ma signature :chinois:
Osano
Hankyu

Re: [Install] Installation de archlinux sur bios UEFI

Message par Osano »

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de faire comme ce qui est indiqué sur le lien fourni par Chaloup et je rencontre quelques soucis.
Je fais ça sous linux mint et lorsque je fais le "mount -o loop archlinux-2013.02.01-dual.iso /mnt/iso" j'ai un "warning: /mnt/iso seems to be mounted read-only" je ne sais pas vraiment pourquoi. Puis lorsque je fais "awk 'BEGIN {FS="="} /archisolabel/ {print $3}' /mnt/iso/loader/entries/archiso-x86_64.conf | xargs mkfs.vfat /dev/sdb2 -n" j'ai un /dev/sdb2: Permission denied. -_-
Par contre il essaie de monter "/dev/disk/by-label/ARCH_201302" to "/run/archiso/bootmnt" mais j'ai pas du tout de by-label dans disk.

EDIT : J'ai regardé et en fait mon USB à l'air bonne, le label est bien ARCH_201302, elle est bien en FAT32 (sinon je ne pourrais pas booter dessus de tout façon il me semble).
De plus GuilouV, lorsque j'arrive à l'étape des cp pour créer le EFISTUB c'est pas possible car je n'ai pas les fichier qu'il faut dans /boot, je n'ai que le dossier efi.
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Si tu n'as pas les fichiers c'est que tu n'as pas installé refind au préalable (cf wiki).
Installe le et après tu pourras copier les fichiers.
Osano
Hankyu

Message par Osano »

Je n'arrive pas a créer la clé bootage UEFI pour installer refind (https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... B_from_ISO)
Car lorsque je fais le "mount -o loop archlinux-2012.12.01-dual.iso /mnt/iso" j'ai ce message qui s'affiche "mount: warning: /mnt/iso seems to be mounted read-only." du coup je me prend un permission denied lors du awk.
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Personnellement pour créer une clé bootable en UEFI j'ai formaté ma clé en fat32 et lui ai attribué le label présent dans le fichier /mnt/iso/loader/entries/archiso-x86_64.conf. La commande pour obtenir le label ne fonctionnait pas, j'ai donc tout simplement ouvert le fichier avec un éditeur de texte puis repérer le label.
Ensuite j'ai copié (cp -r) les fichiers de l'image iso sur la clé.
Osano
Hankyu

Message par Osano »

J'ai tenté deux fois depuis hier, et ca fait deux fois qu'au boot après installe, il boot pas. Il m'affiche le Windows boot manager et je dois choisir le SSD mais pas possible de booter dessus.
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Je suis perdu... pourquoi veux-tu booter sur le ssd? Je croyais que tu voulais installer Arch depuis une clé usb.
Dans ce cas tu dois t'assurer que l'UEFI est activé puis que le pc démarre sur ta clé. Une fois la clé bootée tu aura le choix entre 3 démarrages (dont 2 shells), tu choisis la première ligne.
Osano
Hankyu

Message par Osano »

Une fois que j'ai installé je suis censé ne plus avoir besoin de la clé, le système boot sur le disque. ^^
Pour booter sur la clé j'avais mis en CSM & UEFI, car en UEFI il veut pas.
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Donc là en fait tu as réussi l'install et tu veux booter sur le disque c'est ça?
Quand tu dis que le pc ne démarre pas, y a-t-il quelquechose à l'écran qui pourrait nous aider à comprendre pourquoi il ne démarre pas? (au passage as-tu bien renseigné le PARTUUID dans ton bootloader?)
Osano
Hankyu

Message par Osano »

Apparemment l'install que j'ai fait ne fonctionne pas, j'ai mis le mode "CSM et UEFI" et du coup il démarre pas en mode UEFI, ca doit venir de là. Mais lors que je passe vraiment en mode UEFI j'ai bien les 3 lignes avec les deux Shells, mais lorsque je séléctionne la première j'ai une erreur de montage car il trouve rien dans /dev/disk/by-label et c'est normal il n'y a pas de dossier by-label.
Tu pourrais me donner toute les étapes pour faire la clé? Car avec dd j'y arrive pas, ya que avec unetbootine qu'il a voulu booter sur la clé en mode UEFI, mais avec cette erreur.
En effet, le pc démarre, c'est Archlinux qui démarre pas. Et oui pendant l'installe j'ai suivi le tuto en anglais, j'ai ajouté tous les scripts puis j'ai mis l'UUID de sda3 (/) dans le fichier qui va bien.
Libriste et bépoète
Osano
Hankyu

Message par Osano »

Salut,

C'est bon j'ai réussi a booter sur l'USB sans message d'erreur \o/ (je l'ai fait depuis un autre ordinateur -_-). 
Du coup j'ai commencé a installer en suivant l'installation de base, puis, arrivé à l'installation du bootloader, je suis passé à l'installation d'EFISTUB (https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... el_EFISTUB), par contre je n'arrive pas a monter ma clé sur /boot/efi (mount /dev/sdb1 /boot/efi comme indiqué dans l'étape 2) car elle est déjà montée sur /run/archiso/bootmnt. Une solution?
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Il est demandé de monter la partition UEFI... c'est à dire la partition UEFI de ton disque et non pas ta clé usb.
Tu as normalement déjà dû créer la partition UEFI en fat32 sur ton disque. Là on te demande de la monter sous /boot/efi c'est tout.
Osano
Hankyu

Message par Osano »

OK merci. Je vais réessayer ce midi.
Pour résumer je vais commencer par suivre le tuto d'installation de base http://wiki.archlinux.fr/Installation sauf qu'a l'étape du montage des partitions est ce que je dois remplacer "mount /dev/sda1 /mnt/boot" par "mount /dev/sda1 /boot/défi"? Puis je vais poursuivre jusqu'à pacstrap base base-devel et après ça je passe a l'installation d'EFISTUB https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... el_EFISTUB à l'étape 3. Je vais créer les scripts systemd, inc ron et mkinitcpio. Puis je vais suivre l'étape juste en dessous "Using rEFInd".
Après ça je passe a l'étape de configuration du tuto de l'installation de base puis j'installe Xorg et GNOME.

Rien oublié? ^^
Désolé je suis pas un pro encore sur linux donc je préfère détailler.
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

- Pour le montage des partitions tu suis le wiki. Le montage de ta partition EFI dans /boot/efi est pour plus tard (lorsque tu installes l'EFISTUB).
- Pour l'EFISTUB pas besoin d'utiliser les scripts (comme indiqué dans le wiki ils sont inutiles avec la nouvelle version de rEFInd que tu vas installer après).

Tiens nous au courant.
Osano
Hankyu

Message par Osano »

Salut,

J'ai fait un retry là.
Bin ca fonctionne toujours pas. Voilà j'ai suivi le tuto fr d'installe entièrement. Après avoir démonté le tout et créé mon user je suis passé au "Setting up EFISTUB" (uniquement les 4étapes donc) puis à l'installation de refind-efi. J'ai fait les deux étapes puis j'ai copié le fichier où j'ai mis le partuuid de mon sda3 ( le / ). Après ça j'ai essayé :

# modprobe efivars
# efibootmgr -c -g -d /dev/sdX -p Y -w -L "rEFInd" -l '\EFI\refind\refind_<arch>.efi'

mais j'ai eu une erreur : "Couldn't open either sysfs or procfs directories for accessing EFI variables" et apparemment c'est normal car il faut avoir rebooté. Du coup j'ai rebooté, je suis passé en Shell 2 toujours en bootant sur la clé pour faire un : bcfg boot add 3 fs0:\EFI\arch\refind\refindx64.efi "Arch Linux (rEFInd)" mais j'ai un message "Error. The file 'fs0:\EFI\arch\refind\refindx64.efi' did not open."

Et en rebootant sur l'install d'arch, je fais un ls sur /boot et ya des fichiers (coffee.bmp, debian) et dossiers (grub, syslinux et memtest86+) mais pas de dossier efi. Normal?
Et bien sûr quand j'allume l'ordi sans la clé il ne démarre pas sur l'OS.
Libriste et bépoète
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Si tu as tapé les commandes comme tu les mets ici sans les adapter c'est normal. Dans ce cas fait ce qui suit:

Reboote sur ta clé comme pour faire l'install.
Ensuite chroot le système (oublie pas de monter ta partition UEFI sous /boot) puis retape les commandes:

Code : Tout sélectionner

# modprobe efivars
 # efibootmgr -c -g -d /dev/sdX -p Y -w -L "rEFInd" -l '\EFI\refind\refind_<arch>.efi'
Mais tu adaptes ces commandes comme indiqué dans le wiki.
A savoir sdX est le disque de ta partition UEFI et Y est le numéro de cette partition. Pareil <arch> est à remplacé par l'architecture de ton système (ia32 pour du 32bits et x64 pour du 64bits).

A noter également que, sauf erreur de frappe, ta dernière commande est fausse. Tu as oublié un underscore dans le chemin. Voici la version corrigée:

Code : Tout sélectionner

bcfg boot add 3 fs0:\EFI\arch\refind\refind_x64.efi
(mais tu n'as normalement pas à utiliser cette commande)
Osano
Hankyu

Message par Osano »

Salut,

Oui j'ai fait un copié collé depuis le wiki mais j'avais bien modifié les deux commandes. :-)
Par contre la en boo tant j'ai pas pu faire un arch-chroot /ont mais le efibootmgr a fonctionné et maintenant j'ai rEFInd dans la liste de choix de boot. Mais ça boot pas ^^

Edit: Pendant l'installe de base j'ai fais le "pacstrap /mnt syslinux" je pense pas que ce soit necessaire mais bon. Et pour info encore, entre l'installation d'arch et l'installation de l'EFISTUB je redemarre pas
Libriste et bépoète
Répondre