Je tourne sous Debian Stable depuis longtemps et ne suis pas un utilisateur très averti, mais pas un néophyte complet non plus.
M'étant monté une petite tour (Athlon II 270, 6450 AMD, SSD Intel 330), j'aimerais savoir si, pour mon utilisation, Archlinux pourrait me convenir. J'ai bien lu la doc, mais je demande ici un diagnostic plus personnel, en espérant ne gêner personne avec ce sujet.
> D'une, j'apprécie la stabilité. Par stabilité, j'entends l'idée que mes logiciels ne vont pas planter du jour au lendemain sans raisons particulières. J'entends aussi une bonne prise en charge du matériel (imprimantes, clés bluetooth) sans que cela ne soit contraignant.
> Je partagerai cet ordinateur avec ma grande soeur, qui est enseignante, et qui aura besoin de sa propre session. Je ne veux pas qu'elle soit confrontée à des soucis. Elle aura une utilisation très normale : Internet, Youtube, Facebook, et pour son travail, Gimp ou Krita, Libreoffice, des logiciels simples de retouches d'image (pour les redimensionner par exemple, bien que je puisse faire un script permettant ceci d'un simple clic droit dans Dolphin, peut-être). J'entends à ce qu'elle n'ait aucun souci, jamais pour ainsi dire. Je vis seul avec elle et c'est parfois difficile de l'aider convenablement, autant dire que j'aimerais ne pas me planter sur ce point...
> J'apprécie les dernières nouveautés, et je sais que Arch les intègre très vite, mais à quel prix ? Par exemple, KDE4.10 a été mis à jour, et j'ai entendu parler de certains bugs. Comment éviter ces bugs (ne pas faire la mise à jour, certes) ? Comment être sûr que la mise à jour correspondra à mes besoins de stabilité ?
> Je ne compte pas passer plus d'une demi-heure par semaine, après la configuration, à maintenir mon système, 1 heure au maximum, et de manière relativement irrégulière. Est-ce viable ?
Pour ma part, ArchLinux m'intéresse pour son côté "rolling-release", ses mises à jour nombreuses, pour l'intégration de KDE qui semble au top, pour sa rapidité également.
Je sais bien que stabilité et mises à jour ne vont pas ensemble, j'essaye de voir à quel point cela peut m'être handicapant ou bénéfique et vos retours sont pour ceci les bienvenus.
Merci pour votre attention.