Ce matin en allumant mon pc, impossible de démarrer. J'utilise refind comme bootloader et celui-ci m'indique qu'il charge mon kernel et reste bloqué là sans message d'information ou d'erreur.
Bien entendu aucun souci auparavant et la seule manip que j'ai faite (mais je ne pense pas qu'il y est un rapport) a été de créer les fichiers efistub-update.path et efistub-update.service pour systemd comme indiqué dans le wiki (https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... rs#Systemd). A tout hasard je les ai supprimé mais pas de changement.
Un p'tit coup de main m'sieurs/dames?
PS: j'qi également mis à jour mes noyaux (base et ck) mais je ne vois pas de rapport avec le souci.
Dernière modification par GuilouV le mar. 19 févr. 2013, 19:57, modifié 2 fois.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[Arch64 i3 Bépo]==[KISS spirit]
la question a te poser est : quand as-tu créé tes services, quand as-tu lancé ton service et quand la maj de linux a été faite.
car si tu as fait une maj avant que ton service ne soit lancé, il te faut recopier tes fichiers vmlinuz-linux et initramfs-linux.img
Merci de ta réponse.
Malheureusement tout va bien de ce côté puisque j'avais fait cette copie. Je l'ai même refaite lorsque j'ai vu le souci.
PS: j'utilise 2 noyaux (base et ck) et j'ai le même souci en bootant avec les 2.
Et pas plus de succès en tentant un lancement directement depuis le shell ou en réinstallant les noyaux et en recréant les images...
J'ai déjà viré l'option quiet et retenté l'install de refind (enfin pas le paquet lui même mais la copie des fichiers).
De plus ces services que j'ai essayé n'étaient là que pour copier les images noyaux dans le bon répertoire (image noyau que j'ai déjà recréer et recopié moi même).
Côté journaux ben forcément vu que je ne démarre pas je n'ai absolument rien (dans journalctl, dmesg, Xorg).
Par contre vu que refind se lance et que mon noyau semble bon puisque refind ne s'en plaint pas (et ne se plaint pas non plus de ma partition /) je me suis demandé ce qui prenait le relais entre la commande de boot de refind et le démarrage du système car ce serait plus de ce côté qu'il faudrait creuser non?
sur le forum EN, j'ai vu plusieurs post concernant un problème de boot identique au tiens
et qui concernait plus précisément Lenovo.
Pour l'ordre du boot :
EFI ( boot loader ) lance la première entrée dans le "menu" EFI (NVRAM)
Cette première entrée ( BootOrder: 0000 Boot0000 rEFInd ) que tu peux voir avec #efibootmgr -v, lance donc rEFInd.
rEFINd affiche 1 beau dessin avec de jolies icones et lance le kernel associé, configuration donnée dans le refind_linux.conf.
Selon le forum EN ce souci est lié à Lenovo et l'UEFI qui pourrait être perturbé par certaines versions de noyau.
Tout est rentré dans l'ordre en utilisant Grub2 (je l'avais quitté pour refind m'y revoici).
Merci.