[xinit/startx]utiliser xinitrc pour choisir le WM (résolu)
[xinit/startx]utiliser xinitrc pour choisir le WM (résolu)
Bonjour,
j'ai l'habitude d'utiliser xinit avec un argument pour lancer le WM dont j'ai besoin (avec un .xinitrc modifié). Avec le passage à systemd et l'utilisation de logind à la place consolekit , je n'ai plus la possibilité d'avoir une session utilisateur active (montage des volumes automatiques, reboot/shutdown via le WM). Si je passe par startx par contre la session est active.
Sachant que startx est juste un script shell initialisant un environement et lançant .xinitrc, est ce que quelqu'un connaitrait un moyen d'utiliser xinit ( pour sa flexibilité via .xinitrc) tout en ayant une session logind active.
Merci
j'ai l'habitude d'utiliser xinit avec un argument pour lancer le WM dont j'ai besoin (avec un .xinitrc modifié). Avec le passage à systemd et l'utilisation de logind à la place consolekit , je n'ai plus la possibilité d'avoir une session utilisateur active (montage des volumes automatiques, reboot/shutdown via le WM). Si je passe par startx par contre la session est active.
Sachant que startx est juste un script shell initialisant un environement et lançant .xinitrc, est ce que quelqu'un connaitrait un moyen d'utiliser xinit ( pour sa flexibilité via .xinitrc) tout en ayant une session logind active.
Merci
Re: [xinit/startx]utiliser xinitrc pour choisir le WM
Regarde du coté de slim, xdm, gdm ou kdm
"Keep it Simple, Stupid"
@Silkmoth, j'ai pas bien saisi la différence de flexibilité en utilisant xinit ?
Tu peux très bien lancer startx avec comme argument le WM dont t'as besoin, par exemple :
Sinon, pour avoir la session active, il te faut lancer xinit de la manière suivante :
Tu peux très bien lancer startx avec comme argument le WM dont t'as besoin, par exemple :
Code : Tout sélectionner
startx /usr/bin/openbox
xinit <wm> -- /etc/X11/xinit/xserverrc
Pour la flexibilité, c'est qu'xinitrc me permet de modifier à l'envie ce que je veux lancer avec un argument simple. Avec startx je ne peux lancer qu'un WM. De plus xinitrc permet de mettre plusieurs lignes de code pour un case ( par exemple quand j'utilise awesome, je lance d'autres applis avant d'exécuter awesome).
Ta deuxième proposition m'intéresse par contre je vais la tester.
Merci
Ta deuxième proposition m'intéresse par contre je vais la tester.
Merci
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Ou tu peux utiliser startx en trichant un peu : Utilisation de variable d'environnement.
Par exemple : Et dans le xinitrc il suffira de lire la variable
Par exemple :
WM=mon-wm startx
WM
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [xinit/startx]utiliser xinitrc pour choisir le WM[Résolu
Merci pour vos réponses qui m'ont bien aidé,
ce qui manquait c'était le /etc/X11/xinit/xserverrc qui oblige xinit a ne pas créer de nouveau shell pour lancer X si j'ai bien compris. L'astuce en fait ( cf man xinit) c'est de faire une copie de ce fichier sous $HOME/.xserverrc et xinit le lit automatiquement ce qui fait que je peux utiliser xinit avec mon .xinitrc modifié comme avant tout en ayant une session logind active.
( cette astuce devrait être dans le wikki je ne l'ai trouvé nulle part )
Merci encore.
ce qui manquait c'était le /etc/X11/xinit/xserverrc qui oblige xinit a ne pas créer de nouveau shell pour lancer X si j'ai bien compris. L'astuce en fait ( cf man xinit) c'est de faire une copie de ce fichier sous $HOME/.xserverrc et xinit le lit automatiquement ce qui fait que je peux utiliser xinit avec mon .xinitrc modifié comme avant tout en ayant une session logind active.
( cette astuce devrait être dans le wikki je ne l'ai trouvé nulle part )
Merci encore.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Sans doute que la plupart utilisent un gestionnaire de connexion ou startx plutôt que xinit.Silkmoth a écrit :( cette astuce devrait être dans le wikki je ne l'ai trouvé nulle part )

Mais tu peux toujours la rajouter.

Sinon, c'est le titre du premier message qu'il faut passer en résolu, stp (ça ne se voit pas sinon).

«The following statement is not true. The previous statement is true.»