J'ouvre ce sujet simplement à but purement informatif, et je me disais que la réponse à ma question pouvait peut-être intéresser quelqu'un, ou juste éveiller la curiosité.

J'ai voulu comprendre pourquoi les pilotes propriétaires d'AMD (aussi connus sous le nom de fglrx) ne sont pas trop développés pour GNU/Linux, sans entrer un un débat fglrx VS Radeon. Enfin bref, voici le message que j'ai envoyé au support d'AMD (lien disponible ici) :
Bon, mis à part quelques tournures de phrases maladroites je vois, je viens de recevoir la réponse il y a quelques instants :Xorg, le 03/05/2013 a écrit :Subject: Compatibilité de Catalyst avec X.Org
Bonjour.
Étant utilisateur de GNU/Linux, je me questionne sur la compatibilité de votre pilote graphique propriétaire Catalyst avec le serveur d'affichage X.Org. En effet, cela fait quelques années que j'utilise une distribution GNU/Linux qualifiée de «Rolling Release» (c'est-à-dire qu'elle est mise à jour en continue), et à chaque fois qu'une nouvelle version de X.Org sort, les Catalyst ne sont jamais compatibles avec, il faut toujours attendre plusieurs mois avant que ce soit le cas. Par exemple, la version 1.14 de X.Org est sortie début Mars; fin Avril, vos développeurs ont sortit Catalyst en version 13.4, or il ne supporte pas X.Org 1.14, cela est clairement indiqué sur votre site, dans la partie «Téléchargement de pilotes», que Catalyst supporte X.Org jusqu'à se version 1.13.
Ma question est : pourquoi les développeurs de chez vous, AMD, mettent-ils autant de temps à faire des pilotes compatibles avec X.Org, sachant qu'à chaque nouvelle version, les changements pour le pilote Linux sont très minces (comparé par exemple aux pilotes pour Windows), et en plus de cela, votre concurrent direct (nVidia), lui, fait beaucoup plus d'effort pour que ses pilotes soient compatibles AVANT la sortie officielle d'une nouvelle version de X.Org.
J'espère que vous pourrez m'apporter une vraie réponse à cette question. Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
En gros, la seule chose qu'on apprend vraiment dans ce mail, c'est qu'il faut se plaindre à http://www.amd.com/us/LinuxCrewSurvey en cas de problèmes.Service clientèle AMD, le 08/05/2013 a écrit :Cher Mr Xorg,
Votre demande de service N° XXXXXXXXX a été consultée et mise à jour..
Réponse et historique de la demande de service:
Nous vous remercions de votre prise de contact avec notre support et nous serons ravis de pouvoir vous aider. Apres avoir consulté le 2nd niveau technique, voila la reponse qui nous a été donné :
L equipe de developpement AMD sur plate forme Linux est une equipe relativement petite en proportion a l equipe de developpement sur plate forme Microsoft. Elle intervient surtout lorsque des problemes sont recensés a traves le formulaire :
http://www.amd.com/us/LinuxCrewSurvey
Si vous avez besoin de les contacter pour des informations plus generales, vous pourrez le faire au travers de la page suivante :
http://ati.cchtml.com/
Nous restons à votre entière disposition.
Nous vous informons que votre ticket restera ouvert pendant une période de 10 jours a compter d'aujourd'hui et se fermera automatiquement sans réponse de votre part .
Pour permettre la mise à jour de cette demande de service, merci de répondre à ce courrier en conservant la référence de votre demande de service.
Sincères salutations,
Bernard
Service clientèle AMD

Bonne journée à vous.