[mise à jour] configuration cassée après (résolu)
[mise à jour] configuration cassée après (résolu)
Je cherche depuis ce matin sur les forums pour voir si je suis le seul à avoir ce problème...
Ma machine a tourné non stop depuis mercredi soir, ce matin je l’éteins pour aller au travail, je la rallume sans problème, tout va bien... je bosse 1/2 sans soucis... Puis je fais une mise à jour (yaourt) et je reboot.. Patatra... plus de wifi, plus de réveil après mise en veille, plus de son... j'ai été obligé d'aller louer un mac pour pouvoir bosser...
D'autres personnes ont eu des problèmes de mise à jour ces jours?
Je ne cherche pas à résoudre les problèmes dans ce poste... c'est juste pour savoir si c'est un problème connu...
Bonne fin de journée à tous.
Ma machine a tourné non stop depuis mercredi soir, ce matin je l’éteins pour aller au travail, je la rallume sans problème, tout va bien... je bosse 1/2 sans soucis... Puis je fais une mise à jour (yaourt) et je reboot.. Patatra... plus de wifi, plus de réveil après mise en veille, plus de son... j'ai été obligé d'aller louer un mac pour pouvoir bosser...
D'autres personnes ont eu des problèmes de mise à jour ces jours?
Je ne cherche pas à résoudre les problèmes dans ce poste... c'est juste pour savoir si c'est un problème connu...
Bonne fin de journée à tous.
Dernière modification par gile le mar. 27 août 2013, 21:54, modifié 6 fois.
Gile Dey
Re: Suis-je le seul ?
Salut,
Sans plus d'information c'est difficile de t'aider. Peux tu donner au moins le log de pacman concernant cette mise à jour, qu'on voit ce qui s'est passé ?
Sans plus d'information c'est difficile de t'aider. Peux tu donner au moins le log de pacman concernant cette mise à jour, qu'on voit ce qui s'est passé ?
- widapit
- Maître du Kyudo
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
Voilà : http://pastebin.archlinux.fr/462834
Cela dit, je n'attend pas de ce message que tout soit réglé... il y a bien trop de choses cassées...
Je me suis rendu compte d'une chose très bizarre avec le son, en fait il fonctionne maintenant, mais seulement si la prise du casque n'est pas trop enfoncée... mais du coup il n'y a plus de stéréo, et cela passe aléatoirement à gauche et à droite du casque... Les contrôles dans alsamixer ont changé depuis ce redémarrage de ce matin. vraiment très très étrange...
Je précise que ma machine tournait très bien sur arch depuis les vacances de Nöel.
ma dernière mise à jour datait d'avant hier seulement, en fait j'en fais une tous les deux ou trois jours grand maximum...
Cela dit, je n'attend pas de ce message que tout soit réglé... il y a bien trop de choses cassées...
Je me suis rendu compte d'une chose très bizarre avec le son, en fait il fonctionne maintenant, mais seulement si la prise du casque n'est pas trop enfoncée... mais du coup il n'y a plus de stéréo, et cela passe aléatoirement à gauche et à droite du casque... Les contrôles dans alsamixer ont changé depuis ce redémarrage de ce matin. vraiment très très étrange...
Je précise que ma machine tournait très bien sur arch depuis les vacances de Nöel.
ma dernière mise à jour datait d'avant hier seulement, en fait j'en fais une tous les deux ou trois jours grand maximum...
Gile Dey
Re: [mise à jour] configuration cassée après (discussion)
Je ne vois pas d'erreur critique dans le log. Tu peux détailler un peu plus ce qui ne va pas.
Ce que la mise à jour a cassé:
1) Wifi
Parfaitement fonctionnel avant, je l'utilise sur trois réseaux différents
Mon matériel:
Lorsque je veux mettre mon réseau :
Je nome ma carte de cette manière:
Je me suis dit que le problème devait venir soit :
a) du changement de netcfg à netctl (que je n'ai pourtant pas fait)
b) de changement dans systemd / udev
c) de mon matériel (carte wifi morte)
Mon portable est récent (décembre) et il me semble que j'avais une carte de qualité:
- Notebook Clevo Slim W130HU 13.3"
- Intel® B960 2 x 2 Cores à 2,2 GHz - 2Mb cache - 35 Watts (Sandy Bridge)
- Mémoire DDR3 Sodimm 8Go à 1333Mhz PC3-10600 (pack 2x4Go)
- Disque dur ultra rapide SSD (mémoire Flash) 120Go SATA3 6Gb/s
- Mini-Module PCI-E Wifi Intel Ultimate 6300 802.11N draph 450Mb
Bon je ne suis pas sur de voir mon wifi dans le lspci ci-dessus...
J'ai activé/désactivé les contrôles wifi clavier et boutons.
2) Plus de mise en veille
lorsque je rabat l'écran, mon portable ce met bien en veille, mais il ne se réveille plus lorsque je l'ouvre... (aucune touche ne le réveille non plus). Je suis obligé de faire un arrêt brutal.
3) Audio
La carte son ne fonctionne plus correctement, je n'ai du son qu'en mono et si je n'enfile pas complètement la prise jack dans la prise. Les haut-parleurs intégrés fonctionnent en mono aussi.
Vraiment étrange... aucune mise à jour n'avait "boguée". Tout fonctionnait, je l'ai éteins, allumé, et cela ne fonctionnait plus.
ma commande de mise à jour:
Je reviens à ma question initiale, est-ce qu'une mise à jour récente est connue pour avoir causé des soucis à d'autre personne?
Cordiales salutation à tous.
1) Wifi
Parfaitement fonctionnel avant, je l'utilise sur trois réseaux différents
Mon matériel:
Code : Tout sélectionner
> lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation 82579LM Gigabit Network Connection (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Ultimate-N 6300 (rev 35)
03:00.0 System peripheral: JMicron Technology Corp. SD/MMC Host Controller (rev 30)
03:00.2 SD Host controller: JMicron Technology Corp. Standard SD Host Controller (rev 30)
03:00.3 System peripheral: JMicron Technology Corp. MS Host Controller (rev 30)
# netcfg up sedey
:: sedey up [ BUSY ] > interface wlan0 does not exist
[FAILED]
➤ cat /etc/udev/rules.d/10-network.rules
SUBSYSTEM=="net", ATTRS{address}=="00:24:d7:3e:bd:dc", NAME="wlan0"
SUBSYSTEM=="net", ATTRS{address}=="00:90:f5:da:66:08", NAME="eth0"
a) du changement de netcfg à netctl (que je n'ai pourtant pas fait)
b) de changement dans systemd / udev
c) de mon matériel (carte wifi morte)
Mon portable est récent (décembre) et il me semble que j'avais une carte de qualité:
- Notebook Clevo Slim W130HU 13.3"
- Intel® B960 2 x 2 Cores à 2,2 GHz - 2Mb cache - 35 Watts (Sandy Bridge)
- Mémoire DDR3 Sodimm 8Go à 1333Mhz PC3-10600 (pack 2x4Go)
- Disque dur ultra rapide SSD (mémoire Flash) 120Go SATA3 6Gb/s
- Mini-Module PCI-E Wifi Intel Ultimate 6300 802.11N draph 450Mb
Bon je ne suis pas sur de voir mon wifi dans le lspci ci-dessus...
J'ai activé/désactivé les contrôles wifi clavier et boutons.
2) Plus de mise en veille
lorsque je rabat l'écran, mon portable ce met bien en veille, mais il ne se réveille plus lorsque je l'ouvre... (aucune touche ne le réveille non plus). Je suis obligé de faire un arrêt brutal.
3) Audio
La carte son ne fonctionne plus correctement, je n'ai du son qu'en mono et si je n'enfile pas complètement la prise jack dans la prise. Les haut-parleurs intégrés fonctionnent en mono aussi.
Vraiment étrange... aucune mise à jour n'avait "boguée". Tout fonctionnait, je l'ai éteins, allumé, et cela ne fonctionnait plus.
ma commande de mise à jour:
yaourt -Syu --devel --aur
Cordiales salutation à tous.
Gile Dey
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Non, en tout cas pas que je sache.gile a écrit :Je reviens à ma question initiale, est-ce qu'une mise à jour récente est connue pour avoir causé des soucis à d'autre personne?
Sinon pour le Wifi, tu peux au moins lister les cartes réseaux disponible avec
ip link show
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cela me donne :
Il faut donc se demander si le problème n'est pas au niveau physique? Mais bon qu'une carte wifi soit fusillée en 5 mois... cela me parait étrange.
Un grand merci pour tes réponses.
Je vais donc tenter de faire une installation sur un dd externe pour voir si le problème perdure.
> ip link show
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
2: eth0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULT qlen 1000
link/ether 00:90:f5:da:66:08 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
Un grand merci pour tes réponses.
Je vais donc tenter de faire une installation sur un dd externe pour voir si le problème perdure.
Gile Dey
- widapit
- Maître du Kyudo
fusillé, c'est peut-être encore un peu tot pour le dire...
que donne : (rfkill est à installer si c'est pas déjà fait ...)
Sinon, pour ton casque, tu es sûr que c'est pas ton cable qui serait pincé, abimé, trop vieux....
... à moins que ce soit tout ton ordi qui tombe en miette !!

que donne :
rfkill list
Sinon, pour ton casque, tu es sûr que c'est pas ton cable qui serait pincé, abimé, trop vieux....
... à moins que ce soit tout ton ordi qui tombe en miette !!

Rien... je l'ai installé, et cela ne me renvoie qu'une ligne vide, pas d'erreur non plus.que donne :
rfkill list
(rfkill est à installer si c'est pas déjà fait ...)
Ben j'y ai aussi pensé... j'ai donc essayé avec plusieurs casques. Le seul avec lequel ça marche, c'est un vieux casque radio mono... (que deux connecteur sur la prise jac)...Sinon, pour ton casque, tu es sûr que c'est pas ton cable qui serait pincé, abimé, trop vieux....
Gile Dey
- widapit
- Maître du Kyudo
mmh ? un seule ligne tu es sûr ... on peut la voir ....
la sortie devrait plus ressembler à quelque chose comme ça normalement
la sortie devrait plus ressembler à quelque chose comme ça normalement
0: Toshiba Bluetooth: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no
1: phy0: Wireless LAN
2: hci0: Bluetooth
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@widapit Si sa carte Wifi n'est pas détecté c'est normal que rfkill ne retourne rien
@gile Essaye linux-lts : Il faudra rajouté une entrée dans ton chargeur de démarrage (Grub / syslinux...)
@gile Essaye linux-lts : Il faudra rajouté une entrée dans ton chargeur de démarrage (Grub / syslinux...)
Effectivement:
Je vais tenter la chose avec le lts... et je viens vous redire comment ça marche.
clevo# rfkill list
clevo#
Gile Dey
- widapit
- Maître du Kyudo
désolé, je pensais que d'avoir un hard block pouvait faire que la carte ne soit pas visible par ip link ... 

Un super grand merci à tous !!!!!
Et surtout à benjarobin ! Effectivement, le simple fait de passer sur le noyau lts a résolu le problème.
Réparation
Puis ajouter un menu au système de démarrage. J'utilise syslinux, donc:
et le modifier de sorte à ce que cela corresponde à ceci:
Résultat
Tous les problèmes ont été réglés (et il n'y avait pas que ceux mentionnés ici), quelques changements observés: il y a moins d'option dans alsamixer (ce n'est pas un problème en soi), il y a un sifflement dans les hauts-parleurs/casque si le micro est réglé sur mute dans alsa.
Documentation
Pour éviter que cela se reproduise, je vois plusieurs choses:
Une question demeure pour moi... j'ai pas vraiment compris ce qui c'est passé, qu'est ce qui faisait que cela ne fonctionnait plus. Des fonctions du noyaux différentes?
Vraiment, un très très gros merci.
Et surtout à benjarobin ! Effectivement, le simple fait de passer sur le noyau lts a résolu le problème.
Réparation
yaourt linux-lts
cd /boot/syslinux
cp syslinux.cfg{,.back}
diff syslinux.cfg{.back,}
22c22
< DEFAULT arch
---
> DEFAULT lts
50a51,62
>
> LABEL lts
> MENU LABEL Arch Linux
> LINUX ../vmlinuz-linux-lts
> APPEND root=/dev/sda2 ro
> INITRD ../initramfs-linux-lts.img
>
> LABEL lts_fb
> MENU LABEL Arch Linux
> LINUX ../vmlinuz-linux-lts
> APPEND root=/dev/sda2 ro
> INITRD ../initramfs-linux-lts-fallback.img
Tous les problèmes ont été réglés (et il n'y avait pas que ceux mentionnés ici), quelques changements observés: il y a moins d'option dans alsamixer (ce n'est pas un problème en soi), il y a un sifflement dans les hauts-parleurs/casque si le micro est réglé sur mute dans alsa.
Documentation
- http://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arch ... _noyau_LTS
- http://wiki.archlinux.fr/Syslinux#Menu_textuel
Pour éviter que cela se reproduise, je vois plusieurs choses:
- Ne plus mettre à jours aussi souvent...
- Ne mettre à jour qu'en fin de semaine, pour avoir le WE pour réparer si besoin
- Faire une sauvegarde système (dump, tar ou dd) avant mise à jour pour pouvoir revenir à un état correct en cas de besoin (l'idéal serait de pouvoir faire un snapshot avec btrfs ou lvm)
Une question demeure pour moi... j'ai pas vraiment compris ce qui c'est passé, qu'est ce qui faisait que cela ne fonctionnait plus. Des fonctions du noyaux différentes?
Vraiment, un très très gros merci.
Gile Dey
- Ichigo-Roku
- yeomen
Re: [mise à jour] configuration cassée après (résolu)
À un moment j'en avais eu besoin, parce que le dernier kernel foutait une merde pas possible avec mon disque dur, des fois les dernières màj sont méchantes haha.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@gile C'est possible que ce soit un bug du kernel, ou un problème dans le paquet / la configuration de cette dernière configuration.
Sinon c'est beaucoup plus simple de revenir en arrière (pas besoin de faire tout ce que tu décrit). Il suffit d'utiliser ARM Downgrade, de spécifier dans la configuration de pacman à quel date tu veux revenir, de faire : pacman -Syyuu et c'est tout
Sinon c'est beaucoup plus simple de revenir en arrière (pas besoin de faire tout ce que tu décrit). Il suffit d'utiliser ARM Downgrade, de spécifier dans la configuration de pacman à quel date tu veux revenir, de faire : pacman -Syyuu et c'est tout

Oui, c'est effectivement très intéressant!
Je vais faire des essais ce we sur ma machine de test.
Merci, beaucoup, pour l'info.
Je vais faire des essais ce we sur ma machine de test.
Merci, beaucoup, pour l'info.
Gile Dey
Re: [mise à jour] configuration cassée après (non-résolu)
Bonjour à tous,
Encore un big gros merci pour l'aide apportée.
Le problème a été réglé pendant plusieurs mois, mais le problème reparaît.
Si j'utilise le noyau normal alsa fonctionne sans problème maintenant, par contre je n'ai plus de wifi... et c'est absolument impératif pour mon travail!!!
Avec le noyau LTS j'ai par contre des problèmes... mon fond d'écran et toutes les images (web, boutons, dans des documents) sont découpées en bandes verticales, elles-mêmes découpées en bandes horizontales. Le résulta est que mes images sont composées de petits rectangles de 2mm de haut sur 10mm de large.
Impossible de travailler!
Je commence le taf demain... et je panique un peu... je ne sais pas trop par où commencer pour résoudre le problème...
Edit:
le résultat est ceci :

Je ne sais pas trop ce que je pourrais donner d'autre comme information... vraiment désolé.
Un tout gros merci d'avance pour tout aide!!!
Encore un big gros merci pour l'aide apportée.
Le problème a été réglé pendant plusieurs mois, mais le problème reparaît.
Si j'utilise le noyau normal alsa fonctionne sans problème maintenant, par contre je n'ai plus de wifi... et c'est absolument impératif pour mon travail!!!
Avec le noyau LTS j'ai par contre des problèmes... mon fond d'écran et toutes les images (web, boutons, dans des documents) sont découpées en bandes verticales, elles-mêmes découpées en bandes horizontales. Le résulta est que mes images sont composées de petits rectangles de 2mm de haut sur 10mm de large.
Impossible de travailler!
Je commence le taf demain... et je panique un peu... je ne sais pas trop par où commencer pour résoudre le problème...
Edit:
le résultat est ceci :

clevo# cat /etc/X11/xorg.conf.d/* | grep -v "^#"
Section "InputClass"
Identifier "evdev pointer catchall"
MatchIsPointer "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Driver "evdev"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "evdev keyboard catchall"
MatchIsKeyboard "on"
Option "XkbLayout" "ch"
Option "XkbVariant" "fr"
Driver "evdev"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "ThinkPad HDAPS accelerometer blacklist"
MatchProduct "ThinkPad HDAPS accelerometer data"
Option "Ignore" "on"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "touchpad catchall"
Driver "synaptics"
MatchIsTouchpad "on"
Option "TapButton1" "1"
Option "TapButton2" "2"
Option "TapButton3" "3"
Option "HorizTwoFingerScroll" "1"
Option "AccelFactor" "0.06"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "touchpad ignore duplicates"
MatchIsTouchpad "on"
MatchOS "Linux"
MatchDevicePath "/dev/input/mouse*"
Option "Ignore" "on"
EndSection
Un tout gros merci d'avance pour tout aide!!!
Dernière modification par gile le mar. 20 août 2013, 13:17, modifié 1 fois.
Gile Dey
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [mise à jour] configuration cassée après
Tu ne devrais plus utiliser de /etc/udev/rules.d/10-network.rules pour bénéficier du nouveau système de nommage (ne pas oublier d'en tenir compte dans les profils)...gile a écrit :Si j'utilise le noyau normal alsa fonctionne sans problème maintenant, par contre je n'ai plus de wifi... et c'est absolument impératif pour mon travail!!!
Il faut plus d'infos sinon: le module de la carte est-il chargé, etc. ?
J'espère que cette transition est faite maintenant... :sifflote:gile a écrit :a) du changement de netcfg à netctl (que je n'ai pourtant pas fait)
Pour le LTS, je ne sais pas a priori...
«The following statement is not true. The previous statement is true.»