[alsa] Bruit strident à la sortie de veille

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Zooky
Hankyu

[alsa] Bruit strident à la sortie de veille

Message par Zooky »

Bonjour,

je rencontre un problème sur un Sony Vaio SVS15. Lorsque l'ordinateur sort de veille, un bruit strident se produit. Le genre de bruit aigu, à volume toujours élevé, qui dure presque une seconde et qui fait vraiment peur lorsque l'on n'est pas habitué :D Le problème existe depuis l'installation. Il est notable que le bruit ne se produit PAS dans les cas suivants :
- lorsque le son est éteint (i.e. "mute", car le volume ne change rien. Si le volume est à 0 mais pas "mute", le son se produit tout de même).
- lorsque l'on branche quelque chose sur la sortie minijack. (Le son ne se produit plus du tout, ni sur les haut-parleurs, ni sur le périphérique en question).

Voilà, encore un problème bizare de plus. Si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait provenir, qu'il n'hésite pas à m'éclairer !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [alsa] Bruit strident à la sortie de veille

Message par benjarobin »

Aucune idée, mais il est possible de contourner "facilement" le problème.
Avant de mettre en veille :
- Sauvegarder l'état de mute (oui ou non)
- Couper la sortie (mute)
En sortie de veille restaurer l'état sauvegardé
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Zooky
Hankyu

Re: [alsa] Bruit strident à la sortie de veille

Message par Zooky »

Merci pour la réponse rapide.
Je pensais justement à cette solution. Cependant je me suis dit que ce serait mieux de résoudre le problème proprement si cela est possible. Mais si je ne trouve pas l'origine du problème, je me rabattrai sur cette possibilité.
Répondre