salut,
c'est ma grosse lacune sous linux. Je n'y connais rien à la gestion du son
Comme je viens d'y être confronté à mes dépends, j'aimerais comprendre ce qui distingue ALSA de pulseaudio.
Après des recherches, je n'ai rien trouvé d'explicite comme réponse à ma question.
Mais d'après ce que j'ai cru comprendre, grosso modo.
Alsa permet de produire le son puis éventuellement (optionnellement) pulseaudio permet de mixer ce son entre les divers entre les divers applications, par exple
baisser le son système et augmenter celui de spotify par exple.
Je comprends (peut-être je me trompe que je ne peux pas avoir de son avec pulseaudio seul.
Ai-je bien compris ? Sinon pourriez-vous m'expliquer simplement ?
[Son linux] Quelle différences entre pulseaudio et alsa ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Son linux] Quelle différences entre pulseaudio et alsa
Pour faire simple, pulseaudio n'est qu'une surcouche au dessus d'alsa, pulseaudio est donc basé sur alsa.
Pulseaudio permet comme tu le dit de régler le volume par application.
Sinon le Wiki anglais résume bien ceci
Pulseaudio permet comme tu le dit de régler le volume par application.
Sinon le Wiki anglais résume bien ceci
PulseAudio ... serves as a proxy to sound applications using existing kernel sound components like ALSA or OSS. Since ALSA is included in Arch Linux by default so the most common deployment scenarios include PulseAudio with ALSA.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
@ tuxce :
bon ok , c'est déjà plus clair. Donc Alsa peut survivre sans pulseaudio. Mais pulseaudio non
Alors autre question sous xfce j'accède au controle du son par une applet barre des tâches qui s'appelle audio-mixer. Mais j'ai vu que le réglage de pulseaudio se fait avec l'appli pavucontrol que je lance depuis un terminal
J'aimerais avoir une applet qui me permette d'accèder rapidement au niveau sonore et aux réglages fin de pulseaudio et j'en trouve pas ...?
bon ok , c'est déjà plus clair. Donc Alsa peut survivre sans pulseaudio. Mais pulseaudio non

Alors autre question sous xfce j'accède au controle du son par une applet barre des tâches qui s'appelle audio-mixer. Mais j'ai vu que le réglage de pulseaudio se fait avec l'appli pavucontrol que je lance depuis un terminal

J'aimerais avoir une applet qui me permette d'accèder rapidement au niveau sonore et aux réglages fin de pulseaudio et j'en trouve pas ...?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Le wiki pointe vers pasystray-git, mais n'utilisant pas pulseaudio n'en ayant pas besoin, je ne pourrais guère t'orienter plus
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pulseaudio ne nécessite pas forcément Alsa, même si c'est le scénario le plus courant (alsa peut être remplacé par oss et pulseaudio peut fonctionner avec).falke a écrit :Donc Alsa peut survivre sans pulseaudio. Mais pulseaudio non![]()
«The following statement is not true. The previous statement is true.»