je me suis fait, il y a quelques mois une sorte de home server avec deux disques durs de 500Go (Samsung neuf), 300Go (un Maxtor qui avait un an

Il y a quelques semaines, premier crash : des erreurs IO dans tous les sens et une partie des fichiers n'était plus accessible, de plus un des disques n'arrête pas d'essayer de s'amorcer (j'entendais des "clics" à répétition). Je met ça sur le compte du Maxtor que j'envoie en garantie après avoir redimensionné la partition au disque de 500Go pour pouvoir le virer du VG.
J'ai installé le "nouveau" (ou plutôt réusiné) DD de retour de garantie depuis 3 semaines et rebelote. Il y a deux jours, crash de la partition. J'ai réussi à redémarrer l'ordi après deux "reiserfs.fsck --rebuild-tree" et tout un tas de tests (badblocks et diagnostics avec les programmes des constructeurs) qui ont tous été des succès. A ceci près que j'ai encore entendu des petits "clics" d'un des DD pendant le badblocs ce qui a eu pour effet de freezer temporairement la vérification. Ce problèmes sont survenus sur les secteurs du DD Maxtor (si les numéros des secteurs sont dans l'ordre d'ajout des DD au VG).
Alors bien que les maxtors soient des vraies m****, je commence à me demander si c'est vraiment un problème de DD. Est il possible que mon alimentation noname soit responsable ? (au vu des tensions délivrées assez aléatoires, etc...) Le problème peut il venir d'ailleurs ?