Je suis passé d'Ubuntu à la philosophie Arch il y a quelque semaines, après qu'on m'en ai vanté les mérite et la stabilité, même après les mises à jour.
Je sais pas si c'est moi qui joue de malchance, mais ce matin, mon Arch ne démarre plus. La seule chose importante que j'ai fait, c'est de mettre à jour les paquets (pacman -Suy). J'ai le message d'erreur classique Kernel Panic - init not found.
Il y a aussi "Failure to execute /init", suivi du message conseillant d'ajouter des options à init=. Le slash m'a intrigué, et est peut-être la solution du problème.
J'ai pu démarrer un ubuntu en parralèle et chrooter sur l'Arch. Le seul truc étrange que j'ai remarqué, c'est que /boot/initramfs-linux.img avait une taille bien inférieure à initramfs-linux-fallback. J'ai essayé de démarrer sur le fallback, sans succès. Après une nouvelle mise à jour qui m'a étrangement mis à jour mkinitramfs, puis un nouveau noyau (comme si celui de la veille était déjà remplacé), j'ai retenté un démarrage, mais rien de nouveau. Maintenant, initramfs-linux.img a une taille normale (nouvellement installé depuis la mise à jour de mkinitramfs).
Dans tous les cas, ça ne marche toujours pas, et je n'ai absolument aucune idée d'où chercher... Quelqu'un pourrait-il m'aider sur la suite des investigations?
En vous remerciant par avance!
Guillaume