[ldap] réseau pour une petite école

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
vintherine
yeomen

[ldap] réseau pour une petite école

Message par vintherine »

Bonjour,

je travaille dans un Institut médico-pédagogique, initialement et principalement comme chauffeur et homme d'entretien. J'ai aussi pris en charge le petit réseau local composé entre autres (et pour faire simple) de 6 pc sous archlinux. Coté utilisateurs nous avons une trentaine d'enfants, 6 éducateurs, 3 instituteurs et moi-même. Mes compétences en matières de réseau sont assez limitées.

Je souhaiterais monter un petit serveur de données pour que l'utilisateur, d'où qu'il se connecte, retrouve son environnement et ses documents. Vu le nombre potentiel d'utilisateurs une gestion centralisée de ces derniers me paraît souhaitable. J'avais déjà réalisé ça dans une autre école il y a une dizaine d'années, avec un serveur ldap et des /home montés en NFS, mais je me souviens en avoir bavé.

Bref, existe-t-il une solution plus simple, ou un petit step by step adapté (en français ce serait l'idéal) ?

S'il advenait qu'il n'y ait pas d'alternative à ldap que suggéreriez-vous comme gui de management ?

Merci d'avance
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [ldap] réseau pour une petite école

Message par Xorg »

Ne te réjouis pas trop vite parce que j'ai répondu, tu vas être déçu. :mrgreen:

Je ne connais pas ldap, mais un serveur NFS, comme tu a dit que tu l'avais fait, ne me parait pas une mauvaise idée. Tu partages un dossier sur le serveur, en gros le /home pour la quarantaine de personnes que vous êtes, et puis tu modifies tes 6 /etc/fstab de façon à ce que ce partage NFS soit monté sur /home. Bon, après, niveau confidentialité des données, je ne sais pas si ça le fait ou non. Le seul problème de cette solution, c'est que tu te tapes la création des 40 utilisateurs sur chacune des machines, autrement dit, oui, tu vas en baver avec cette solution. :non:

Après, je pense bien à autre chose : le boot réseau (serveur DHCP, TFTP, PXE & NFS). Le principe : tu as ton serveur, de préférence avec un OS installé dans le répertoire /nfsroot du serveur (le nom du répertoire et son emplacement n'a pas d'importance, c'est un exemple), et tu configures tes 6 PC pour qu'ils bootent sur le réseau. Pour simplifier, leur root (/) sera le /nfsroot du serveur (cependant je conseille de le monter en lecture seule). L'avantage de cette solution, c'est qu'à travers un chroot du /nfsroot, tu peux modifier le système "client" (utilisateurs, paquets, configuration, bref tout), ce qui fait que tu n'auras qu'à faire la manipulation une seule fois pour qu'elle soit effective sur tous les PC en gros.
Mais avec cette méthode, les disques durs présents dans les machines deviennent un peu inutiles.

En revanche, c'est peu être un peu long à mettre en place quand on n'est pas très familier avec les réseaux, mais ça se fait, il faut juste aimer y consacrer un peu de son temps. Ce n'est qu'une solution, j'imagine qu'il en existe d'autres, peut-être plus simples, mais je ne les connais pas.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

En quoi le boot réseau résolu le souci, il te faudra toujours un serveur ldap avec montage des partitions en NFS

Sinon je ne dirai qu'une chose : Quand cela ne touche pas au PC personnel, il ne faut pas faire plus que ce que l'on maitrise. Cela me semble déjà une mauvaise idée de mettre du ArchLinux dans un truc public, car peut de personne ne connait, et donc la personne reprenant le système sera surement dépassé...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Je rejoins benjarobin sur le fait d'installer Archlinux, avec des PC destinés à des novices. Ubuntu ou encore Fedora sont déjà assez "exotiques" selon moi. La maintenance est un point important et il ne faut pas le négliger.
Je vais peut-être passer pour un "vieux c**" mais Arch n'est pas une solution grand-public. On s'en aperçoit encore maintenant avec certains sujets récents sur le forum (par manque de connaissance ou absence de RTFM).
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

benjarobin a écrit :En quoi le boot réseau résolu le souci, il te faudra toujours un serveur ldap avec montage des partitions en NFS
Je fais ça chez moi sans serveur ldap. J'ai juste deux partages NFS : un pour le /nfsroot, l'autre peut justement servir pour le /home.

En réalité, je suis du même avis que Benjarobin et Ypnose : ArchLinux pour le grand public, ça ne reste pas le meilleur choix. Tu as déjà 6 PCs, 6 Rolling Release à maintenir, ça demande une grande quantité de travail de ta part pour bien maintenir tout ça (une RR, il faut un minimum en prendre soin). Il peut être préférable de se tourner vers une autre distribution GNU/Linux, mais une distro à version (et non en RR). Enfin, moi je proposais déjà une solution qui reste compatible GNU/Linux (voir Unix même, peut-être).
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Xorg a écrit :Je fais ça chez moi sans serveur ldap. J'ai juste deux partages NFS : un pour le /nfsroot, l'autre peut justement servir pour le /home.
L'idée ici est de monter la partition à la demande en fonction du login de l'utilisateur : Chaque utilisateur ayant sa propre partition home.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Ah, d'accord. Non, moi je faisais référence à un home commun, peut-être un peu plus simple à mettre en place. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
vintherine
yeomen

Message par vintherine »

Ypnose a écrit :Je rejoins benjarobin sur le fait d'installer Archlinux, avec des PC destinés à des novices. Ubuntu ou encore Fedora sont déjà assez "exotiques" selon moi. La maintenance est un point important et il ne faut pas le négliger.
Je vais peut-être passer pour un "vieux c**" mais Arch n'est pas une solution grand-public. On s'en aperçoit encore maintenant avec certains sujets récents sur le forum (par manque de connaissance ou absence de RTFM).
Bon, réglons déjà nos compte avec ces affirmations :lol:

1) la meilleure des distributions est.... celle qu'on connaît. Donc pour l'heure, et puisque c'est ma pomme qui entretient les ordis, il m'est bien plus facile de faire les maj de pc sous arch que sous Ubuntu.
2) les quelques soucis dus à de rarissimes "demandes d'intervention manuelle", effets secondaires du principe de rolling release, coûtent infiniment moins qu'une réinstallation quasi complète tous les 2 ans (sur une base LTS).
3) après moi le déluge ! Je ne sais pas qui prendra un jour la suite, mais avant que j'arrive il n'y avait que des Windows pourris de virus jusqu'à la moelle et pas la moindre trace de réseau. Sur chaque PC il y avait des logiciels différents et incompatibles entre eux. De maintenance il n'y en avait pas plus que de promesses tenues chez François Hollande ! D'une manière générale dans les écoles il n'y a pas de budget, ni pour payer des antivirus, ni pour payer des licences, ni pour payer des intervenants, et si vous parlez de formation en informatique on vous répond invariablement Microsoft Office. De toutes manières ni les instits ni les éducateurs ne sont candidats, et moi ça fait depuis 2002 que je n'ai plus touché à un Windows. Donc c'est ça où rien.
4) ce n'était pas la question posée :copain:

À propos de ldap : selon mes maigres connaissances c'est LE standard en matière d'authentification sur un réseau local. C'est juste pas très user fiendly, la doc s'adressant généralement à des admins bien plus confirmés que je ne le suis. Ce que j'aurais aimé, c'est un cas d'école (évidemment) comme le mien, décrit pas à pas. Mais ça je n'ai pas (encore) trouvé.
Blog - Photos
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Côté annuaire UNIX tu as NIS. On s'en sert au boulot pour justement ne pas créer 230 comptes sur 25 serveurs :)

Si tu combines ça à un montage NFS de /home (ou un /home/nis si tu veux séparer les utilisateurs locaux des utilisateurs NIS) tu devrais avoir une seulement relativement simple à administrer.

Quelques liens :
https://wiki.archlinux.org/index.php/NIS
http://dawidlinux.pagesperso-orange.fr/ ... o-nis.html

EDIT : le wiki n'a plus l'air très à jour...

EDIT 2 : je viens de faire un essai rapide sur un poste (qui fait donc à la fois office de serveur et de client) et ça marche pas mal. Voilà la procédure rapide :

- installation du paquet ypserv (et donc de ses dépendances)
- Edition de /etc/nisdomainname : tu met dans la variable NISDOMAINNAME le nom que tu veux, ce sera le nom de ton domaine NIS
- Edition de /etc/yp.conf : tu ajoutes en fin de fichier le mot 'broadcast'
- Création de /var/yp/ypservers : tu ajoutes le hostname de ton pc archlinux
- Modification de /var/yp/Makefile : tu modifies la règle 'all' pour ne générer que les 'maps' qui t'intéressent. Dans un premier temps tu peux mettre 'all: passwd' (Je te conseille de commenter la règle actuelle pour la garder comme modèle)
- tu vas dans /var/yp et tu compiles :

Code : Tout sélectionner

# cd /var/yp && make
- tu démarres les services :

# systemctl start rpcbind domainname ypserv ypbind
- tu testes via un :

$ ypwhich
$ ypcat passwd
La première commande doit te répondre le nom de ton domaine NIS.
La seconde commande toit te pondre la liste des utilisateurs avec uid >= 500 (500 c'est une valeur minimale définie dans /var/yp/Makefile, pour ne pas avoir les utilisateurs dit 'système')

Il faudra ensuite s'occuper de configurer un client.
J'essayerai d'aller un peu plus loin un de ces soirs chez moi et je rédigerai une page dans le wiki.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

vintherine a écrit :1) la meilleure des distributions est.... celle qu'on connaît. Donc pour l'heure, et puisque c'est ma pomme qui entretient les ordis, il m'est bien plus facile de faire les maj de pc sous arch que sous Ubuntu.
Ubuntu n'est plus une référence en matière de distro, depuis que le mot "Canonical" est derrière tout. Elle perd en popularité auprès des vrais utilisateurs de GNU/Linux (oui, «kéké_du_59 ki utiliz linux pck c tro b1» ne rentre pas dans le cercle des Linuxiens). Canonical se prend un peu pour l'Apple/Microsoft du libre, et c'est un peu péjoratif d'être assimilé à ces deux grosses boites Américaines, quand on se dit être Open Source (oui, Apple et Microsoft font aussi un peu d'Open Source, mais passons)...
Avant, Ubuntu était certainement la référence en matière de première distribution GNU/Linux (pour un utilisateur issu du monde Windowsien et désirant passer en douceur à GNU/Linux). Aujourd'hui, elle a perdu son charme, c'est trop commercial. Je ne suis pas vraiment capable de donner une alternative à Ubuntu. Peut-être Linux Mint, mais vu qu'elle est basée sur Ubuntu, je ne sais pas si on peut appeler ça une alternative. Enfin, heureusement qu'il existe une centaine de distro, Arch reste quand même dans les distro les plus populaires aussi.
vintherine a écrit :3) après moi le déluge ! Je ne sais pas qui prendra un jour la suite, mais avant que j'arrive il n'y avait que des Windows pourris de virus jusqu'à la moelle et pas la moindre trace de réseau. Sur chaque PC il y avait des logiciels différents et incompatibles entre eux. De maintenance il n'y en avait pas plus que de promesses tenues chez François Hollande ! D'une manière générale dans les écoles il n'y a pas de budget, ni pour payer des antivirus, ni pour payer des licences, ni pour payer des intervenants, et si vous parlez de formation en informatique on vous répond invariablement Microsoft Office. De toutes manières ni les instits ni les éducateurs ne sont candidats, et moi ça fait depuis 2002 que je n'ai plus touché à un Windows. Donc c'est ça où rien.
Vive Windows. Quand j'utilise ces arguments pour répondre à la question «Pourquoi GNU/Linux», on me dit souvent que j'exagère. Je suis heureux de voir que non. :mrgreen:
Ouais, c'est clair que les écoles, ça craint. Bon, en général ils tournent tous sous Windows XP (vive les OS périmés...), mais entre les licences Windows et les licences Office (à croire qu'il n'existe que le propriétaire Office pour les Windowsiens), ainsi que les licences Kaspersky (anti-virus), tu ne m'étonnes pas qu'ils n'ont pas le budget. Il existe tant d'alternatives gratuites (je ne dis pas forcément libres), mais j'ai comme l'impression que grâce à Microsoft, la plupart des personnes et entreprises se tirent une balle dans le pied (façon de dire que pour apprendre à un enfant à utiliser un clavier et taper du texte, il n'y a pas besoin de dépenser autant).

:topicglissant:
Arch Linux x86_64 - Sway
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

J'ai écrit une première ébauche de NIS sur le wiki, je te laisse l'utiliser et faire des commentaires.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
vintherine
yeomen

Message par vintherine »

Merci beaucoup, ça a l'air bien intéressant ce NIS. Trop fatigué pour ce soir et demain il fait beau -> Montagne. Je m'y met dès dimanche matin.

En tous cas merci infiniment
Blog - Photos
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

vintherine: Tu fais ce que tu veux. Je voulais juste te donner mon point de vue. Sinon, je n'ai pas dit qu'Ubuntu était meilleure qu'une autre distro. Tu n'as pas du bien comprendre mon message.
Bref, si mon avis ne t'intéresse pas, aucun soucis mais à l'avenir je m'abstiendrai.
Répondre