[systemd] Mise en veille ok mais réveil impossible (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
hansi
Elfe

[systemd] Mise en veille ok mais réveil impossible (résolu)

Message par hansi »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec la mise en veille (suspend to ram) que je n'utilise que via systemd. Donc avec "systemctl suspend" dans un terminal tout va bien l'ordi se met en veille, en revanche impossible de l'en faire sortir. Que j'appuie sur n'importe quel bouton ne change rien, il reste obstinément en veille, obligé de forcer l'arrêt via le bouton power :x

C'est quoi l'astuce ?

Merci

NB: J'ai désinstallé pm-utils et installé upower-systemd pour être certain qu'il n'y aurait pas de conflit à ce niveau, et pour exploiter au maximum les possibilités de ce satané systemd...
Dernière modification par hansi le ven. 13 sept. 2013, 21:27, modifié 1 fois.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [systemd] Mise en veille ok mais réveil impossible

Message par Xorg »

Normalement, pour réveiller, tu peux appuyer sur le bouton power, appuyer sur une touche du clavier, ou bien parfois secouer la souris (enfin, ça dépend des souris, quand elles sont en veille, ça ne marche pas).
T'es sûr qu'il se met en veille ?

La veille de type S1, en général, les ventilateurs continuent de tourner, seuls les disques durs s'arrêtent de tourner à peu près. La veille de type S3, elle, est plus profonde, tout s'arrête, seule la RAM reste alimentée (via le +5VSB). Après je ne connais pas le S2, je ne sais pas s'il est courant, mais c'est entre les deux.
En général, sur les machines récentes, ça devrait être en état S3.

En gros, si tu devrais être en S3 et que par exemple tes ventilateurs continuent de tourner (je prends le cas des ventilateurs car c'est ce qui se voit le mieux), c'est que c'est la veille qui a merdé (et là, oui, hard reboot...). Et vu que j'ai déjà eu à faire à ce cas plus d'une fois, je me demande si ce n'est pas ton cas aussi. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
hansi
Elfe

Message par hansi »

Salut, non l'ordi est bien en mode suspend to ram "tout court". Ventilos, disques à l'arrêt et totalement silencieux. Exactement comme si l'ordi était éteint quoi, sauf que la ram est toujours sous tension et uniquement la ram.
Je le sais car il y a un voyant (un croissant de lune) qui s'allume dans ce cas...
Et crois moi j'ai vraiment tout tenté pour le réveiller ! :x
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Oui, c'est du S3 donc (STR, pour Suspend To RAM). Je voulais bien vérifier que c'était du S3, car si c'est du S1 et que tu t'attends à du S3... Mais ce n'est pas le cas vu que tu as mieux décris l'état de la machine. Enfin bref.

Mais ça fait quoi quand tu appuies normalement sur le bouton de mise sous tension (sans le maintenir appuyé quoi) ? Je veux que tu répondes clairement à cette question, parce que «tout tenté» avec l'esprit que j'ai, ce n'est pas certain qu'on pense aux mêmes choses. :mrgreen:

Tu as fais un tour dans le setup de ton BIOS/UEFI ? Des fois il y a des options qui concernent la veille justement. Moi j'ai connu un PC où en S3 ça plantait, et justement j'avais du forcer le S1 dans le setup du BIOS pour que la veille fonctionne (enfin, en S1, donc bon, ça n'avait pas vraiment résolu le problème du S3). :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
hansi
Elfe

Message par hansi »

Il ne se passe rien quand j'appuye sur le bouton power, ni aucun autre d'ailleurs. La machine reste en mode "Cendrillon" si tu préfères :lol: Je suis donc à la recherche de ce foutu prince, qui ne peut pas se cacher dans le BIOS puisque avant ça fonctionnait ! (mais avec pm-utils)

EDIT: C'est résolu ! Enfin presque, disons que ça fonctionne correctement avec le kernel par défaut ! Il ne me reste plus qu'à fouiller la config du personnalisé pour trouver ou j'ai merdé... :roll:
Merci beaucoup pour t'être intéressé au problème Xorg ! :)
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [systemd] Mise en veille ok mais réveil impossible (réso

Message par Xorg »

hansi a écrit :Il ne me reste plus qu'à fouiller la config du personnalisé pour trouver ou j'ai merdé... :roll:
La commande diff est ton ami ! :D
hansi a écrit :Merci beaucoup pour t'être intéressé au problème Xorg ! :)
Ah, tu as réussis à me suivre ? :lol:
Non, c'est rien, j'ai juste voulu voir à quel moment ça coinçait. Je vérifiais juste que ce n'était pas le système qui se gelait avant de se mettre en veille, mais l'aide de ma part aurait été limitée vu ton problème, je le crains.
Heureusement que tu as pensé à tester avec le noyau @stock, maintenant, les mains dans le cambouis, mettre, tu dois. :chinois:
Arch Linux x86_64 - Sway
hansi
Elfe

Message par hansi »

Euh pour la commande diff sur le fichier .config du kernel je vais quand même éviter ou au moins surseoir vu la grosse prise de tête que ça annonce :lol:
Surtout qu'il n'y a pas les sections d'aide si on ne passe pas par une GUI !
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Code : Tout sélectionner

diff -u /usr/src/linux-3.X.X-1-ARCH/.config /custom/kernel/.config
Et normalement dans le menu du make menuconfig, il y a une fonction de recherche. Si tu recherches un terme qui ressort dans la différence, il me semble que ça te sort de qu'elle option il est question, et surtout, où la trouver dans le menu. :wink:
Arch Linux x86_64 - Sway
Répondre