Bonjour à tous,
je viens de recevoir un nouveau pc (MSI GE40, dc windows 8 ), et avant de formater pour mettre un arch, j'ai quelques questions :
-Le BIOS UEFI va-t-il poser problème si je formate tout pour mettre un dual-boot W7/arch?
-Le PC dispose d'un SSD de 128Go et d'un HDD de 750Go. Mon idée de base est de partager le SSD entre le système windows, arch (tout sauf /home) et un swap de 4 ou 8 Go (j'ai 8Go de RAM...), et de mettre une partition /home et une FAT32 sur le HDD, le tout géré avec GRUB. Est-ce que ça roule ou pas?
-Windows étant une simple console de jeu, le faire tourner dans une VM au lieu de faire une partition est-il envisageable sans trop de perte de perf?
Merci d'avance.
PS : j'ai jeter un oeil sur google avant et dans le forum avant hein...
[Install] Anticipation de problèmes
-
- Hankyu
-
- Maître du Kyudo
Re: [Install] Anticipation de problèmes
Salut,
je ne vais répondre qu'aux deux derniers points.
Pour le jeu, oublie la VM à moins de jouer au solitaire... La VM va émuler une carte graphique de base, en aucun cas tu n'auras les performances (et de très très loin) de ta GTX760.
Place le swap plutôt sur le HDD. Le swap utilise pas mal d'entrées/sorties (quoique avec 8 Go de RAM, je pense que tu ne vas pas beaucoup swapper...) et ce serait dommage "d'abimer" ton SSD juste pour du swap.
D'ailleurs pour W7, je te conseille aussi de mettre le fichier d'échange sur une partition de ton HD, à voir si W7 a besoin d'une partition NTFS pour cela ou si la partition FAT32 lui suffit.
je ne vais répondre qu'aux deux derniers points.
Pour le jeu, oublie la VM à moins de jouer au solitaire... La VM va émuler une carte graphique de base, en aucun cas tu n'auras les performances (et de très très loin) de ta GTX760.
Place le swap plutôt sur le HDD. Le swap utilise pas mal d'entrées/sorties (quoique avec 8 Go de RAM, je pense que tu ne vas pas beaucoup swapper...) et ce serait dommage "d'abimer" ton SSD juste pour du swap.
D'ailleurs pour W7, je te conseille aussi de mettre le fichier d'échange sur une partition de ton HD, à voir si W7 a besoin d'une partition NTFS pour cela ou si la partition FAT32 lui suffit.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Il n'y a pas de raison pour que l'EFI pose des problèmes.
+1 pour l'avis d'oktoberfest sur la VM (même s'il existe des soft pour proposer la 3D aux machines émulées)
Et ce qui suit est un avis sans base autre que la maigre expérience que j'ai eu avec les SSD
Je vois souvent des conseils pour économiser le plus possible les E/S sur le SSD parce qu'à priori ça serait nocif. Même si à la limite, c'est quand il y a besoin de beaucoup d'E/S qu'il faut un support rapide.
En pratique (peut être pas celle de tous le monde) un SSD tient à mon avis bien plus que la machine elle même, il embarque une certaine intelligence pour justement ne pas l'abîmer et les E/S dépendent beaucoup de ce qu'on fait sur sa machine (et un peu des différents bugs ou excès de zèle comme ceux de gvfs-metadata
).
Mais par expérience, j'ai eu un de mes SSD il y a 5 ans (et ils étaient bien moins performants qu'aujourd'hui), un 64G presque tout le temps full, machine remplacée au bout de 4 ans sans qu'il y ait le moindre souci. SSD récupéré pour servir de support pour l'enregistreur/timeshift de la télé (donc souvent des Go d'écrits puis effacés) et toujours fonctionnel.
Mais ça reste un avis
+1 pour l'avis d'oktoberfest sur la VM (même s'il existe des soft pour proposer la 3D aux machines émulées)
Et ce qui suit est un avis sans base autre que la maigre expérience que j'ai eu avec les SSD

Je vois souvent des conseils pour économiser le plus possible les E/S sur le SSD parce qu'à priori ça serait nocif. Même si à la limite, c'est quand il y a besoin de beaucoup d'E/S qu'il faut un support rapide.
En pratique (peut être pas celle de tous le monde) un SSD tient à mon avis bien plus que la machine elle même, il embarque une certaine intelligence pour justement ne pas l'abîmer et les E/S dépendent beaucoup de ce qu'on fait sur sa machine (et un peu des différents bugs ou excès de zèle comme ceux de gvfs-metadata

Mais par expérience, j'ai eu un de mes SSD il y a 5 ans (et ils étaient bien moins performants qu'aujourd'hui), un 64G presque tout le temps full, machine remplacée au bout de 4 ans sans qu'il y ait le moindre souci. SSD récupéré pour servir de support pour l'enregistreur/timeshift de la télé (donc souvent des Go d'écrits puis effacés) et toujours fonctionnel.
Mais ça reste un avis
-
- Hankyu
Merci à vous les gars. Après premier essai (j'ai trop peu de temps...), le boot roule, mais j'ai un message bizarre qui se répète sans arrêt :
Ca ne bloque pas pour l'installation, mais ça la rend complexe, puisque mes lignes de commande sont interrompues sans arrêt par ce message, et donc sont illisibles. Une idée?
Code : Tout sélectionner
[un index temps] xhci_queue_initr_tx: [i](un nombre entre 70 et 79)[/i] callback suppressed