[kde] kdesud ne se ferme pas correctement

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Elbarto
Elfe

[kde] kdesud ne se ferme pas correctement

Message par Elbarto »

Bonjour,

quand j'utilise un programme sous kde avec kdesu ( pour le lancer avec des droits root, par exemple "kdesu gparted" ) je remarque un bug :

--> le processus "kdesud" reste actif même après la fermeture du programme qu'on a lancé en mode kdesu

--> à l'extinction d'archlinux systemd est obligé de forcer la fermeture du processus "kdesud" avec un SIGKILL, ce qui entraine un délai plus long de fermeture d'archlinux ( 15 secondes de délai supplémentaire )

j'ai crée un rapport de bug sur le site d'archlinux mais j'aimerai savoir si vous avez le même problème ?

pour reproduire le bug:

- lancez un programme avec kdesu ( comme kdesu kwrite )
- fermer le programme
- vous constaterez que kdesud est encore présent dans la liste des processus
- fermez archlinux ( ou rebootez )
- vous constaterez un délai plus long d'extinction avec la mention :

Code : Tout sélectionner

Sending SIGKILL to PID 1291 (kdesud)
j'utilise kde 4.11.1, le système est à jour et j'utilise la version i686 d'archlinux
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [kde] kdesud ne se ferme pas correctement

Message par benjarobin »

C'est normal que kdesud reste actif, si tu regardes le man il indique que kdesud permet de garder en mémoire l'autorisation, le mot de passe pour une prochaine authentification...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

d'accord ( mais je n'ai pas coché la case dans la boite de dialogue de kdesu demandant de retenir le mot de passe lors d'un prochain usage ),

mais ce qui n'est pas normal c'est le "SIGKILL" fait par systemd pour tuer kdesud à l'extinction d'archlinux, ça entraine un temps d'arrêt beaucoup trop long,

je n'avais pas ce problème auparavant, à noter qu'une mise à jour de systemd est présent depuis aujourd'hui, je me demande si c'est pas à cause de cette mise à jour ?

benjaminrobin essaie voir de faire le test pour confirmer le bug d'extinction de kdesud, tu fais un "pacman -Syu" ( pour avoir le dernier systemd ), tu lances un programme en mode "kdesu", puis tu éteins ou rebootes archlinux, tu devrais constater le même problème
jean_no
yeomen

Message par jean_no »

Salut

sur KDE 4.11.1, maj à 17h40 de systemd (204-3 -> 207-3)
$ kdesu kwrite /etc/systemd/journald.conf
modif du fichier
enregistrement du fichier
quitter kwrite
reboot et pas de message ni délai.

A+
Elbarto
Elfe

Message par Elbarto »

tu utilises quelle version d'archlinux ?
64 bits ou i686 ?

j'ai la version i686 et j'arrive à reproduire le bug sur un portable pentium 4 et sur une machine virtuelle virtualbox i686 d'archlinux ( concernant la machine virtuelle le sigkill se fait curieusement sur le processus vboxclient ) :

Image

si tu as un CPU puissant il se peut que le délai du SIGKILL soit trop rapide ce qui fait que tu n'as pas le temps de lire les messages,

sur le bugzilla d'archlinux il y a pas mal de rapports de bug concernant la dernière version de systemd ( 207-3 ), certains ont même des kernel-panic au reboot
Répondre