[java] avertissement de sécurité sur ma propre page (abandon

Applications, problèmes de configuration réseau
mimile
Maître du Kyudo

[java] avertissement de sécurité sur ma propre page (abandon

Message par mimile »

Bonjour,

Je me crée une page Web (xhtml et css et contenant quelques scripts java glânés principalement sur le site javascript Kit) qui évolue (lentement vu que je n'y connais pas grand'chose) et que je visionne (avec Firefox) en local pour vérifier sa mise en mage et autres anomalies.

Cette page inclut un script java qui affiche la phase de la lune et diverses données mais qui ne s'affiche pas avec le plugin Icedtea.

J'ai donc installé à sa place le plugin Java que je mets à jour manuellement au fur et à mesure de son évoluation.

Jusqu'à ce jour, j'utilisais le plugin jre1.7.0-25 qui donnait un rendu parfait.

Ayant constaté que ce plugin n'était plus à jour, j'ai installé le nouveau (1.7.0-40) qui bizaremment est identifié 10.40.2 dans le gestionnaire des modules de Firefox.

Donc, j'ouvre ma page et ce message apparaît :

Image

Comment fait-on pour signer une application pour ne plus avoir ce message ?

Je précise que la présence de ce message n'empêche pas ma page de s'afficher en arrière-plan même si je ne coche pas "j'accepte le risque ..."

Merci d'avance.

EDIT : En fait, c'est le script des phases lunaires qui pose problème ; j'ai réinstallé le plugin 1.7.0-25 et le message d'avertissement n'est plus apparu ; avec le plugin 1.7.0-40, pas d'affichage des phases lunaires : simplement, la roue java tournant interminablement jusqu'à ce que je coche "j'accepte ..."

Image

Le Code qui permet cet affichage :

Code : Tout sélectionner

<h3><u>Phase de la Lune &agrave; ce moment pr&eacute;cis</u></h3>

<!--script librement obtenu ici : http://javaboutique.internet.com/LunarPhases/ -->

<p align="center" class="txt">&nbsp;&nbsp;</p>
<!--            <p align="center" class="txt">&nbsp;</p> -->

<p align="center" class="txt"><applet code="LunarPhases.class" width="400"
             height="160">
            </applet>
             </p><br />
Dernière modification par mimile le sam. 21 sept. 2013, 14:25, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Avertissement] de sécurité sur ma propre page web

Message par FoolEcho »

Salut,
mimile a écrit :Cette page inclut un script java qui affiche la phase de la lune et diverses données mais qui ne s'affiche pas avec le plugin Icedtea.
Pour info, un script java n'a rien à voir avec du java, c'est du javascript (bon ce dernier peut lancer une applet, comme ici, mais ça n'en reste pas moins deux choses différentes).

Sinon je ne pige pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec icedtea (j'ai testé avec la récupération de ce que je crois colle à ton truc (http://www.1archive.com/java/lunarphases/ -- attention à bien respecter la création du sous-répertoire avec class et images dedans) et ça fonctionne bien. :?
mimile a écrit :Comment fait-on pour signer une application pour ne plus avoir ce message ?
Faut utiliser jarsigner avec une clé ou un certificat. 8)
Mais en fait, tu peux te contenter de rajouter une exception de sécurité dans le plugin java concernant ton localhost (via itweb-settings avec icedtea ; pour jre, si tu ne trouves pas l'utilitaire poste-nous la sortie de pacman -Ql jre). Mais c'est potentiellement une faille selon ce que trafiques l'applet... (et vu qu'on ne dispose pas du code source :sifflote2:)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour ta réponse.

N'ayant aucune formation en informatique (ce que je sais, je l'ai appris sur le tas), script java ou javascript, pour moi, c'était bonnet blanc et blanc bonnet.

Cela dit, j'ai installé le plugin java (libnpjp2.so) dans /usr/bin/mozilla/plugins par le biais d'un lien symbolique pointant vers le dossier (décompressé) téléchargé depuis le site java.

Pourquoi ne pas utiliser Icedtea ? parce que depuis le début, l'affichage des phases lunaires ne se faisait pas et qu'en outre pour accéder au serveur officiel de ma profession, Icedtea ne me le permettait pas.

Donc, pour ma page Web, j'ai réinstallé le plugin 1.7.0-25 qui ne pose pas de problème.

Mais, bizaremment, quand je me branche sur le lien que tu donnes, j'ai de nouveau le message affiché dans mon poste !

Pour le surplus,

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archie ~]$ pacman -Ql jre
erreur : le paquet « jre » n’a pas été trouvé.
[okapi@Archie ~]$ sudo pacman -Ql jre
erreur : le paquet « jre » n’a pas été trouvé.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne vois en quoi le message est anormal : l'application n'étant pas signée.
Les applets java ne sont presque plus du tout utilisées. D'ailleurs cela fait plus de 1 an que j'ai désactivé/désinstallé le plugin Java de mon navigateur...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mimile
Maître du Kyudo

Re: [java] avertissement de sécurité sur ma propre page

Message par mimile »

Solution radicale : j'ai carrément supprimé cet affichage que je peux retrouver (en partie) dans mon thème superkaramba :

http://i.imgur.com/GcblUNx.png

Je clôture ce sujet.

Amicalement
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre