Bonjour à tous,
depuis une mise à jour, l'ordi refuse de dépasser le stade "fsck" puis "Bienvenue sur Archlinux". Au bout de qq minutes j'ai accès à la magic Sysrq, mais c'est peu satisfaisant, et quand je réinstalle (j'ai même reformaté tout mon dd) même topo… alors que les autres distributions (Ubuntu, Fedora…) marchent.
Des idées? Des expériences?
Merci
PS ça ne fait pas si longtemps que je suis sous Arch, mais là je me rends compte à quel pt c'est dur de revenir à d'autres distros… ne commencez jamais les gars
Dernière modification par hermogene le mer. 15 janv. 2014, 10:36, modifié 3 fois.
Franchement, formater pour si peu, quand on lit la réponse de Benjarobin, on ne peut que dire que tu as agis trop vite et mal...
Il aurait fallut isoler le problème, car ce n'était pas dit qu'après une réinstallation, le problème ait disparu, vu que quand c'est un bug du noyau, ça ne se corrige pas comme ça.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580 AUR___ Wiki___ GitHub
En fait, j'avais redimensionné les partitions peu avant, alors je me suis dit que la mise à jour avait peut être été plantée par ça. Je vais essayer de réinstaller Archlinux, mais comment sélectionner le noyau LTS dès l'installation. C'est possible?
Merci de votre réponse…
hermogene a écrit :En fait, j'avais redimensionné les partitions peu avant, alors je me suis dit que la mise à jour avait peut être été plantée par ça. Je vais essayer de réinstaller Archlinux, mais comment sélectionner le noyau LTS dès l'installation. C'est possible?
Merci de votre réponse…
Si tu modifies des partitions, ça peut modifier les UUID des partitions, et donc si tu ne fais pas les changements nécessaires là où il faut (et que tu utilises les UUID), c'est normal que ça coince au redémarrage.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580 AUR___ Wiki___ GitHub
dans les options du noyau ? Tu as juste à appuyer sur la touche "E" dans GRUB, à modifier et ensuite à appuyer sur la touche F10 (je dis ça pour t'éviter de redémarrer sur un Live et perdre du temps, si tu ne connais pas déjà ).
Arch Linux x86_64 - Sway
je n'ai pas de journal, le service n'a pas commencé et journalctl -b ne donne rien. L'ordi est totalement amnésique
l'ajout de init=/usr/lib/systemd/systemd ne donne rien…
concernant le fallback, c'est bien seulement l'initramfs qui est généré, hein? En tout cas ça ne change rien…
J'avoue que je n'y comprends rien, surtout si personne ne rencontre le même problème… C'est désolant, car encore une fois les autres distributions s'installent (mal, avec ma carte graphique de m…, mais bon…)
Mais au moins, rassures-moi, tu as bien les paquets systemd et systemd-sysvcompat d'installés, non ?
C'est marrant, ça me rappelle qu'une fois j'avais acheté une carte-mère, et mis à part aller dans le setup du BIOS, j'arrivais rien à faire avec. Je ne sais plus ce qu'elle avait, mais je l'avais renvoyée, car inexploitable. Mais enfin toi tu arrives à peu près à lancer ArchLinux, c'est déjà ça.
Sinon il existe aussi le méthode init=/usr/bin/bash pour voir si le problème vient de Systemd ou non.
Arch Linux x86_64 - Sway
Merci Xorg de ton aide, j'ai bien réussi à booter avec init=/usr/bin/bash, donc est-ce que cela signifie qu'il y a un problème dans l'installation de systemd? Le paquet systemd-sysvcompat n'était en effet pas installé, penses-tu que ce soit un problème de paquets manquants? Ça ne collerait pas trop avec le fait que le problème s'est déclaré après une mise à jour…
@hermogene Si c'est tout à fait possible si tu n'avais toujours pas migré vers systemd... Mais dans ce cas je me demande depuis quand date la dernière mise à jour...
hermogene a écrit :Merci Xorg de ton aide, j'ai bien réussi à booter avec init=/usr/bin/bash, donc est-ce que cela signifie qu'il y a un problème dans l'installation de systemd? Le paquet systemd-sysvcompat n'était en effet pas installé, penses-tu que ce soit un problème de paquets manquants? Ça ne collerait pas trop avec le fait que le problème s'est déclaré après une mise à jour…
Bon, on a cerné le problème, c'est Systemd. Il me semble que c'est préférable d'avoir systemd-sysvcompat, la dernière fois que j'ai essayé de le supprimer, j'ai vite compris pourquoi il fallait le garder.
Et maintenant, que revoit un pacman -Qk systemd systemd-sysvcompat ?
Arch Linux x86_64 - Sway