[boot] Démarrer en console ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
rolling_nono47
newbie

[boot] Démarrer en console ?

Message par rolling_nono47 »

Salut les archers,

Je suis un debianeu qui vient d'installer une arch + gnome-shell, histoire de voir ! :wink:

Je n'arrive pas à démarrer en console, à chaque fois je tombe sur gdm .
J'ai essayé en mode fallback, en ajoutant init 3 à la ligne kernel et même single ( single -> mais là c'est trop léger, j'ai pas de connexion internet ! ) .

Bref, j'ai pour habitude de faire mes mises à jour en étant déconnecté du serveur X , pour pas casser mon interface graphique, comment faire ?

Amicalement, :marche:

édition : je ne veux pas non plus supprimer le démarrage sur gdm par défaut, juste avoir un mode de démarrage " alternatif " en console pour mettre à jour le système .
édition 2 : si c'est évident, et que j'ai mal cherché, pas taper ! :paddle:
jean_no
yeomen

Re: [boot] Démarrer en console

Message par jean_no »

Salut

Avec ArchLinux, on utilise systemd : http://wiki.archlinux.fr/Systemd#Target

Il suffit de rajouter systemd.unit=multi-user.target au lieu de init 3

A+
rolling_nono47
newbie

Re: [boot] Démarrer en console ?

Re,

Merci jean_no pour ta réponse qui fonctionne ! :yes: :bravo1:

Maintenant, je vais chercher pour avoir le choix dans le grub pour ne pas avoir à rentrer la commande à chaque fois ( et c'est pas gagné, je " boot " sur le grub de ma debian pour accéder à ArchLinux dont le grub est sur sa partition mais qui n'apparait pas par défaut ... )

Je regarde ça et fais un retour, si vous avez la " soluce " n'hésitez pas !

Libre comme la bière de RMS, merci !

:)

n.b : je pense que çaylebien de faire les mises à jour en dehors de X . non ? ( ou alors parano ? )
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

rolling_nono47 a écrit :Maintenant, je vais chercher pour avoir le choix dans le grub pour ne pas avoir à rentrer la commande à chaque fois ( et c'est pas gagné, je " boot " sur le grub de ma debian pour accéder à ArchLinux dont le grub est sur sa partition mais qui n'apparait pas par défaut ... )

Je regarde ça et fais un retour, si vous avez la " soluce " n'hésitez pas !
Il te suffit de rajouter une entrée dans le menu de grub (soit directement dans le grub.cfg ; soit en passant par le fichier 40_custom où quelque chose comme ça + grub-mkconfig)
rolling_nono47 a écrit :n.b : je pense que çaylebien de faire les mises à jour en dehors de X . non ? ( ou alors parano ? )
Pas forcément... Il suffit de relancer les programmes mis à jour et de redémarrer si le kernel est lui-même mis à jour (mais théoriquement, il suffit de recharger les modules donc même un redémarrage n'est pas obligatoire).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
rolling_nono47
newbie

Salut,

Merci à FoolEcho pour ta réponse pertinente :chinois: :bravo: ,

Alors, je vous fais un retour de la solution que j'ai aplliquée :

Tout d'abord, ma distribution principale est debian et j'ai donc paramétrer son grub qui est situé à la racine de mon disque dur .
Archlinux se situe sur la 7eme partition de mon disque dur, /dev/sda7

Créer un fichier /etc/grub.d/42_custom avec les lignes d'en tête de /etc/grub.d/40_custom , en root :

Code : Tout sélectionner

cp /etc/grub.d/40_custom /etc/grub.d/42_custom
Puis renseigner le fichier /etc/grub.d/42_custom avec un menuentry pour demarrer archlinux en console .
S'aider de la section ### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ### de /boot/grub/grub.cfg pour renseigner les bonnes valeurs ( uuid et numéro de partition ), ce qui donne sur ma configuration :

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry "ArchLinux_console" {
            set root='hd0,msdos7'
            linux /boot/vmlinuz-linux root=UUID=b3f8dd54-0bf6-4058-b553-32a38c3f43a7 rw quiet systemd.unit=multi-user.target
            initrd /boot/initramfs-linux.img
    }
Puis faire un update-grub pour générer un grub.cfg qui va bien !
Vous pouvez vous inspirer et adapter cette solution pour passer des arguments de boot à archlinux .

Librement,

:D
Dernière modification par rolling_nono47 le mer. 11 déc. 2013, 11:05, modifié 3 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

rolling_nono47 a écrit :n.b : je pense que çaylebien de faire les mises à jour en dehors de X . non ? ( ou alors parano ? )
L'avantage des mises à jour sous X c'est que tu as facilement accès à plusieurs fenêtres pour consulter/modifier les fichiers de configuration par rapport aux messages que t'indique pacman.

Si tu parles du fait que ta mise à jour peut modifier des librairies utilisés par X et faire planter X, on peut en déduire qu'une mise à jour de bash doit se faire en dehors de bash, et qu'une mise à jour du noyau linux doit se faire sans noyau démarré :humour:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
rolling_nono47
newbie

Salut oktoberfest,

Je suis à l'écoute de vos conseils pour administrer archlinux, et je les prends donc en considération .
Donc merci !

Pour modifier les fichiers de configuration en console, j'utilise nano et si je dois consulter de la documentation en ligne, je passe par elinks .
Le tout sur des tty différents . C'est d'ailleurs ainsi que j'ai pu suivre la documentation pour installer archlinux .

:)

n.b. : Sous debian sid, ça peut faire planter le système de mettre à jour sous X !
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Je ne dis pas que cela ne plantera jamais X, mais cela doit planter exceptionnellement je pense (comme sous Debian ou autre Linux à mon avis).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Demander comment démarrer en console sous ArchLinux, c'est quand même fort, vu que c'est le comportement out-the-box. :mrgreen:
Sinon, désactiver GDM et privilégier la commande startx, c'est aussi possible. :P
rolling_nono47 a écrit :[...]
Puis faire un update-grub pour générer un grub.cfg qui va bien !
Vous pouvez vous inspirer et adapter cette solution pour passer des arguments de boot à archlinux .
Donc c'est résolu si je comprends bien, non ?
:resolu:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre